La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montagnard »

Montagnard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin montagnard montagnards
Féminin montagnarde montagnardes

Définitions de « montagnard »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTAGNARD, -ARDE, adj. et subst.

A. −
1. Adj. Qui habite la montagne, vit dans la montagne ou qui en est originaire. Le [type] respiratoire est souvent le produit de la vie nomade au grand air, qui demande une adaptation incessante aux changements d'atmosphère; il se forme aussi chez l'enfant qui change souvent de séjour, dans les populations montagnardes et marines (Mounier,Traité caract.,1946, p.212).
2. Substantif
a) Personne qui habite la montagne, y vit, en est originaire ou l'aime au point de s'identifier à ses habitants. Tout d'un coup au coeur de ce bois, il éclata en menaces formidables. Ce n'était plus une créature, disait encore le soir Pauline à Valentin... Chaque montagnard est une montagne qui appelle à son moment le vent, l'ouragan, la foudre (Pourrat,Gaspard,1931, p.210).Les grands montagnards maigres m'inspirent (...) immédiatement confiance; ce doit être héréditaire: je suis petit-fils de montagnard (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.8):
1. Chez ces robustes montagnards en lutte avec les éléments, il y a une foi encore plus touchante. La protection de Dieu ne leur suffit pas, il leur en faut une autre plus spéciale. Michelet,Chemins Europe,1874, p.397.
b) P. anal.
α) HIST. Membre du parti que formèrent, sous la Convention nationale, un certain nombre de députés siégeant sur les gradins les plus élevés et les plus à gauche de l'Assemblée (à la Montagne, v. montagne C 3):
2. On l'avait vue, en juillet 1790, bêcher la terre du Champs de Mars. Son penchant décidé pour les puissances l'avait portée facilement des Feuillants aux Girondins et aux Montagnards, tandis qu'un esprit de conciliation, une ardeur d'embrassement et un certain génie divers d'intrigue l'attachaient encore aux aristocrates et aux contre-révolutionnaires. A. France,Dieux ont soif,1912, p.89.
P. ext. Personne affichant des opinions très avancées. Si, à la tribune, quelque «terroriste», quelque «montagnard», quelque «rouge» faisait allusion au coup d'État comploté et à l'empire projeté, comme on lui vociférait: Vous êtes un calomniateur! (Hugo,Nap. le Pt,1852, p.46).Nous n'étions pas dilettante de Saint-Just et de Maximilien de Robespierre, comme quelques-uns de nos camarades qui posaient pour les montagnards de la poésie (Gautier,Hist. romant.,1872, p.96):
3 .... que cette volonté de pureté ne nous égare pas! Et n'allons pas croire que c'est elle encore qui nous pousse, si c'est seulement la peur − la peur de paraître faible, moins décidé que les autres − ou celle plus laide encore d'être éventuellement, par rapport à tels montagnards, le girondin promis à la guillotine. Guéhenno,Journal «Révol.», 1937, p.32.
Rem. L'emploi adj. de cette accept. se rencontre rarement: Je voulais en finir avec cette politique montagnarde, qui se dit républicaine et ne veut pas s'avouer socialiste (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.191).
β) [En parlant de choses] Pop. et arg. Montagnard: Beignet (...) parce qu'on lui avait donné une teinte rouge (Larch.Suppl.1880, p.86).Montagnards. − Haricots rouges. − Je me suis collé une biture de montagnards au vin (Rigaud,Dict. arg. mod.,1881, p.255).
B. −
1. Adj. Qui a rapport à la montagne, à ses habitants ou à leurs moeurs, qui appartient à la montagne ou l'évoque. Faune, flore, plante, vent montagnard(e). Je me suis trouvé d'assez bonne race montagnarde (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.38).L'économie montagnarde, où le reboisement a été pratiqué comme moyen de restauration (Forêt fr.,1955, p.8):
4. Même étendue, livrée à l'immobilité et au silence qui, descendu du Matterhorn, rendait l'hôtel à la paix des maisons montagnardes, elle ne parvenait pas à s'endormir. Peyré,Matterhorn,1939, p.107.
2. Subst. masc.
a) MYTH. (et tradition pop.), vx. ,,Nom donné à des diables auxquels la superstition des mineurs attribue le pouvoir de les tourmenter`` (Littré; ds Besch. 1845, Lar. 19e).
b) SPORTS. Cycliste bon grimpeur et spécialiste de la montagne. Ces «montagnards» qui une fois revenus dans la plaine semblaient avoir perdu toutes leurs qualités (Les Sports, 5 juill., in Lapaille, 10 ds Quem. DDL t.9).
c) TRANSP. Cheval de renfort que les omnibus prenaient au bas des montées pour les aider à les franchir; conducteur de ce cheval (d'apr. Lar. 19e). Synon. côtier. (Ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
d) ZOOL. ,,Faucon d'Afrique`` (Littré; ds Besch. 1845, Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃taɳa:ʀ], fém. [-aʀd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1510 adj. «qui habite les montagnes» (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, I, éd. J. Stecher, t.1, p.160); 2. 1549 subst. «habitant des montagnes» (Est.); 3. 1765 adj. «propre aux habitants des montagnes» (Encyclop., s.v. zenda-vesta [Zend-Avesta], t.17, p.701b); 4. a) 1792 patriotisme montagnard (J. des débats, 11 déc., p.1 ds Frey, p.152); b) 1793-94 hist. (Desmoulins ds Vx Cord., p.47: tous mes collègues montagnards). Dér. de montagne*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1225, b) 801; xxes.: a) 240, b) 357. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.207. _ Dub. Pol. 1962, p.348. _ Quem. DDL t.9, 11. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.270.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

montagnard \mɔ̃.ta.ɲaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : montagnarde)

  1. (Histoire, Politique) Membre de la Montagne, parti que formèrent, sous la Convention, un certain nombre de députés qui siégeaient sur les bancs les plus élevés de l’assemblée.
    • Les girondins s'opposaient aux mesures radicales qui, dans la pensée des montagnards, pouvaient seules sauver la France. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Les montagnards dominèrent la Convention depuis la chute des Girondins.
  2. (Politique) (Par extension) (Vieilli) Personne ayant des opinions révolutionnaires.

Adjectif 2 - français

montagnard \mɔ̃.ta.ɲaʁ\

  1. (Histoire) Relatif à la Montagne, sous la Convention.
  2. (Par extension) (Vieilli) Relatif aux mouvements révolutionnaires.
    • A coups d'amendes, le préfet Foy, créature du prince-président, brisait les feuilles montagnardes ardennaises. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)

Nom commun 1 - français

montagnard \mɔ̃.ta.ɲaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : montagnarde)

  1. (Géographie) Personne qui habite la montagne.
    • Oui, voici que les paysans riches et enviés d'aujourd'hui, ce sont justement les montagnards; ceux-ci, lorsqu'ils festoient, n'hésitent plus à faire sauter le bouchon d'une bouteille au « cou doré ». — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le « sous-off » Coutard […] s'agace: « Les curés obligeaient les montagnards viets à porter des vestes et leurs femmes des soutifs, c'était n'importe quoi. Habillés, ils avaient l'air barbare, de loquedus. » — (Arnaud Vaulerin, Coutard l'Asiate, dans Libération (journal), vendredi 5 novembre 2010, p.37)

Adjectif 1 - français

montagnard \mɔ̃.ta.ɲaʁ\

  1. (Géographie) Qui habite les montagnes.
    • J'imagine que le pessimisme grec provient de tribus pauvres, guerrières et monta­gnardes, qui avaient un énorme orgueil aristocratique, mais dont la situation était par contre fort médiocre. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.15)
    • L’endémisme est particulièrement développé dans trois sortes de flores : les flores isolées, les flores montagnardes, les flores insulaires. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.68)
  2. Relatif à Jeansagnière, commune de la Loire.
  3. Relatif à La Montagne, commune de la Loire-Atlantique.
  4. Relatif à Meaux-la-Montagne, commune du Rhône.
  5. Relatif à Montagne, commune de l’Isère.
  6. Relatif à Montagne-Fayel, commune de la Somme.
  7. Relatif à Montagnieu, commune de l’Isère.
  8. Relatif à Montay, commune du Nord.
  9. Relatif à Montot-sur-Rognon, commune de la Haute-Marne.
  10. Relatif à Montignies-lez-Lens en Belgique.
  11. Relatif à Montignies-Saint-Christophe en Belgique.
  12. Relatif à Montignies-sur-Roc en Belgique.
  13. Relatif à Montignies-sur-Sambre en Belgique.
  14. Relatif à Montigny-le-Tilleul en Belgique.

Nom commun - français

Montagnarde \mɔ̃.ta.ɲaʁd\ féminin (pour un homme, on dit : Montagnard)

  1. Habitante de Jeansagnière, commune française située dans le département de la Loire.
  2. Habitante de La Montagne, commune française située dans le département de la Loire-Atlantique.
  3. Habitante de Meaux-la-Montagne, commune française située dans le département du Rhône.
  4. Habitante de Montagne, commune française située dans le département de l’Isère.
  5. Habitante de Montagne-Fayel, commune française située dans le département de la Somme.
  6. Habitante de Montagnieu, commune française située dans le département de l’Isère.
  7. Habitante de Montay, commune française située dans le département du Nord.
  8. Habitante de Montot-sur-Rognon, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
  9. Habitante de Montignies-lez-Lens en Belgique.
  10. Habitante de Montignies-Saint-Christophe en Belgique.
  11. Habitante de Montignies-sur-Roc en Belgique.
  12. Habitante de Montignies-sur-Sambre en Belgique.
  13. Habitante de Montigny-le-Tilleul en Belgique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTAGNARD, ARDE. adj.
Qui habite les montagnes. Les peuples montagnards. Animaux montagnards. Il est plus ordinairement employé comme nom. Les montagnards d'Écosse. C'est un montagnard.

MONTAGNARD s'est dit des Membres d'un parti que formèrent, sous la Convention, un certain nombre de députés qui siégeaient sur les bancs les plus élevés de l'assemblée et qui professaient des opinions démagogiques. Les Montagnards dominèrent la Convention depuis la chute des Girondins. Ce mot a servi depuis à désigner des Personnes ayant des opinions révolutionnaires exaltées.

Littré (1872-1877)

MONTAGNARD (mon-ta-gnar, gnar-d') adj.
  • 1Qui habite les montagnes. Les populations montagnardes.
  • 2Se dit de tout ce qui a rapport aux habitants des montagnes. Mœurs montagnardes. Costume, chant montagnard. Les chrétiens qui s'enfuirent vers les pays montagnards, à la ville de Pella, Bossuet, Méd. sur l'Évang. Dern. serm. du Sauveur, 85e jour. Conjectures qu'il fonde sur la dureté montagnarde et sauvage du style, Diderot, Opin. des anc. philos. (Zend-Avesta).
  • 3 Substantivement. Un montagnard, une montagnarde, celui, celle qui habite les montagnes. De hardis montagnards. De l'œil du montagnard l'audace et la fierté, Ducis, Macbeth, I, 1.
  • 4S'est dit, sous la Convention, des membres du parti qu'on appelait la montagne.

    Se dit encore aujourd'hui de ceux qui ont, en politique, des opinions très révolutionnaires.

  • 5Nom d'un faucon d'Afrique.
  • 6Nom donné à des diables auxquels la superstition des mineurs attribue le pouvoir de les tourmenter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONTAGNARD. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Les cantons d'Uri, Schwits, Undervald, Zug, Glaris, Appenzel, qui sont vrayes democraties, et qui retiennent plus de liberté populaire, pour estre montaignars, Bodin, Republique, II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONTAGNARD, voyez Faucon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « montagnard »

Montagne. L'ancienne langue disait montanier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif 1, nom 1) De montagne, avec le suffixe -ard.
(Adjectif 2, nom 2) De Montagne, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « montagnard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montagnard mɔ̃taɲar

Citations contenant le mot « montagnard »

  • Un bon repas et un concert de Vincent Vallat : ça ressemble presque à un été normal aux Franches-Montagnes. Pour donner à la région un air de vacances, malgré l’annulation de nombreuses manifestations, l’équipe du Café du Soleil, à Saignelégier, a mis sur pied une « Ginguette » provisoire dans la petite halle-cantine. Elle propose durant trois week-ends cuisine faite maison et animations, l’occasion de renflouer les caisses après la crise liée au Covid-19, mais surtout d’offrir une animation aux vacanciers. Le gérant de l’espace restaurant et hôtel du Café du Soleil, Musa Kivanc, l’explique, l’événement s’adresse aux gens de la région, privés de voyages, mais aussi aux touristes de passages, nombreux en ce moment. Les organisateurs ont souhaité recréer l’ambiance habituelle des étés franc-montagnards, et ont fait appel à des artistes locaux, notamment Vincent Vallat et Thomas Queloz. Un soutien bienvenu, alors que les musiciens ont vu beaucoup de concerts être annulés ces derniers mois.« La Guinguette » est ouverte les vendredis et samedis soir jusqu’au 1er août. Les places sont limitées afin de respecter les mesures sanitaires, et les réservations se font auprès du Café du Soleil. /nbe , Repas et musique pour animer l’été franc-montagnard - RJB votre radio régionale
  • Cette grande plante vivace apprécie les sols acides et pauvres en éléments nutritifs, contenant du sable et des cailloux. Et elle aime les hivers froids et neigeux. C’est donc une plante adaptée à un environnement montagnard, comme son nom l’indique. Qui peut pousser jusqu’à 2 800 mètres d’altitude. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Arnica montana : l’or jaune qui fleurit dans les Vosges
  • Il était le chef deux étoiles du Montgomerie au K2Altitude de Courchevel, le bon second de Nicolas Sale aux Pêcheurs, à Antibes. Manière de dire que Gatien Demcyna, lyonnais bien né, connaît le bel usage des produits de la mer comme de la terre, cuisinant sur le monde montagnard ou provençal avec le même doigté. Au Pesquier, la table relaxe entre bistrot et brasserie du Couvent des Minimes à Mane, au coeur du pays de Giono et non loin de Manosque, il joue une partition méditerranéenne fort séductrice. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Mane : Demcyzna au Pesquier | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • "Tracer la route" ce samedi à Bonac-Irazein (sous le chapiteau du Relais montagnard). Restauration et bar dès 19h – spectacle à 21h. Tout public – Prix libre ladepeche.fr, Bonac-Irazein. Les Théâtrales à nouveau sur les planches - ladepeche.fr
  • Le pied montagnard du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet à les pep 65 Unidivers, Le pied montagnard les pep 65 Campan lundi 27 juillet 2020
  • Les organisateurs ont souhaité recréer l’ambiance habituelle des étés franc-montagnards, et ont fait appel à des artistes locaux, notamment Vincent Vallat et Thomas Queloz. , Repas et musique pour animer l’été franc-montagnard - RJB votre radio régionale
  • C’est donc une plante adaptée à un environnement montagnard, comme son nom l’indique. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Arnica montana : l’or jaune qui fleurit dans les Vosges
  • Manière de dire que Gatien Demcyna, lyonnais bien né, connaît le bel usage des produits de la mer comme de la terre, cuisinant sur le monde montagnard ou provençal avec le même doigté. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Mane : Demcyzna au Pesquier | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • "Tracer la route" ce samedi à Bonac-Irazein (sous le chapiteau du Relais montagnard). Restauration et bar dès 19h – spectacle à 21h. Tout public – Prix libre ladepeche.fr, Bonac-Irazein. Les Théâtrales à nouveau sur les planches - ladepeche.fr
  • Le pied montagnard du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet à les pep 65 Unidivers, Le pied montagnard les pep 65 Campan lundi 27 juillet 2020

Images d'illustration du mot « montagnard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « montagnard »

Langue Traduction
Anglais highlander
Espagnol habitante de la montaña
Italien abitante di montagna
Allemand bergbewohner
Chinois 山地居民
Arabe ساكن الجبل
Portugais morador da montanha
Russe горный житель
Japonais 山の住人
Basque mendiko bizilaguna
Corse muntagnolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « montagnard »

Source : synonymes de montagnard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot montagnard au Scrabble ?

Nombre de points du mot montagnard au scrabble : 14 points

Montagnard

Retour au sommaire ➦

Partager