La langue française

Alcoolat

Sommaire

  • Définitions du mot alcoolat
  • Étymologie de « alcoolat »
  • Phonétique de « alcoolat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcoolat »
  • Citations contenant le mot « alcoolat »
  • Traductions du mot « alcoolat »
  • Synonymes de « alcoolat »

Définitions du mot alcoolat

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCOOLAT, subst. masc.

PHARM. Liquide obtenu par la macération de substances aromatiques végétales ou animales dans l'alcool qui est ensuite distillé et utilisé surtout comme médicament. Alcoolats de mélisse, de menthe :
1. On donne en pharmacie le nom d'alcoolat à l'alcool chargé par la distillation des principes volatils d'une ou plusieurs substances médicamenteuses. Dorvault, L'Officine,1844.
2. Les alcoolats sont des préparations officinales, qui sont composées d'alcool et de principes aromatiques. Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique,1868, p. 415.
3. Les esprits s'obtiennent par la macération des végétaux dans l'alcool, ce qui est nommé aussi alcoolats et teintures alcooliques; autrefois on donnait ce nom aux essences. L.-E. Audot, La Cuisinière de la campagne et de la ville,1896.
Rem. 1. ,,On distingue des alcoolats simples et des alcoolats composés : eau de Cologne, de mélisse, baume de Fioravanti, etc.`` (Quillet 1965). 2. Dér. Alcoolature, subst. fém. Préparation médicamenteuse liquide obtenue par macération dans l'alcool de plantes fraîches, sans distillation; alcoolature d'anémone pulsatille, d'arnica, d'eucalyptus, de bulbe de colchique, de digitale, d'aconit, etc.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [alkɔla]. Pt Rob. admet facultativement la prononc. disyllabique du groupe -oo- : [-ɔ(ɔ)la]. − Rem. Prononc. disyllabique ds tous les dict. ant. à Passy 1914 qui transcrivent le mot (Land. 1834, Littré, DG). 2. Forme graph. − On trouve une forme alcoholat ds Gattel 1841. Dér. Alcoolature : [alkɔlaty:ʀ]. Pt Rob. admet facultativement une prononc. disyllabique du groupe -oo- : [-ɔ(ɔ)-].
Étymol. ET HIST. − 1826 pharm. (Debraine-Helfenberger, L'Art du liquoriste simplifié ou Nouvelle méthode pour obtenir sans distillations les eaux aromatiques [1828] in titre ds Quem. t. 1 1959 : alcoolats, dits eaux-de-Cologne). Dér. de alcool* étymol. 2 b; suff. -at*. Alcoolature, 1838 (Ac. Compl. 1842).
STAT. − Fréq. abs. litt. : Alcoolat. 3. Alcoolature. 1.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bél. 1957 (et s.v. alcoolature). − Chesn. 1857. − Garnier-Del. 1961 [1958] (et s.v. alcoolature). − Lar. méd. 1970 (et s.v. alcoolature). − Lar. mén. 1926 (s.v. alcoolature).Littré-Robin 1865 (et s.v. alcoolature). − Mont. 1967 (et s.v. alcoolature). − Nysten 1814-20. − Spr. 1967.

alcoolat*, -

alcoolat (de alcool). « Médicament obtenu par distillation de l'alcool sur des substances aromatiques »

Wiktionnaire

Nom commun

alcoolat \al.ko.la\ masculin

  1. (Chimie) Liquide provenant de la distillation de l’alcool sur des substances aromatiques ou végétales.
    • L’alcoolat de cacao se prépare par distillation. — (Christian Duraffourd, Jean-Claude Lapraz, Traité de phytothérapie clinique: endobiogénie et médecine, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALCOOLAT. n. m.
T. de Chimie. Liquide provenant de la distillation de l'alcool sur des substances aromatiques ou végétales.

Littré (1872-1877)

ALCOOLAT (al-ko-o-la) s. m.
  • Terme de pharmacie. On donne ce nom à tout médicament liquide qui résulte de la distillation de l'alcool sur une ou plusieurs substances aromatiques, végétales ou animales ; c'est ce que l'on nommait autrefois esprit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alcoolat »

 Dérivé de alcool avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alcool.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alcoolat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcoolat alkola

Évolution historique de l’usage du mot « alcoolat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcoolat »

  • D'un point de vue historique, les deux univers sont très connectés. D'ailleurs, à l'origine de la distillation, cette différenciation n'existait pas. Une des premières choses faites en Europe après l'importation de la distillation a été l'eau de la Reine de Hongrie. Un alcoolat de différentes herbes distillées et assemblées spécialement pour la reine qui le buvait et s'en aspergeait le corps. A l'époque, on se parfumait et l'on buvait l'eau distillée. Le principal point commun entre les deux, c'est que l'on part de matières premières pour créer des assemblages aromatiques.   LExpress.fr, Liqueurs : Portrait de Marlène Staiger, cofondatrice de H. Theoria - L'Express Styles
  • Il y a beaucoup d’autres produits dans cet assemblage. Pour le chêne américain par exemple, ce sont des copeaux de bois que nous mettons dans une solution hydroalcoolique. Après une macération de quelques semaines, on filtre et on distille. On obtient alors un alcoolat de chêne américain. La liqueur est un assemblage d’alcoolats et de macérations simples, teintures ou infusions. Pour extraire les arômes de thé, on utilise une troisième technique qui est l’hydrolat. En effet, la macération en solution alcoolique du thé en fait ressortir l’astringence. Pour éviter cela, le thé sera infusé dans de l’eau et cette solution aqueuse sera distillée. C’est l’hydrolat. Pour certains des composants, nous utilisons l’alcoolat et la teinture. Utiliser deux méthodes d’extraction permet de mettre en évidence des arômes différents. Un alcoolat va permettre de retenir les caractéristiques sapides (texture, amertume, acidité…). La fabrication des distillats, alcoolats et hydrolats est assurée par Gabriel Boudier. L'Obs, « Pour faire notre liqueur, j’ai un orgue à parfums »
  • En interne (à raison d’une cuillerée à café par verre d’eau), il a les mêmes propriétés que l’infusion. Quant à l’alcoolat de lavande (fleurs de lavande macérées, puis filtrées, dans de l’alcool à fruits ou même dans une eau de Cologne), il fait des merveilles en frictions corporelles toniques. Marie France, magazine féminin, Infusion, huile essentielle : et si la lavande pouvait nous guérir ?
  • Paragon – le nom donné aux références de cordials – s’articule autour de trois références : White penja pepper, Rue berry et Timur berry. Le poivre de Penja blanc est récolté puis séché au soleil au Cameroun. Il dispose depuis 2014 d’un signe de qualité semblable au fonctionnement des indications géographiques protégées. Des notes de foin se distinguent en humant la baie de rue, en provenance d’Ethiopie. Au Népal, la baie de Timur se distingue par ses puissantes notes d’agrumes, proches du pamplemousse rose. Trois techniques (infusion, alcoolat et CO2 supercritique) ont été mis à profit dans le cadre de l’élaboration des cordials. Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle, Avec Alex Kratena, Monin développe des cordials au poivre
  • Développé par Léonardo Fioravanti, un médecin italien du XVIe siècle, l'alcoolat de Fioravanti est une recette végétale ancestrale obtenue par macération de 11 végétaux dont les baies de laurier, la cannelle de Ceylan, le gingembre... Associé au vinaigre d'acérola, extrait d'une cerise chilienne riche en vitamine C (30 fois plus concentrée que l'orange), il apporte de la brillance aux cheveux ternes -quotidiennement asphyxiés par la pollution, les résidus de produits coiffants, les colorations...- en neutralisant le calcaire et en resserrant les écailles, tout en facilitant le démêlage.  LExpress.fr, Le vinaigre de brillance Fioravanti de René Furterer testé pour vous - L'Express Styles

Traductions du mot « alcoolat »

Langue Traduction
Anglais alcoholate
Allemand alkalimetallalkoholat
Source : Google Translate API

Synonymes de « alcoolat »

Source : synonymes de alcoolat sur lebonsynonyme.fr
Partager