La langue française

Analyseur

Définitions du mot « analyseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANALYSEUR, subst. masc. et adj.

I.− Emploi subst.
A.− Rare. Celui qui analyse. Synon. analyste :
1. À travers tant d'égarements, où la soif d'une infinie pureté se mélange à la faim dévorante des joies les plus pimentées de la chair, l'intelligence de l'analyseur reste cruellement maîtresse d'elle-même. C'est un Adolphe et aussi rebelle à l'oubli que l'autre. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 5.
2. ... « Nous autres analyseurs, songeait-il, rien de ce qui se passe en nous ne nous échappe. Je vois distinctement de petits morceaux de rosbif qui bataillent, hideux et rouges, dans mon tube digestif. » M. Barrès, Sous l'œil des Barbares,1888, p. 248.
Péj. Maniaque de l'analyse :
3. Analyseurs damnés, abominable race, Hyènes qui suivez le cortége à la trace Pour déterrer le corps; Aurez-vous bientôt fait de déclouer les bières, Pour mesurer nos os et peser nos poussières? Laissez dormir les morts! T. Gautier, La Comédie de la mort,La Vie dans la mort, 1838, p. 21.
Techn. Chronométreur analyseur. ,,Technicien qui, dans sa spécialité, connaît les divers stades de la fabrication, capable d'analyser ceux-ci et d'enregistrer les temps nécessaires aux mouvements de l'ouvrier et de la machine, d'apprécier la sûreté de l'ouvrier, la qualité de la pièce à produire, d'évaluer les chutes et rebuts. Il doit être capable d'assurer le démarrage du travail en fonction d'une cadence et en vue d'une qualité de produits requise.`` (Mét. 1955).
B.− Instrument ou appareil qui sert à l'analyse.
1. ACOUSTIQUE. Analyseur de son. Instrument qui permet de déterminer la structure spectrale d'un son. Analyseur de vibration. Instrument qui permet de déterminer la structure spectrale d'une vibration mécanique.
2. ÉLECTRON. Analyseur d'onde. Instrument destiné à étudier les formes d'onde des réseaux de distribution (courant et tension), les harmoniques créés par les installations (machines, éclairage), ainsi que les spectres de fréquences d'origine acoustique, vibratoire, etc.
3. INFORMAT. Analyseur différentiel. Calculateur analogique conçu pour résoudre certains types d'équations différentielles (d'apr. Baudhuin 1968).
4. PHYS. ,,Partie d'un polarimètre (...) permettant de mesurer l'angle dont a tourné le plan de polarisation après traversée de la substance active.`` (Duval 1959).
Analyseur de masse cycloïdal. ,,Spectromètre de masse dans lequel la trajectoire du faisceau d'ions est une cycloïde.`` (Charles 1960).
5. PSYCHOL. Appareil organique qui permet de recevoir et d'analyser le monde extérieur. Il comprend les récepteurs sensoriels, leurs voies nerveuses et les territoires de l'écorce cérébrale auxquels elles aboutissent (par exemple la rétine et l'oreille). Les segments inférieurs du système nerveux commandent les analyseurs inférieurs (thermiques, mécaniques, réflexes simples); les segments supérieurs (grands hémisphères cérébraux) commandent l'analyse supérieure (réflexes conditionnés, activité nerveuse supérieure). Il existe également des analyseurs internes, analysant les impressions qui émanent de l'organisme lui-même (cénesthésie, kinesthésie, sens de l'équilibre). Ce terme a été employé par Pavlov.
II.− Emploi adj.
A.− Qui analyse, qui sert à analyser. Système analyseur.
B.− Vx. Qui produit l'analyse chimique :
4. Le pouvoir rotatoire de certaines substances est analyseur. Littré, 1873.
Prononc. : [analizœ:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1791 « analyste » (Mirabeau, Collection complète des travaux de M. Mirabeau, l'aîné, à l'Assemblée nationale ds Lar. 19e: Locke, ce profond analyseur des procédés de l'esprit humain). Dér. de analyser*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Baudhuin 1968. − Charles 1960. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Guilh. 1969. − Laitier 1969. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mét. 1955. − Nucl. 1964. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Sill. 1965. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

analyseur \a.na.li.zœʁ\ masculin

  1. Objet ou chose qui analyse.
    • Il comporte cinq éléments : un système d’introduction de l’échantillon, une source d’ions, un analyseur et un ensemble de détection d’ions. — (Guy Bouchoux, Michel Sablier, Spectrométrie de masse: Principe et appareillage, 2005)
  2. (Optique) Se dit d'un polariseur lorsqu’il est mis en fin de système optique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANALYSEUR (a-na-li-zeur) s. m.
  • Celui qui analyse. Locke, ce profond analyseur des procédés de l'esprit humain…, Mirabeau, Collection, t. v, p. 32.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANALYSEUR. Ajoutez :

2 Adj. Qui analyse, qui produit l'analyse chimique. Le pouvoir rotatoire de certaines substances est analyseur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « analyseur »

 Dérivé de analyser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Analyser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « analyseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analyseur analizœr

Évolution historique de l’usage du mot « analyseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analyseur »

  • * B&K Precision * Kaltman Creations * Danaher * National Instruments * Rohde & Schwarz Les informations pour chaque concurrent comprennent: * Profil de l’entreprise * Informations commerciales principales * Analyse SWOT * Ventes, revenus, prix et marge brute * Part de marché Pour le segment de type de produit, ce rapport a répertorié le principal type de produit du marché des analyseurs de spectre balayés dans le gloabal et en Chine. * Ordinateur de poche * Bureau * Autre Pour le segment des applications / utilisation finale, ce rapport se concentre sur l’état et les perspectives des applications clés. Les utilisateurs finaux sont également répertoriés. * Identification des métaux * Raisons pétrochimiques d’acheter ce rapport: * Estimations des tendances de développement du marché de l’analyseur de spectre balayé 2019-2024 avec les tendances récentes et l’analyse SWOT * Scénario de dynamique du marché, ainsi que les opportunités de croissance du marché dans les années à venir * , Analyseur de spectre balayé Aperçu du marché 2019, analyse mondiale et chinoise et prévisions jusqu’en 2024 – Pêche Alliance
  • Le présent rapport porte sur l’analyseur d’acides aminés dans le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et l’application., Géographiquement, Amérique du Nord représente la plus grande part de la consommation du marché analyseur d’acides aminés suivie de la région européenne. La domination de ces régions sur ce marché est considéré en raison de l’augmentation des investissements publics et le financement de la recherche. De plus, les activités de recherche et de développement augmentée de la nourriture et clinique et le nombre croissant de conférences sur la chromatographie sont quelques-uns des principaux moteurs de cette industrie., Dans un avenir proche du marché américain devrait diminuer sa part de marché en raison de la maturité du marché. région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance saine dans un avenir proche en raison de l’expansion des entreprises de chromatographie dans les régions de l’Inde, la Chine, le Japon, Singapour et le Vietnam., Les principaux acteurs opérant sur ce marché comprend Biochrom, Hitachi High-Technologies, MembraPure GmbH, Sykam., Le marché mondial des acides aminés Analyzer devrait croître à un TCAC d’environ xx% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US en 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude RGI (info global Research)., , Analyseur d’acides aminés Marché 2020, attendu avec XX%, la recherche par des occasions d’affaires, rapport couvre Top entreprises, les défis spécifiques du marché, la statistique, une nouvelle planification des opportunités et analyse régionale par les principaux acteurs – JustFamous
  • Le marché analyseur de chlore global augmentera à un rythme significatif au cours de la période de prévision, entre 2020 et 2025. Ce rapport met l’accent sur le volume analyseur de chlore et de la valeur au niveau mondial, au niveau régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille du marché global analyseur de chlore en analysant les données historiques et futures prospect.Regionally, ce rapport catégorise la production, la consommation apparente, l’exportation et l’importation de analyseur de chlore en Amérique du Nord, l’Europe, la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est et India.For chaque fabricant couvert, ce rapport analyse les sites de production analyseur de chlore, la capacité, la production, le prix départ usine, chiffre d’affaires et des parts de marché dans le marché mondial. , Mondiale Analyseur de chlore marché 2020 – Analyse actuelle de la part de marché, taille, taux de croissance et l’impact global de Covid 19 sur la vente et Développements futurs – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « analyseur »

Langue Traduction
Anglais analyzer
Espagnol analizador
Italien analizzatore
Allemand analysator
Portugais analisador
Source : Google Translate API

Synonymes de « analyseur »

Source : synonymes de analyseur sur lebonsynonyme.fr

Analyseur

Retour au sommaire ➦

Partager