Alimentaire : définition de alimentaire


Alimentaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

alimentaire \a.li.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’alimentation, aux aliments.
    • Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l’exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ». — (Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural », dans Femmes et développement: outils pour l'organisation et l'action, traduit de l'anglais, Éditions D'en Bas & L'Harmattan, 1988, page 79)
    • Si l’on prend comme exemple l’approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l’égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d’une collectivité ou d’une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. — (Luc J. A. Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
  2. Qui sert d’aliment.
    • Les substances alimentaires.
    • Plantes alimentaires.
  3. (Industrie) (Plus rare) Relatif à l’alimentation des machines en matières.
    • Elles se déroulent suivant la vitesse circonférentielle des cylindres en bois dont la commande est prise sur le cylindre alimentaire. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Familier) Qualifie un travail qu’on fait pour subsister et non par passion.
    • Pendant cette période, il a vécu de petits jobs alimentaires, mais rien de très motivant : distribution de tracts, télémarketing, ce genre de choses.
    • À la population agricole s’ajoutait ainsi une population industrielle, dont le nombre dépendait de la productivité du travail alimentaire, tailleurs de pierres, maçons, charpentiers, armuriers, bijoutiers etc. nourris et entretenus comme les esclaves cultivateurs par le propriétaire du domaine. — (Gustave de Molinari, article « Théorie de l’évolution : Progrès du mode d’exploitation de la population asservie : L’esclavage – Le servage – La sujétion ». Journal des économistes, 6e série, tome XIV, avril-juin 1907, page 324.)
    • Après tout, Zola a commencé dans la tradition d’Eugène Sue et Les Mystères de Marseille voulaient peut-être être une réplique de ceux de Paris. On le sait : c’était là de la littérature alimentaire et Zola ne s’est jamais fait d’illusions à son propos. — (Alain de Lattre, Le Réalisme selon Zola : archéologie d’une intelligence. Paris : Presses universitaires de France, collection « Littératures modernes », n° 6. 1975, page 12.)
    • Tout cela ne serait que littérature alimentaire si, par moments, l’élévation du sentiment, l’élégance de la plume n’apparaissaient, mais parmi bien des négligences, des inexactitudes, des défaillances de doctrine. — (Robert Sabatier, Histoire de la poésie française : La poésie du dix-neuvième siècle : Tome I, Les romantismes, chapitre « Alphonse de Lamartine ». Paris, éditions Albin Michek, 1976, page 81.)
    • Le secteur public a perdu alors son prestige auprès des Chinois qualifiés, à qui il n’offrait plus qu’un travail alimentaire, sans perspectives ou sans motivation. — (Laurence Roulleau-Berger (directrice d’ouvrage), Nouvelles migrations chinoises et travail en Europe, chapitre I (« Les migrations chinoises contemporaines : nouvaux régimes et nouvelles activités en Europe »), par Frank Pieke. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, collection « Socio-logiques », 2007, page 26.)

Nom commun

alimentaire \a.li.mɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Industrie) (Par substantivation) Organe d’une machine qui assure l’alimentation en matières.
    • Les alimentaires et les scrolls de sortie, au départ du chariot, sont embrayés […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alimentaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALIMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui est propre à servir d'aliment. Les substances alimentaires. Plantes alimentaires. En termes de Médecine, Régime alimentaire, Régime que l'on suit à l'égard des aliments. En termes de Droit, Pension alimentaire, Pension réglée par autorité de justice ou par convention entre les parties, et, Provision alimentaire, Somme accordée par provision à l'une des parties pour vivre, en attendant le jugement du fond de l'affaire.

Alimentaire : définition du Littré (1872-1877)

ALIMENTAIRE (a-li-man-tê-r') adj.
  • 1Qui a rapport à l'alimentation. Substances alimentaires. Principes alimentaires,
  • 2 En termes de physiologie, régime alimentaire, régime que l'on suit quant à la nourriture. Bol alimentaire, la masse qu'on avale après l'avoir mâchée et réduite en bol. Canal ou conduit alimentaire, le canal digestif.
  • 3 Terme de jurisprudence. Pension alimentaire, somme fixée par autorité de justice pour frais de nourriture et d'entretien. Provision alimentaire, somme attribuée par les juges à l'une des parties jusqu'à la fin d'un procès.

    Se place toujours après le substantif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Alimentaire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALIMENTAIRE, adj. (Physiolog.) ce qui a rapport aux alimens ou à la nourriture. Voyez Nourriture, &c.

Les anciens Medecins tenoient que chaque humeur étoit composée de deux parties ; une alimentaire & une excrementitielle. Voyez Humeur & Excrément.

Conduit Alimentaire, est un nom que Tyson & quelques autres Auteurs donnent à cette partie du corps, par où la nourriture passe depuis qu’elle est entrée dans la bouche, jusqu’à sa sortie par l’anus ; & qui comprend le gosier, l’estomac, les intestins. Voyez Estomac, &c.

Morgagni regarde tout le conduit alimentaie (qui comprend l’estomac, les intestins, & les veines latées) comme formant une seule glande, qui est de la même nature, qui a la même structure & les mêmes usages que les autres glandes du corps. Voyez Glande.

Chaque glande a ses vaisseaux différens, secrétoires & excrétoires, & aussi son réservoir commun, où la matiere qui y est apportée reçoit sa premiere préparation par voie de digestion, &c.

Dans cette vaste & importante glande que forme le conduit alimentaire, le gosier & l’œsophage sont le vaisseau déférent ; l’estomac est le réservoir commun ; les veines lactées sont les vaisseaux secrétoires ; autrement les couloirs ; & les intestins depuis le pylore jusqu’à l’anus, sont le canal excrétoire. Ainsi les fonctions de cette glande, comme de toutes les autres, sont principalement quatre ; savoir, la solution, la séparation, la secrétion, & l’excrétion.

Conduit alimentaire, s’entend aussi quelquefois du canal thorachique. Voyez Thorachique. (L)

Loi Alimentaire (Jurisprud.) étoit une loi chez les Romains qui enjoignoit aux enfans de fournir la subsistance à leurs pere & mere. V. Alimens. (H)

Alimentaires, adj. pris subst. (Hist. anc.) nom que donnoient les Romains à de jeunes garçons & de jeunes filles qu’on élevoit dans des lieux publics, comme cela se pratique à Paris dans les hôpitaux de la Pitié, des Enfans-rouges, &c. Ils avoient comme nous des maisons fondées où l’on élevoit & nourrissoit des enfans pauvres & orphelins de l’un & de l’autre sexe, dont la dépense se prenoit ou sur le fisc ou sur des revenus certains laissés par testament à ces établissemens, soit par les Empereurs, soit par les particuliers. On appelloit les garçons alimentarii pueri ; & les filles alimentariæ puellæ. On les nommoit aussi souvent du nom des fondateurs & fondatrices de ces maisons. Jule Capitolin, dans la vie d’Antonin le Pieux, rapporte que ce Prince établit une maison en faveur des filles orphelines, qu’on appella Faustiniennes, Faustinianæ, du nom de l’Impératrice épouse d’Antonin ; & selon le même auteur, Alexandre Severe en fonda une autre pour des enfans de l’un & de l’autre sexe, qu’on nomma Mamméens & Mamméennes, du nom de sa mere Mammée : Puellas & pueros, quemadmodum Antoninus Faustinianas instituerat, Mammæanas & Mammæanos instituit. Jul. Capitol. in Antonin. & Sever. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Alimentaire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « alimentaire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « alimentaire »

Étymologie de alimentaire - Littré

Alimentarius, de alimentum (voy. ALIMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de alimentaire - Wiktionnaire

(XVIe siècle) Dérivé de aliment avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alimentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alimentaire alimɑ̃tɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « alimentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alimentaire »

  • Sachant que certains nutriments sont des « facteurs limitants » car ils sont assez rares dans l’éventail alimentaire, on peut alors bien noté les aliments doublement compétents : ils permettent de satisfaire 2 besoins majeurs, et devront être favorisés, sans quoi nous serions obligés de manger doublement pour satisfaire tous nos besoins.  Atlantico.fr, Qualité nutritionnelle : et voilà la liste des 100 meilleurs aliments au monde | Atlantico.fr
  • La forte augmentation du volume de denrées à distribuer au quotidien depuis la mi-mars met à rude épreuve les engins de manutention de la Banque alimentaire des Pyrénées-Orientales. Celle-ci vient de lancer une souscription pour financer le remplacement d'un chariot élévateur en fin de vie.  lindependant.fr, Banque alimentaire des P.-O. : le nombre de bénéficiaires explose (+30%) - lindependant.fr
  • C'est devant un public attentif mais restreint compte tenu des mesures de précautions sanitaires que Pascale Breul, à l'aide d'un diaporama, a présenté pendant plus d'une heure la construction de son projet alimentaire réalisé sur la commune en abordant : l'alimentation durable, le projet alimentaire territorial, le territoire, les productions locales, la restauration municipale avec 30 % de bio (30 % de local). Il était question du projet de Saint-Germain dont les enjeux sont le bien manger, le bien produire, avec pour objectifs de 50 % bio en 2023, en privilégiant les productions locales, le mode de commercialisation en circuit court, les infrastructures, la restauration municipale, la restauration collective et les perspectives possibles. www.leveil.fr, Un projet alimentaire pour la commune - Saint-Germain-Laprade (43700)
  • Dominique Hays préside le réseau national des Jardins de Cocagne depuis Loos-en-Gohelle où son écopole alimentaire fait des émules un peu partout en France. Figure tutellaire des circuits courts en région, il tire les leçons de la crise et en appelle à « un véritable décollage de l’alimentation locale ». La Voix du Nord, Vers un plan de relance par l’autonomie alimentaire dans le Nord et le Pas-de-Calais?
  • Pour le moment ce projet est en stand-by. On met toute notre énergie dans l’aide d’urgence et c’est pour ça qu’en septembre nous allons lancer – avec la Croix Rouge, le Conseil Départemental, la Préfecture et le député Philippe Chalumeau – une deuxième épicerie mobile qui va desservir une vingtaine de communes et deux sites universitaires (Grandmont et la fac des Tanneurs) pour apporter une aide alimentaire aux étudiants. Beaucoup d’entre eux ont perdu leur boulot ou n’ont pas pu rentrer dans leur pays ce qui fait qu’ils sont en difficulté. Cela représente sans doute entre 1 500 et 2 000 jeunes sur l’agglomération. 37 degrés, La Banque Alimentaire en difficulté après le confinement : « On n’a jamais connu ça » - 37 degrés
  • Le rapport d’enquête rappelle qu’il existe un consensus, fondé sur des études scientifiques indépendantes, sur la nécessité de réglementer efficacement le marketing des produits alimentaires peu sains qui s’adresse aux enfants.  , Comment limiter le marketing alimentaire, en particulier pour les produits gras, sucrés, salés en direction des enfants et des adolescents ?
  • Aujourd’hui, les aliments ultra-transformés (AUT), ces aliments fabriqués de toutes pièces par les manipulations de l’industrie agro-alimentaire pour être plus attractifs, sont bien trop importants dans notre alimentation (Ils participeraient à hauteur de plus de 36%[1] de nos apports caloriques). En effet, les preuves scientifiques s’accumulent pour dire combien ils sont délétères pour la santé et combien il devient impératif d’en limiter la consommation pour préserver notre santé… Le public reste pourtant sous-informé sur cet enjeu de santé publique (70% des Français ne connaitraient pas les effets délétères des AUT sur la santé[2]). Pire encore, au-delà de cette méconnaissance des risques induits par l’ultra-transformation, ce sont les clés de lecture que l’on nous donne pour reconnaitre la qualité d’un aliment qui sont faussées. Nous avons non seulement perdu le goût des aliments vrais mais aussi les repères pour les reconnaitre ! Et chacun des acteurs de l’alimentation a sa part de responsabilité dans cet état de fait. Atlantico.fr, De l’urgence sanitaire de (re)trouver la vraie qualité des aliments | Atlantico.fr
  • Les 26, 27 et 28 juin, la banque alimentaire organise une collecte de grande ampleur. Alors que la crise économique et sociale commence à se faire sentir, les associations qui redistribuent les denrées aux plus démunis placent beaucoup d’espoir dans cette opération. Le Messager, Banque alimentaire: «On attend beaucoup de cette collecte» - Le Messager
  • Via 57 associations, dont la Croix Rouge, les Restos du Coeur ou le secours populaire, la banque alimentaire distribue l’équivalent de 4 millions de repas dans les Pyrénées-Orientales. Pour mener à bien sa mission d’interêt général, la Banque Alimentaire a organisé cette campagne pour “remplacer un chariot élévateur qui donne des signes de faiblesse”. Made In Perpignan, Appel de la Banque Alimentaire, mesures économiques anticrise, photojournalisme - Débriefe moi la semaine - Made In Perpignan
  • Le cerveau de l'imbécile n'est pas un cerveau vide, c'est un cerveau encombré où les idées fermentent au lieu de s'assimiler, comme les résidus alimentaires dans un colon envahi par les toxines. De Georges Bernanos / La France contre les robots
  • L'erreur que l'on commet c'est de vouloir transformer les habitudes alimentaires de l'homme alors qu'il faudrait plus simplement revenir à une alimentation saine pour les animaux. De Jean-Pierre Coffe / Le Figaro
  • Percevoir l’esprit de chacune des religions est plus important que de dresser la liste des fêtes ou des règles alimentaires. De Roger-Pol Droit / Les religions expliquées à ma fille
  • Les pâtes alimentaires aujourd'hui se vantent sur le premier mouvement de la symphonie n°25 de Mozart. C'est le mouvement allegro con brio. Mozart s'excuse, il n'avait pas pensé à composer un allegro al dente. De Philippe Meyer
  • Quand on a de graves préoccupations alimentaires, on n’a pas beaucoup d’ambition. De Michel Audiard
  • Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence. De Pierre Mac Orlan / Petit Manuel du parfait aventurier
  • La bigamie présente le double avantage de vous éviter les démarches fastidieuses du divorce et le coût élevé de la pension alimentaire. De Olivier Herford
  • Le mariage et la perspective d'une pensée alimentaire font parfois faire d'étranges choses aux femmes. De Groucho Marx
  • Je trouve qu'un travail, ça doit rester purement alimentaire, sinon c'est l'invasion. De Philippe Jaenada / La grande à bouche molle
  • Payer une pension alimentaire revient à donner de l'avoine à une jument morte. De Groucho Marx

Traductions du mot « alimentaire »

Langue Traduction
Portugais alimentar
Allemand nahrungsmittel-
Italien alimentare
Espagnol alimentaria
Anglais food
Source : Google Translate API

Synonymes de « alimentaire »

Source : synonymes de alimentaire sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires