La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcide »

Alcide

[alsid]
Ecouter

Définitions de « alcide »

Alcide - Nom commun

  • Surnom d'Hercule, utilisé pour désigner un homme d'une grande force.

    En vertu du même privilège, ils ne se mêlent point avec le vulgaire, ils entrent à part, restent entre eux, s’emparent d’un intermède tout entier, et exécutent des groupes, des combats et des cabrioles pareils à ceux des alcides, moins la force, et à ceux des bédouins moins la légèreté. — Alexandre Dumas — Une année à Florence
  • (Vieilli) Lutteur de foire possédant une grande force physique.

    À l'époque, chaque village avait son alcide, un colosse des foires qui, sous les chapiteaux usés, faisait plier le fer et soulever des poids inimaginables, arrachant des applaudissements et des cris admiratifs des spectateurs ébahis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « alcide »

Du grec ancien Ἀλκείδης.

Usage du mot « alcide »

Évolution historique de l’usage du mot « alcide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcide »

Citations contenant le mot « alcide »

  • Nous sommes, nous le devinons intuitivement, dans une situation économique et sociale encore plus grave qu’après la seconde guerre mondiale. Certains, en 1950, ont su – nous pensons à Alcide De Gasperi, à Konrad Adenauer, à Joseph Bech, Sicco Mansholt, Paul-Henri Spaak ou Robert Schuman – dépasser les égoïsmes nationaux. Ils jetèrent alors les bases d’une Union européenne (UE) dont nous sentons cependant aujourd’hui que faute de réaffirmer sa solidarité et son originalité, celle-ci joue son avenir.
    Le Monde.fr — Hélène Conway-Mouret : «Donner à la défense européenne toute l’attention qui s’impose dans un contexte hautement dégradé»

Traductions du mot « alcide »

Langue Traduction
Anglais alkid
Espagnol alquídico
Italien alchide
Allemand alkid
Chinois 醇酸
Arabe ألكيد
Portugais alcido
Russe алкид
Japonais アルキッド
Basque alkidoa
Corse alkid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.