La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analyste »

Analyste

[analist]
Ecouter

Définitions de « analyste »

Analyste - Nom commun

  • Spécialiste de l'analyse mathématique.

    Nous avons déjà dit que les analystes ne sont parvenus jusqu'à présent qu'à la résolution des équations générales du troisième et du quatrième degrés.
    — Louis Bourdon, Élémens d'algèbre
  • Expert en analyses chimiques.

    Ainsi, la dispersion des données des figures 2-1 et 2-3 est directement liée à l'accumulation de petites incertitudes aléatoires. Notez que sur la figure 2-3 l'erreur aléatoire des résultats des analystes 2 et 4 est plus grande que celle des résultats des analystes 1 et 3.
    — Douglas A. Skoog, ‎Donald M. West & ‎F. James Holler
  • Professionnel réalisant des analyses financières ou politiques.

    "Pourquoi l’analyste politique n’aurait-il pas comme fonction d’accomplir un service public, comme l’administrateur qu’on appelle aussi « fonctionnaire » ? Avec cette distinction, toute fondamentale toutefois, que l’analyste n’a pas à réclamer […] un statut d’immunité.
    — Gérard Bergeron, Syndrome québécois et mal canadien"
  • "Praticien en psychanalyse."

    "Cher Monsieur, désolée, mais je n'ai pas le temps. Revenez dans six mois ! Si possible quand vous serez guéri... ou crevé ! Et merdre! comme disait le bon Roi Ubu ! Si les analystes jungiens, c'est ça ! Crève d'abord et je te prends après !
    — Marciniak, Cuba mi amor"

Expressions liées

  • Analyste (programmeur) (spécialiste qui sélectionne les méthodes à utiliser pour résoudre un problème sur un ensemble électronique)
  • Analyste financier (technicien employé au service des banques, des sociétés financières ou des particuliers, chargé de l'étude des documents financiers émanant des entreprises de façon à en tirer des conclusions quant à la solvabilité de celles-ci, à leurs perspectives et au mouvement de leurs titres en Bourse)

Étymologie de « analyste »

Du verbe français analyser.

Usage du mot « analyste »

Évolution historique de l’usage du mot « analyste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « analyste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « analyste »

Citations contenant le mot « analyste »

  • Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
    Jean Dion — Le Devoir - 4 juin 1997
  • Un psychiatre ? Des analystes tourmentés qui se cherchent souvent eux-mêmes à travers leurs patients.
    Julie Stanton — Ma fille comme une amante
  • Le prix du Bitcoin pourrait-il dépasser les 10500 $, une résistance technique qu’il n’a pas réussi à rompre à plusieurs reprises depuis septembre 2019? L’analyste de Bloomberg, Mike McGlone, le pense.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Un analyste de Bloomberg voit le Bitcoin à 13 000 $ malgré des indices de panne profonde - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • L'analyste évoque par ailleurs des spéculations évoquant un prix de cession 'dans le haut des attentes' pour sa division de petites annonces, appelée à être vendue.
    Boursorama — eBay : le titre profite d'une note d'analyste favorable - Boursorama

Traductions du mot « analyste »

Langue Traduction
Anglais analyst
Espagnol analista
Italien analista
Allemand analytiker
Portugais analista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.