La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agro-alimentaire »

Agro-alimentaire

[agrɔalɛ̃ɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « agro-alimentaire »

Agro-alimentaire - Adjectif

  • Adj. Se dit du secteur industriel qui concerne à la fois l'agriculture et la transformation des produits alimentaires.

    L’industrie agro-alimentaire italienne en croisade contre la mafia.
    — Le Soir, 19 mars 2014

Agro-alimentaire - Nom commun

  • Variante orthographique de 'agroalimentaire' selon la réforme de 1990, désignant l'ensemble des activités industrielles et commerciales relatives à la production, transformation et distribution des produits issus de l'agriculture.

    Les métiers de l’agro-alimentaire

Étymologie de « agro-alimentaire »

Du latin agricola (agriculteur) et du latin alimentarius (relatif à la nourriture).

Usage du mot « agro-alimentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « agro-alimentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agro-alimentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agro-alimentaire »

Citations contenant le mot « agro-alimentaire »

  • Echanges agro-alimentaires ? Un peu trompeur ce titre ... Singapour achète de quoi se nourrir à la France (notamment) ... c'est tout. Il n'y a pas d'échanges. Mais il ne faut jamais mettre à mal l'orgueil singapourien mal placé. Idem quand Taiwan donne des masques de protection à Singapour et le fait savoir ... crime de lèse-majesté à l'égard de Singapour !
    Partenariat France-Singapour : Echanges agro-alimentaires renforcés | lepetitjournal.com
  • Si la crise économique liée au coronavirus risque de freiner les bonnes habitudes alimentaires prises par les Français pendant le confinement, ce dernier aura malgré tout eu le mérite de faire bouger les choses au niveau de l’industrie agro-alimentaire, analyse Sylvain Zaffaroni, co-fondateur du média engagé Pour nourrir demain.
    Pour nourrir demain — Comment la crise sanitaire a bouleversé l'industrie agro-alimentaire française - Pourquoi Docteur ? - Pour nourrir demain
  • Plus d’une tonne de coquillages transformée en 3.000 lunettes. C’est l’exploit qu’ont pu réaliser Laurent et Sandrine à Auray, en Bretagne. Depuis 2016, ce duo fabrique des lunettes de soleil à partir de coquilles d’huîtres, de moules, de coquilles Saint-Jacques et de homards. Les fondateurs de l’entreprise Friendly Frenchy récupèrent ces déchets de production de l’industrie agro-alimentaire afin de les recycler.
    Brut. — Des lunettes en coquillages ! | Brut.
  • L’emploi du temps de ce déplacement était chargé pour la parlementaire qui a pu s’entretenir longuement avec les représentants de la chaîne agro-alimentaire lotoise : Cant’Avey’Lot, Respo OVILot, les Bonnes Tables du Lot, l’abattoir de Gramat, les producteurs de l’AOP Rocamadour, la filière foie gras, de la truffe du Quercy et viticole, l’interprofession et les représentants syndicaux. Huguette Tiegna a également participé aux travaux de la commission des affaires économiques ainsi que des tables rondes sur les programmes d’investissement « France 2030 » en faveur de l’innovation et de souveraineté alimentaire. 
    Medialot — Salon de l’agriculture 2022 : Huguette Tiegna engagée sur les dossiers  – Medialot
  • Depuis 2018, la PPA n’a cessé de se transmettre dans la filière porcine mais aussi dans les populations de sangliers sauvages, contraignants les pays touchés à prendre des mesures draconiennes. Des pays frontaliers comme l’Allemagne et la Belgique ont été plus durement touchés que nous en France mais la prudence reste le maître mot face à cette maladie qui a déjà fortement impacté par le passé le secteur agro-alimentaire et notamment la filière porcine du monde entier.
    Chasse Passion — Un vaccin américain contre la Peste Porcine Africaine (PPA) bientôt sur le marché? - Chasse Passion
  • Du côté des hommes : Claude Lemoine (adjoint sortant) 66 ans expert-comptable ; Jacques Benâtre 55 ans entrepreneur couverture ; Jean-Pierre Hacquin 58 ans Conducteur routier ; Gérard Colson 75 ans chef de produits ; Jean-Loup Martin (conseiller sortant) 81 ans ingénieur expert climat ; Xavier Cloarec 42 ans technicien agro-alimentaire ; Hubert Delisle 68 ans directeur financier assurance et enfin Jean-Pierre Plunet 52 ans agent de quai.
    La Vicomté-sur-Rance : Yves Gourdelier présente sa liste | Le Petit Bleu
  • Les 12 étudiants du campus mennaisien (lycées La Mennais et la Touche) en marketing, banque et agro-alimentaire sont initiés cette année au théâtre. Le directeur Stephan Bellanger a souhaité qu’ils reçoivent une formation théâtrale pour gagner en assurance, tant sur la voix que sur le corps. L’idée a été impulsée par les chefs d’entreprise, très demandeurs de ce genre de formation pour donner à ces jeunes adultes des bases solides sur la prise de parole en public. « J’ai donc proposé une formation en 30 heures pour monter un spectacle court », explique Fabrice Tanguy, professeur au lycée La Touche.
    Les Infos du Pays Gallo — Ploermel. Le théatre forme les étudiants à leurs futurs métiers - Les Infos du Pays Gallo
  • Avec un investissement de 500 000 à 900 000 euros pour chaque ouverture, 5 à 12 recrutements à chaque fois, et une entreprise qui n'est pas encore tout à fait à l'équilibre, cette position est compatible avec les objectifs affichés grâce au soutien d'un actionnaire de poids : le groupe agro-alimentaire stéphanois Despi, spécialisé dans la transformation et le commerce de viande.
    La Tribune — Brut Butcher : "Nous ne sommes pas que des vendeurs de burgers"

Traductions du mot « agro-alimentaire »

Langue Traduction
Anglais agri-food
Espagnol agroalimentario
Italien agroalimentare
Allemand lebensmittel-
Portugais agro-alimentar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.