La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglais »

Anglais

[ɑ̃glɛ]
Ecouter

Définitions de « anglais »

Anglais - Nom commun

  • (Linguistique) Langue germanique principalement parlée au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie et largement répandue à travers le monde.

    L’anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l’on ânonne d’un bout à l’autre de notre monde globalisé n’a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d’expression anglaise.
    — Élie Barnavie, « L’Anglais

Anglais - Adjectif

  • Qui est relatif à l'Angleterre, à ses habitants, ou à leur culture.

    Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Qui concerne la langue anglaise.

    La population de Saint-David […] parlait un curieux patois anglais plein d’expressions maritimes.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Géographie) Se dit d'une personne originaire d'Angleterre.

    Je ne puis exprimer la sensation désagréable que j’éprouvai à la vue de la première Anglaise que je rencontrai, un chapeau à voile vert sur la tête, marchant comme un grenadier de la garde au moyen de grands pieds chaussés de grands brodequins.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Anglaise (sorte d'écriture cursive et penchée vers la droite)
    Boucles, coiffure à l'anglaise
  • Apprendre l'anglais
  • Assiette anglaise (Assortiment froid de jambon d'York, côte de bœuf, rosbif, langue écarlate)
    Dans le cliché, la cuisine britannique se limite au fish and chips. Mais l’assiette anglaise ne se limite pas à cette spécialité souvent trop grasse.
    Cuisine/Santé. Assiette anglaise : il n'y a pas que le "fish and chips" dans la vie !
  • Broderie anglaise (sorte de broderie blanche ajourée)
    Je me rappelais deux petits enfants aimables et jolis dans des robes de broderie anglaise.
    — Gyp, Souvenirs d'une petite fille
  • Capote anglaise
    le mot : la capote anglaise
    — ARTE, le mot : la capote anglaise - Karambolage - Regarder l’émission complète | ARTE
  • Charrette anglaise (voiture légère à deux roues, tirée par un cheval, et dont on se servait pour la promenade)
    M. Maiberg, directeur du domaine Hartmann, montait en charrette anglaise par les chemins des vignes. Des roues jointes par un essieu plus long que celui des chariots de vendange, une seule tombait dans l'ornière et la voiture roulait de guingois.
    — Hamp, Vin de Champagne
  • Chaîne anglaise (nom d'une figure de danse.)
    Un monsieur très bien nous montra à danser la chaîne anglaise et la leçon n'en finissait pas. Par une innovation aussi hardie qu'ingénieuse, pendant que la chaîne anglaise s'organisait, on baissait le gaz (avait-on le gaz?) et on en augmentait la lueur pendant que la musique augmentait de force.
    — M. Jacob, Le Cornet à dés
  • Clef anglaise (Elles sont de deux sortes les clefs À ouverture fixe À ouverture variable Clef anglaise et clef à molette.)
  • Club à l'anglaise
  • Cor anglais (Le nom de Cor anglais, donné à cette variété de hautbois, équivalente à l'ancien « pommer ténor » et au Hautbois de chasse, est inexpliqué, l'origine de l'instrument n'ayant rien de britannique. C'est, en réalité, un H alto, sonnant en fa, une quinte au-dessous du H ordinaire.)
    ... le Dr Robin, entre autres leçons, apprenait aux pensionnaires jeunes gens les instruments à corde et aux filles les instruments à vent. Elle avait appris le cor. − La trompe de chasse? demanda Fontranges. Non, le cor anglais, le bugle. Elle s'arrangeait pour que l'orifice se trouvât devant l'oreille du Dr Robin, un homme, lui aussi, après tout.
    — Giraudoux, Bella
  • Cravates nouées à l'anglaise
  • Crème anglaise (Entremets sucré fait de lait et de jaunes d'œufs, mélangés à 50 % et progressivement élevés jusqu'à 100 %.)
    Le restaurant Saveurs du 65 proposera aussi une assiette de fromage fermier (5 euros) ; riz au lait (5 euros) et gâteau à la broche crème anglaise (5 euros). Il y aura aussi un menu enfant : burger, frites, dessert à 12 euros et l’assiette de frites à 3,5 euros.
    — La Semaine des Pyrénées, Tarbes - Salon régional de l'agriculture : Retrouvez le restaurant de Saveurs du 65 - La Semaine des Pyrénées
  • Dentelle anglaise
    ... un fichu de dentelle anglaise à grandes dents.
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal
  • Faire un lit à l'anglaise (faire un lit à la hâte.)
  • Faïence anglaise
  • Jardin, parc anglais ou à l'anglaise (jardin dont l'ordonnance générale s'inspire, par opposition au jardin à la française, d'une certaine imitation de la nature)
  • Pipe anglaise ou à l'anglaise (pipe au talon pointu)
  • Reliure anglaise
  • Semaine anglaise (semaine ajoutant au congé du dimanche, la demi-journée, et plus récemment la journée du samedi)
    C'était un samedi. Le Lutetia levait l'ancre à midi. Il était onze heures passées comme je sortais de la Trésorerie fédérale, une valise à la main. Il était trop tard. Les banques faisaient semaine anglaise. C'était la dernière nouveauté à Rio. Le samedi, les banques fermaient à onze heures.
    — Cendrars, Bourlinguer
  • Trotter à l'anglaise, trot à l'anglaise (trot enlevé. Pour un cavalier, s'enlever de sa selle pour éviter une réaction sur deux, alors qu'au trot assis, le cavalier suit naturellement toutes les réactions du cheval)
  • Vert anglais (Le vert anglais, dont on trouve des variétés infinies dans le commerce, n'est que du vert de Scheele auquel on mélange, pendant qu'il est en pâte, du sulfate de baryte ou du sulfate de chaux délayés dans une petite quantité d'eau. Sa nuance varie depuis le vert pomme jusqu'à la teinte feuille morte.)
  • À l'anglaise
    Boucles, coiffure à l'anglaise
  • Épingles anglaises

Étymologie de « anglais »

Dérivé de Angle avec le suffixe -ais. Les Angles étaient un peuple suève occupant une partie de ce qui est aujourd'hui le duché de Mecklenbourg ; ils ont donné leur nom à l'Angleterre.

Usage du mot « anglais »

Évolution historique de l’usage du mot « anglais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anglais »

Citations contenant le mot « anglais »

  • La difficulté d'écrire l'anglais m'est extrêmement ennuyeuse. Ah, mon Dieu ! si l'on pouvait toujours écrire cette belle langue de France !
    Charles Dickens — Lettre à John Foster, 7 juillet 1850
  • On a parfois l'impression que les Anglais ont pour principale occupation de jouer à être anglais.
    Philippe Meyer — France Inter - Janvier 1997
  • L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé.
    Georges Clemenceau
  • Les anglais sont le meilleur public du monde : ils applaudissent toujours, même quand vous jouez bien.
    Arthur Rubinstein
  • Il faut dire qu’il y a vingt-cinq ans qu’ils se battaient contre le contrôle technique, les nortoniens à rouflaquettes. Vingt-cinq ans qu’ils venaient faire des roues arrières en masse dans Paris à chaque fois qu’un obscur délégué à la Prévention routière s’imaginait pouvoir leur faire prendre le même pli qu’aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens, pionniers du genre (mais auxquels l’UE tout entière a fini par emboîter la roue).
    Atlantico — Contrôle technique : les motards
  • De l’autre côté de l’avenue, des lueurs braisillantes allumaient seules encore la façade du café Anglais, une croisée entre autres, entrouverte, et d’où sortaient des rires affaiblis.
    Émile Zola — La Curée
  • ... mais le duc de Bourbon, le duc d'Alençon et les jeunes seigneurs ne voulaient point des gens des communes, et disaient que ceux qui n'étaient point de leur avis avaient peur. « Qu'avons-nous affaire de ces gens de boutique? disaient-ils; nous sommes déjà trois fois plus nombreux que les Anglais.
    P. de Barante — Histoire des ducs de Bourgogne
  • Libre alors aux médecins de parler de « tendances paranoïaques », ce qui n'était certes pas le cas de l'ambassadeur de France, bien connu par sa lucidité et son self-control souriant et très anglais, mais comment se protéger contre ces « tendances » lorsqu'elles se manifestent chez les autres et s'exercent à vos dépens ?
    Romain Gary — Europa

Traductions du mot « anglais »

Langue Traduction
Anglais english
Espagnol inglés
Italien inglese
Allemand englisch
Portugais inglês
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.