La langue française

Amide

Définitions du mot « amide »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMIDE, subst. masc. ou fém.

A.− CHIM. Composé dérivé le plus souvent de l'ammoniac en substituant à des atomes d'hydrogène des radicaux acycles. Amide primaire, secondaire, tertiaire :
... la transformation des matières albuminoïdes en amides dans les silos n'est pas particulière à la betterave ... c'est une des caractéristiques de l'ensilage... É. Saillard, Betterave et sucrerie de betterave,1923.
B.− P. ext. Composé dérivé de divers acides (cf. sulfamide).
DÉR.
Amidase, subst. fém.Enzyme du groupe des hydrolases réalisant l'hydrolyse des amides.
Amidé, ée, adj.a) Vx Qui contient de l'amidon; acides amidés; b) Qui possède la fonction amide (cf. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels, 1931, p. 106).
Amidure, subst. masc.Produit dérivé de l'ammoniac par substitution d'un atome de métal à un atome d'hydrogène; amidure de sodium (attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop. Guérin 1892 et Quillet 1965).
Prononc. ET ORTH. : [amid]. − Rem. Le mot est du fém. ds Rob. (cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 et la plupart des dict. techn.); il est du masc. ds Besch. 1845, Duval 1959, Lar. encyclop. et Quillet 1965. Littré admet les 2 genres avec une préférence pour le masc. Le masc. peut s'expliquer par l'influence d'autres termes de chim. masc. pourvus du suff. -ide : affénide, anhydride.
Étymol. ET HIST. − 1845 subst. masc. plur., chim. amides (Besch.). Formé de am-, première syllabe de ammoniac* et du suff. -ide*. Amidase, 1865 chim. (Littré-Robin). Amidé (1. Vx. Lar. 19e; 2. 1931, supra). Amidure, 1865 chim. (Littré-Robin).
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Delorme 1962. − Duval 1959 (et s.v. amidase, amidé, -ée, amidure).Fromh.-King 1968 (et s.v. amidase).Grand. 1962 (et s.v. amidure). − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865 (et s.v. amidé, -ée, amidure).Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870 (et s.v. amidure). − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

amide \a.mid\ masculin

  1. (Chimie) Composé organique dérivé d'un acide carboxylique, de formule générale R1−CO−N(R2)(R3).
    • Le sel dans lequel se convertit cet amide, par l'action prolongée de l'ammoniaque, est un sel amido-ammoniacal, dont les deux tiers de l'azote sont à l'état d'ammoniaque ou d'ammonium, et l'autre tiers à l'état d’amide. — (J. Malaguti, Recherches sur les éthers chlorés, dans Annales de chimie et de physique, 3e série, t. 6, 1846, p. 38)
    • Les amides sont obtenues en partant de l'ammoniac par substitution à l'hydrogène de AzH3, d'un radical acide (acétyle, etc.). — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)

Nom commun

amide

  1. (Chimie) Amide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMIDE (a-mi-d') s. f. et mieux s. m.
  • Terme de chimie. Radical organique admis hypothétiquement par les chimistes et représentant un sel d'ammoniaque moins un atome d'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amide »

Mot formé des deux premières lettres du mot ammoniac, avec le suffixe -ide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amide amid

Citations contenant le mot « amide »

  • Bloc polyéther amide (PEBA) basée sur le marché de l’analyse de la croissance historique et scénario actuel du marché Bloc polyéther amide (PEBA), les objectifs du rapport de fournir des informations exploitables sur la croissance prévue du marché mondial. Les données authentifiées présentées dans le rapport est basé sur les résultats des recherches approfondies primaire et secondaire. Les connaissances acquises à partir des données sont d’excellents outils qui permettent une meilleure compréhension des divers aspects du marché Bloc polyéther amide (PEBA). Il aide également les utilisateurs avec leur stratégie de développement. , Bloc polyéther amide (PEBA) marché 2021 Rapport mondial explore Covid-19 Impact, tendance, Segmentation et opportunités, prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Polyamide 12 Elastomère , Bloc ventes Polyéther Amide (PEBA) de Emerging Market Trends, Champ d’application, Taille, Etat, Analyse et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • C’est une « amide libre », donc ce n’est pas un parasite. Dans son état dormant, elle est totalement bénigne : vous pouvez nager dans l’eau, la boire, elle peut toucher vos yeux, entrer par vos oreilles, vous ne risquez rien. La Naegleria fowleri ne devient dangereuse que lorsqu’elle est précisément inhalée par le nez. Numerama, Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l'amibe « mangeuse de cerveau » dont tout le monde parle
  • Le Rapport mondial sur le marché thermoplastique Polyamide Fournit des bits impératifs de la connaissance du marché dans son ensemble, en particulier les ouvertures de développement globales, les tendances et la situation grave. Le rapport global thermoplastique Polyamide marché donne subtilités Analyse des améliorations du produit, les types de produits, les lignes directrices de change, le commerce d’importation, la chaîne estime la rationalisation, un morceau de l’industrie dans son ensemble, la croissance sur le balancement joueurs formés localement et marché restreint. , thermoplastique Polyamide Marché 2021, attendu avec XX%, la recherche par des occasions d’affaires, rapport couvre Top entreprises, de nouvelles portes ouvertes organisation, les difficultés du marché explicites, et prévisions mondiales 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • Le Pebax, présenté ici, est un polyéther à blocs d'amide (PEBA, pour Polyether block amide). Par rapport aux TPU (thermoplastiques à polyuréthane), il apporte de meilleures performances en matière d'élasticité, de résistance mécanique et de légèreté. Futura, Vidéo | Le Pebax, un nouveau matériau élastique et ultrarésistant
  • Ce type de kératite est provoquée par l’invasion de la cornée de l’œil par l’amide, un parasite.    TVA Nouvelles, Infection parasitaire: un Montréalais vit des mois d’enfer | TVA Nouvelles
  • Avec autant de place dans notre alimentation il est important de connaître toutes les conséquences que la cuisson de la pomme de terre peut avoir sur notre santé. C'est ce que l'EFSA a recherché en étudiant l'acrylamide, élément présent dans de nombreux dérivés de la pomme de terre et d'autres aliments que nous consommons tous les jours (biscuits, pain, café...). , Frites, chips, biscuits, pain... Appétissants mais potentiellement nocifs à cause de l'acrylamide
  • La deuxième famille, à liaison amide, la plus utilisée aujourd’hui, dont le chef de file est la lysocaïne. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Comment réussir son Anesthésie ?

Traductions du mot « amide »

Langue Traduction
Anglais amide
Espagnol amida
Italien ammide
Allemand amid
Chinois 酰胺
Arabe الأميد
Portugais amida
Russe амид
Japonais アミド
Basque amide
Corse amide
Source : Google Translate API

Synonymes de « amide »

Source : synonymes de amide sur lebonsynonyme.fr

Amide

Retour au sommaire ➦

Partager