La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amené »

Amené

Définitions de « amené »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMENÉ, ÉE, part. passé et subst.

I.− Part. passé de amener*.
II.− Subst. masc., DR. ANC. Amené, dans l'expr. un amené sans scandale. Ordre par lequel un accusé est conduit discrètement devant le juge. Synon. mod. mandat d'amener*.
III.− Subst. fém. Amenée.
A.− Peu us. Action d'amener :
1. Un propriétaire foncier se livrant à des cultures à l'étranger est averti que de l'or alluvionnaire a été trouvé sur ses terrains. Il fait faire une prospection de ces terrains et nous supposons qu'il soit reconnu une certaine exploitabilité. Ce propriétaire ne veut pas encore s'engager à la constitution d'une société; il est en effet effrayé par les difficultés d'amenée d'une drague au placer, les imprévus (et ils sont nombreux), etc. Toutefois il est disposé avec des amis à faire à l'amiable quelques frais pour une étude complémentaire qui constituât en même temps une exploitation sommaire de laquelle on exigera simplement la couverture des frais engagés. C. Ratel, Préparation mécanique des minerais,1908, p. 11.
B.− TECHNOL. Canalisation ou colonne permettant le passage d'un corps liquide, gazeux ou magnétique, d'un point à un autre :
2. Ce tube, qui sert de conduite d'amenée du liquide, est muni de trois contreforts percés de fenêtres... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 219.
3. Les amenées d'eau, de gaz et d'air comprimé peuvent être en fer, en cuivre... Jouan, Catalogue d'instruments de laboratoire,1933, p. 3.
Rem. Syntagmes rencontrés aqueduc, canal, conducteur, conduit, conduite, tube, tuyau d'amenée.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 721. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 303, b) 3 722; xxes. : a) 4 374, b) 4 125.

Wiktionnaire

Nom commun - français

amené \a.mə.ne\ masculin

  1. (Droit) Ordre, mandat d’amener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMENER. v. tr.
Mener en quelque endroit ou vers quelqu'un. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Il a amené du secours, des troupes. Amenez-le-moi. Il le fit amener devant lui. Je vous l'amènerai par le collet, par la main. Il lui amena son fils. Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux. Amenez-moi mon cheval, ma voiture. Amener des marchandises par charroi, par bateau, à dos de mulet. Ces marchandises nous sont amenées par la Seine, par ce canal, par le chemin de fer. Fam., Quel sujet, quel bon vent vous amène? Quel sujet vous fait venir ici? En termes de Droit criminel, Mandat d'amener, Ordre de faire comparaître quelqu'un devant le juge. Fig., Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, etc., Parvenir à lui faire adopter une opinion, etc. Il me fut impossible de les amener à mon sentiment. Elle s'efforçait de l'amener à sa croyance. On dit de même Amener quelqu'un à faire une chose. Amener à composition. Amener à résipiscence. Malgré sa résistance, je l'ai amené où je voulais. Il signifie aussi Tirer à soi. La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi. Il amène à lui toute la couverture. Il amène à lui tout le profit de l'affaire. Il signifie, en termes de Marine, Faire descendre. Amener les basses vergues. Amener les voiles. Amener son pavillon, ou absolument Amener, Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi. Il signifie encore figurément Introduire, faire adopter, mettre en usage. Ce sont les émigrés qui nous ont amené l'anglomanie. C'est lui qui a amené cette mode. C'est ce médecin qui a amené l'usage de tel remède. Amener un sujet de conversation, amener la conversation sur un sujet, Faire que la conversation tombe sur tel ou tel sujet. En termes d'Art dramatique, Bien amener, mal amener un incident, une reconnaissance, un dénouement, etc., Les préparer, les faire venir avec ou sans art, avec ou sans adresse. En matière de Discussion, Cette preuve est amenée de bien loin, Elle est bien recherchée, elle n'est guère naturelle. On dit quelquefois de même Cette comparaison est amenée de bien loin, de trop loin.

AMENER se dit aussi des Choses qui sont immédiatement suivies d'une autre, ou qui ont telle ou telle conséquence. Ce vent nous amènera de la pluie. Un malheur en amène un autre. Cela pourrait amener des querelles, une guerre, etc. Cet événement allait amener une réforme importante. La politesse des mœurs amène celle du langage.

Littré (1872-1877)

AMENÉ (a-me-né, née)
  • 1 Part. passé. Amené devant le tribunal. Un cheval amené par la bride. Cet homme amené à résipiscence.
  • 2 S. m. En termes de droit, un amené sans scandale, ordre d'amener quelqu'un devant le juge, sans bruit, sans lui faire affront. Tout doux ! un amené sans scandale suffit, Racine, Plaid. II, 14.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMENÉ.
1Ajoutez :

Fig. Préparé avec art. Vous serez bien content du second Entretien des grenadiers ; il a des faits bien amenés, Corresp. du général Klinglin, Paris, pluv. an VI, t. I, p. 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amené »

De amener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amené »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amené amene

Fréquence d'apparition du mot « amené » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amené »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amené »

  • Qu'est-ce que tu regardes ? Il y a un passager ? Oui, maman. C'est le car qui l'a amené ? Comme cette question ne mérite pas de réponse, Mellie ne répond pas. C'est sa mère qui se répond à elle-même, péremptoire Sûrement pas. Le car n'amène jamais personne.
    Sébastien Japrisot — Le Passager de la pluie

Traductions du mot « amené »

Langue Traduction
Anglais bring
Espagnol traer
Italien portare
Allemand bringen
Chinois 带来
Arabe يحضر
Portugais trazer
Russe приносить
Japonais 持っていく
Basque ekarri
Corse purtà
Source : Google Translate API

Antonymes de « amené »

Combien de points fait le mot amené au Scrabble ?

Nombre de points du mot amené au scrabble : 6 points

Amené

Retour au sommaire ➦