La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alterne »

Alterne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin alterne alternes

Définitions de « alterne »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTERNE, adj.

Dans les domaines techn. exclusivement.Qui présente dans l'espace une disposition en alternance.
A.− BOTANIQUE
1. Disposition, structure alterne. ,,Disposition qui comporte un faisceau de bois centripète compris entre deux faisceaux de liber.`` (Botanique, 1960, p. 553 [encyclopédie de la Pléiade]).
2. Feuilles, rameaux alternes. Feuilles, rameaux s'insérant en alternance de chaque côté de la tige :
1. La position des rameaux sur la tige varie (...) selon les espèces. Ils sont alternes sur l'orme, les tilleuls; opposés dans l'érable, (...) verticillés dans le pin... J.-J. Baudrillart, Nouveau manuel forestier,trad. de Burgsdorf, 1808, p. 41.
2. Les troncs, de vingt pieds de tour, sillonnés par les baves d'une résine odorante, s'élevaient à cent cinquante pieds au-dessus du sol. (...) C'étaient autant de colonnes exactement calibrées qui se comptaient par centaines. Elles s'épanouissaient à une excessive hauteur en chapiteaux de branches contournées et garnies à leur extrémité de feuilles alternes... J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, pp. 158-159.
3. Pétales alternes. ,,Les pétales sont alternes aux sépales dans le plus grand nombre des cas; les étamines sont alternes aux pétales, quand elles sont en même nombre que ceux-ci.`` (Besch. 1845); cf. Botanique, 1960, p. 736 [encyclopédie de la Pléiade]).
Rem. Anton. opposé, superposé.
B.− GÉOMÉTRIE
Angles alternes. Angles formés par une sécante coupant deux droites et placés de part et d'autre de cette sécante. Angles alternes-internes. Angles compris entre les deux droites. Angles alternes-externes. Angles situés à l'extérieur des deux droites.
C.− MÉDECINE
1. Folie alterne. Forme de psychose maniaco-dépressive (ou périodique), étudiée par Kraepelin, caractérisée ici par une alternance régulière des accès d'excitation maniaque et de dépression mélancolique (d'apr. Garnier-Del. 1958 et Piéron 1963).
2. Hémiplégie alterne. ,,Hémiplégie comportant la paralysie d'un ou de plusieurs nerfs crâniens du côté de la lésion et la paralysie des membres du côté opposé.`` (Garnier-Del. 1958).
DÉR. a) Bot.
Alterniflore, adj.[En parlant d'une plante] Dont les fleurs sont alternes (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop.).
Alternifolié, ée, adj.[En parlant d'une plante] Dont les feuilles sont alternes (attesté ds ibid.).
Alternatipenné, ée, alternipenné, ée, adj.[En parlant d'une feuille pennée, simple ou composée] Dont toutes les nervures secondaires ou dont les folioles s'insèrent à des hauteurs différentes sur le pétiole (attesté ds ibid.).
b) Zool.
Alternipède, adj.,,Qui a les pattes alternativement de deux couleurs différentes`` (Ac. Compl. 1842); (attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e).
Prononc. : [altε ʀn].
Étymol. ET HIST. I.− Alterne, ca 1350 « venant l'un après l'autre en alternant » (Evon., C. XXXII ds Gdf. Compl. : Laquelle [fosse] tu rempliras de fiante de cheval et de chaux, mises par couches alternes); 1516 (Guill. Michel, Eglogues de Virgile, 7 vo, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, pp. 108-109); reparaît avec des emplois spéc.; 1668-70 géom. « se dit d'angles formés par deux droites parallèles, avec les côtés opposés d'une même sécante » (Boss., Conn. de Dieu, I, 13 ds DG : Les angles alternes sont égaux à deux droits); 1701 bot. (Fur. : On dit que les feuilles d'une plante sont alternes, lorsqu'elles sont placées alternativement). II.− 1. 1838 bot. alternati-penné (Ac. Compl. 1842 : Alternati-penné. Se dit des feuilles pennées dont les folioles sont alternes sur le pétiole commun); 2. 1838 alterni-penné (ibid., avec renvoi à alternati-penné). I empr. au lat. alternus, attesté dans le syntagme alterna vice « l'un après l'autre, chacun à son tour » dep. Ennius (Trag., 110 ds TLL s.v., 1754, 44); au sens de « venant l'un après l'autre » (César, Gall., 7, 23, 5, ibid., 1754, 65 : alternis trabibus ac saxis); terme de géom. en b. lat., plur. au sens de « équidistantes, parallèles (de deux droites) » (Ps. Boèce, Grom., p. 379, 4, ibid., 1756, 32 : parallelae id est alternae ... lineae) et de « qui se correspondent (de 2 angles) » (Id., Geom., p. 383, 2 ds Mittellat. W. s.v., 514, 30 : si in duas ... rectas lineas recta linea incidens alternos angulos aequales inter se fecerit). II 1 composé du rad. de alternatum supin de alternare (alterner*) et de penné*; 2 composé de alterne* et de penné. Composés de alterne : alterniflore, 1838 (Ac. Compl. 1842); alterni-folié, 1838 (ibid.); alternipède, 1838 (ibid.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Garnier-Del. 1961 [1958] − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Adjectif - français

alterne \al.tɛʁn\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Désigne les angles formés par deux droites parallèles, avec les côtés opposés d’une même sécante.
  2. (Botanique) Désigne des feuilles disposées de chaque côté de la tige, à des hauteurs différentes.
    • Les feuilles de l’érable sont opposées, celles de l’orme sont alternes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTERNE. adj. des deux genres
. T. didactique. En termes de Géométrie, Angles alternes, Qui sont formés par deux droites parallèles, avec les côtés opposés d'une même sécante. Il se dit, en termes de Botanique, des Feuilles qui croissent des deux côtés de la tige et des branches et qui ne sont pas en face les unes des autres, à la différence des feuilles qu'on appelle Opposées et qui naissent de points correspondants. Les feuilles de l'érable sont opposées, celles de l'orme sont alternes.

Littré (1872-1877)

ALTERNE (al-tèr-n') adj.
  • 1 Terme de géométrie. Angles alternes internes, ou simplement alternes, angles formés par une sécante et deux parallèles, et situés d'un côté, l'autre de l'autre de la sécante, en dedans des deux parallèles. Angles alternes externes, angles disposés de même, mais en dehors des deux parallèles.
  • 2 En termes de botanique, feuilles alternes, feuilles disposées les unes au-dessus des autres les deux côtés opposés de la tige.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alterne »

Alternus, de alter (voy. AUTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin alternus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alterne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alterne altɛrn

Fréquence d'apparition du mot « alterne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alterne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alterne »

  • Depuis la fin du mercato estival, Rudi Garcia fait évoluer son équipe en 4-3-3. Un changement de système nécessaire après le 3-5-2, qui avait fait des merveilles contre les cadors européens lors du Final 8 de Ligue des champions, mais qui se révélait moins efficace en Ligue 1. Dans ce schéma tactique, l’OL alterne des attaques placées orchestrées par Paqueta, Aouar et Depay, et des contres ravageurs, grâce aux flèches Tino Kadewere et Karl Toko-Ekambi.
    Lyon : trois raisons de suivre le match. Sport - Pontivy.maville.com
  • Les hommes, c’est comme les chiens, il faut alterner le sucre et la baffe !
    Ariel Zeitoun — Bimboland
  • Saisir l'universel dans le particulier nous aide à affronter l'existence en étant à la fois concerné et détaché, capable d'alterner la tristesse et le rire.
    Claudio Magris — Entretien avec Filippe Otsatto, Nico Orengo, Gabriella Zani - Novembre 1998
  • Malgré un roster qui n’a connu que peu de modifications, la franchise floridienne alterne le bon et le moins bon depuis la reprise. Suite à une défaite inaugurale dans le derby face au Magic, elle a ainsi alterné entre victoires et revers sans discontinuité. Ce, jusqu’à un dernier match perdu de 2 petits points contre les Celtics, dans la nuit de mercredi à jeudi.
    Parlons Basket — NBA - Jimmy Butler s’en prend à ses coéquipiers dans un gros coup de gueule
  • Le match est très plaisant et les deux équipes continent de régaler en attaque. Défensivement, Charlotte alterne défense de zone et défense homme à homme. Atlanta ne s’affole pas et continue de faire tourner le ballon en attaque. Ce qui permet à Cam Reddish de répondre à Cody Martin derrière la ligne à 3-points. L’ancien coéquipier de Zion Williamson à Duke est présent dans ce second quart-temps, et il permet à son équipe de jouer les yeux dans les yeux avec les Hornets (42-42).
    Basket USA — Hornets – Hawks : LaMelo Ball entre dans l’histoire ! | Basket USA

Traductions du mot « alterne »

Langue Traduction
Anglais alternates
Espagnol suplentes
Italien si alterna
Allemand wechselt
Chinois 候补
Arabe مناوبين
Portugais suplentes
Russe чередует
Japonais 代替
Basque ordezkoak
Corse alternati
Source : Google Translate API

Synonymes de « alterne »

Source : synonymes de alterne sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot alterne au Scrabble ?

Nombre de points du mot alterne au scrabble : 7 points

Alterne

Retour au sommaire ➦