Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglais »
Anglais
Sommaire
- Définitions de « anglais »
- Étymologie de « anglais »
- Phonétique de « anglais »
- Fréquence d'apparition du mot « anglais » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « anglais »
- Citations contenant le mot « anglais »
- Images d'illustration du mot « anglais »
- Traductions du mot « anglais »
- Synonymes de « anglais »
- Combien de points fait le mot anglais au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | anglais | |
Féminin | anglaise | anglaises |
Définitions de « anglais »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANGLAIS, AISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
anglais \ɑ̃.ɡlɛ\
-
Relatif à l’Angleterre ou à ses habitants.
- Les questions conjugales : « — Où vas-tu ? — À quelle heure te reverra-t-on ? — Reviens vite, » il fallut les refouler au fond de ma poitrine ; car la vie anglaise, — cette mort du cœur, — la vie des clubs et des cercles, l’absorba tout entier. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 39)
- C’est là, sans aucun doute, que près de cinquante navires anglais, danois et hollandais furent écrasés par les glaces en 1777. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’édition de 1921)
- Thackeray a dit quelque part qu’une dame anglaise bien élevée est la plus complète des œuvres de Dieu sur la terre. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/34)
-
Relatif à la langue anglaise.
- La population de Saint-David […] parlait un curieux patois anglais plein d’expressions maritimes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun - français
Anglaise \ɑ̃.ɡlɛz\ féminin (pour un homme, on dit : Anglais)
-
(Géographie) Habitante de l’Angleterre.
- Je ne puis exprimer la sensation désagréable que j’éprouvai à la vue de la première Anglaise que je rencontrai, un chapeau à voile vert sur la tête, marchant comme un grenadier de la garde au moyen de grands pieds chaussés de grands brodequins. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Est-ce une jeune femme ou une vieille fille ? Avec ces Anglaises, on ne sait guère ! Vingt-cinq ans, paraît-elle […] — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (Par métonymie) Habitante de la Grande-Bretagne ou du Royaume-Uni.
- (Canada) Anglophone du Canada.
Nom commun - français
anglais \ɑ̃.ɡlɛ\ masculin au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue parlée au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, au Canada, aux États-Unis, en Australie et dans un grand nombre d’autres pays du monde.
- Ce ne fut cependant que sous le règne d’Édouard III que le nouvel idiome, auquel est resté le nom d’anglais, fut parlé à la Cour de Londres. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
« J'ai même un réchaud pour me chauffer du café : et alors, do not disturb… »
Elle semblait contente de son anglais de portier d’hôtel. — (Angelo Rinaldi, L’Éducation de l’oubli, Denoël, 1974, page 298) - De plus, l’apprentissage de la langue m’était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. — (André Steinmann et Gilbert La Rocque, La Petite Barbe, Éditions de l’Homme, 1977, page 83)
- La chose mérite d’être soulignée, car cette mauvaise langue de Mme de Genlis reprendra à son compte un ragot particulièrement sot, faisant de l’anglais de Voltaire un baragouin insupportable. Voilà qui est absolument faux. — (Vincent Badaire, Ce diable d’homme ou Voltaire inconnu, chapitre 5, TF1/Telecip & Hachette/CEDS, 1978)
- L’anglais est à l’origine un créole français. C’est à partir du XVe siècle un français dont la prononciation et le sens des mots ont été dénaturés. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 48)
- L’anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l’on ânonne d’un bout à l’autre de notre monde globalisé n’a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d’expression anglaise. — (Élie Barnavie, « L’Anglais, langue en péril », dans Marianne, n° 689, 3 juillet 2010)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Disposer en angle.
Littré (1872-1877)
- 1Nom de peuple. Qui est né en Angleterre.
-
2 S. m. Cheval anglais.
Il montait un anglais fort vite
, Hamilton, Gramm. 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANGLAIS. Ajoutez :
HISTORIQUE
XVIe s. Et Dieu scet s'elles font bon guet devers matin, pour corner Anglois de quinze lieues (il s'agit de femmes en débauche qui craignent d'être surprises par le mari)
, Les 15 joyes de mariage, p. 125.
Étymologie de « anglais »
Les Angles étaient un peuple suève occupant une partie de ce qui est aujourd'hui le duché de Mecklenbourg ; ils ont donné leur nom à l'Angleterre. Dans le XVIe siècle, anglois signifiait créancier : Un bien petit de près me venez prendre, Pour vous payer ; et si devez entendre Que je n'euz onc anglois de vostre taille, Marot, II, 372.
- (Date à préciser) Dérivé de Angle avec le suffixe -ais.
Phonétique du mot « anglais »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
anglais | ɑ̃glɛ |
Fréquence d'apparition du mot « anglais » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « anglais »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « anglais »
-
La difficulté d'écrire l'anglais m'est extrêmement ennuyeuse. Ah, mon Dieu ! si l'on pouvait toujours écrire cette belle langue de France !
Charles Dickens — Lettre à John Foster, 7 juillet 1850 -
On a parfois l'impression que les Anglais ont pour principale occupation de jouer à être anglais.
Philippe Meyer — France Inter - Janvier 1997 -
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé.
Georges Clemenceau -
Les anglais sont le meilleur public du monde : ils applaudissent toujours, même quand vous jouez bien.
Arthur Rubinstein -
Quelques semaines plus tard, de retour chez lui, en Angleterre, il regrette de n'avoir pas pris suffisamment de temps avec cet enfant et se met en tête de le retrouver… Il appelle les services de la Marine anglaise puis l'ambassade France en Grande-Bretagne. Mais pendant plusieurs mois, les recherches ne mènent à rien. Jusqu'à ce que, grâce aux réseaux sociaux, quelqu'un établisse le lien avec la Maman de Marius. « Dès lors, on a pu très vite le joindre au téléphone ! »
leparisien.fr — Le vétéran anglais retrouve le petit garçon normand qui lui avait fait un dessin - Le Parisien -
Privés de voyages ou de séjours linguistiques en raison du Covid, plusieurs jeunes ont fait le choix de participer à des séjours en immersion dans des familles anglophones installées en Bretagne pour perfectionner leur anglais.
France 3 Bretagne — Ces jeunes perfectionnent leur anglais dans une famille britannique... depuis la Bretagne -
L’équipe de Liverpool a été sacrée de la Premier League, le championnat anglais de football, après la défaite de son dauphin, Manchester City, face à Chelsea (2-1), jeudi 25 juin. Plusieurs centaines de supporteurs ont bravé les mesures sanitaires pour fêter la victoire très attendue de leur équipe dans les rues de la ville.
La Croix — Liverpool remporte le championnat anglais, 30 ans après le dernier sacre -
Il ne s'agit ici que de chiffres anglais car l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles mènent leurs propres traçages.
lematin.ch/ — Coronavirus: Traçage des contacts: 114'000 Anglais invités à se confiner - Monde - lematin.ch -
Depuis décembre 2020, plusieurs cas de Covid-19 de la variante anglaise (plus contagieuse) détectée au Royaume-Uni sont apparus en France. En Centre-Val de Loire, trois cas de cette variante ont été enregistrés.
France 3 Centre-Val de Loire — Covid-19 : deux cas de variant anglais détectés en décembre dans le Loiret et en Eure-et-Loir -
Couvre-feu à 18h : "La souche anglaise tombe bien" (Ravier)
LaProvence.com — Politique | Couvre-feu à 18h : "La souche anglaise tombe bien" (Ravier) | La Provence
Images d'illustration du mot « anglais »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Lyly Pics via Unsplash
-
Photo de Daphné Be Frenchie via Unsplash
-
Photo de Joachim Lesne via Unsplash
-
Photo de Kyrylo Balakleiets via Unsplash
-
Photo de NON via Unsplash
-
Photo de Kathy Lipps via Unsplash
Traductions du mot « anglais »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | english |
Espagnol | inglés |
Italien | inglese |
Allemand | englisch |
Portugais | inglês |
Synonymes de « anglais »
Source : synonymes de anglais sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot anglais au Scrabble ?
Nombre de points du mot anglais au scrabble : 8 points