La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distillat »

Distillat

[distila]
Ecouter

Définitions de « distillat »

Distillat - Nom commun

  • Liquide obtenu par distillation.

    En s’évaporant et en passant dans le col de l’alambic, l’eau se concentre en arômes et retombe sous forme liquide pour donner naissance au distillat, une mixture savoureuse qui a l’aspect d’une liqueur et dont les barmen peuvent se servir comme base, voire comme colonne ­vertébrale, pour leurs créations.
    — Léo Bourdin, Sans alcool

Expressions liées

  • Distiller de la voûte, des rochers
  • Distiller des grains, du vin
  • Distiller la haine, la vengeance
  • Distiller à feu nu
  • Eau distillée
    Composition Eau, alcool*, glycérine, gel d’Aloe vera*, esters d’acides gras, bétaïne, gomme xanthane, argile, huile de carthame*, arabinogalactane, extrait de figuier de Barbarie*, huile de graine de babassu, eau distillée d’hamamélis*, acide citrique, huiles essentielles. *Ingrédient bio.
    Fluide hydratant 24 h - Weleda - Figuier de Barbarie - Index des produits cosmétiques - CosmeticOBS - L'Observatoire des Produits Cosmétiques
  • La viscosité des distillats

Étymologie de « distillat »

Du verbe distiller.

Usage du mot « distillat »

Évolution historique de l’usage du mot « distillat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distillat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « distillat »

  • L'eau florale ou hydrolat est, tout comme l'huile essentielle, le produit d'une distillation à la vapeur d'eau. En passant au travers de la plante, la vapeur d'eau se charge en molécules aromatiques et en constituants solubles dans l'eau comme les minéraux ou les oligoéléments. À la sortie de l'alambic, le distillat se sépare naturellement en huile essentielle, le plus souvent en surface, et en hydrolat, la fraction aqueuse en dessous.
    NotreTemps.com — Des eaux florales qui soignent
  • L'entrepreneure est partie sur un Gin Normand translucide, puissant au nez et en bouche « pour proposer un apéritif qui se boit simplement coupé avec un tonic ou un sirop et peut se mélanger avec un autre alcool ou encore s'incorpore parfaitement dans des cocktails sophistiqués. C'est un distillat fort en épices et plantes. Comme je suis convaincue que la subtilité d'une boisson ne vient pas de l'alcool, ça me permet de travailler plus les arômes particuliers que l'on ne trouve pas ailleurs. Et, en plus sans sucre ! »
    leparisien.fr — En Seine-Maritime, le gin se réinvente sans alcool - Le Parisien
  • La distillation consiste à séparer l’eau du cidre en le portant à ébullition, afin d’obtenir un alcool fort à 70 degrés. Sur place, il sera possible de déguster ce distillat. L’agriculture plaisante :
    Eure. Mardi 7 juillet, rencontrez un bouilleur de cru au Clos du Mont Viné à Vesly ! | L'Impartial
  • Il y a deux façons de faire : la méthode classique consiste à boire le distillat puis à manger du caviar noir, mais il est aussi possible de d'abord manger le caviar, avant de faire passer l'arrière-goût avec 25 grammes de distillat en une seule gorgée. Plus la saveur du caviar est douce, plus celle de la boisson doit l'être. Par exemple, je servirais du distillat de blé pour le sterlet, car c'est le plus doux ; on peut servir du distillat de seigle pour l'esturgeon, et le caviar salé se marie bien avec le distillat d'orge.
    Cinq faits peu connus sur le caviar noir - Russia Beyond FR

Traductions du mot « distillat »

Langue Traduction
Anglais distillate
Espagnol destilar
Italien distillato
Allemand destillat
Chinois 馏出物
Arabe نواتج التقطير
Portugais destilado
Russe дистиллят
Japonais 留出物
Basque distillate
Corse distillare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.