La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aïoli »

Aïoli

[aiɔli]
Ecouter

Définitions de « aïoli »

Aïoli - Nom commun

  • (Cuisine) Émulsion culinaire d'origine provençale, composée principalement d'ail et d'huile d'olive, pouvant servir de sauce ou de base pour une mayonnaise à l’ail.

    Au milieu, Claudine est assise. C’est une belle commère de trente-cinq ans. Elle a une belle robe verte, par-dessus laquelle elle a mis un tablier. Et tout en parlant avec sa sœur elle tourne vigoureusement l’aïoli dans un mortier qu’elle serre entre ses genoux.
    — Marcel Pagnol, Fanny
  • (Cuisine) Plat traditionnel provençal constitué de morue dessalée accompagnée de divers légumes (pommes de terre, carottes, haricots verts et choux-fleurs), œuf dur et escargots ou bulots cuits à l'eau bouillante; le tout servi avec une sauce élaborée à partir d’huile d’olive et d’ail pilé nommée 'aillée'.

    Avant de préparer l’aïoli, faites dégorger les bulots une heure.

Étymologie de « aïoli »

Du occitan alhòli, composé de alh (« ail ») et de òli (« huile »).

Usage du mot « aïoli »

Évolution historique de l’usage du mot « aïoli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aïoli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aïoli »

Citations contenant le mot « aïoli »

  • Originaire des côtes méditerranéennes, l'aïoli est une sauce composée tout d'abord d’ail et d’huile d’olive et elle est souvent comparée à une mayonnaise. Elle accompagne des légumes cuits à la vapeur, du poisson ou encore de la viande comme des côtelettes d'agneau. Certains le dégustent aussi avec du pain au moment de l'apéritif ou en entrée. L'ail est très bénéfique si vous êtes malade car il purrifie de l'intérieur. On dit aussi que c'est un puissant aphrodisiaque ! Pour d'autres recettes provençales, laissez-vous tenter par des calissons d'Aix pour des bouchées sucrées, une quiche à la ratatouille ou encore une soupe de poissons.
    Demotivateur — Recette aïoli
  • Ce fin gourmet nous livre sa recette de rouille qui a la même base que l'ailloli : deux gousses d'ail par jaune d’œuf, il faut comme pour une mayonnaise, intégrer l'huile d'olive tout doucement pour obtenir une émulsion.
    France Bleu — La soupe de poissons et sa rouille
  • Chaque week-end, Marion Sauveur fait découvrir une spécialité régionale : ce dimanche, l'aïoli. 
    Europe 1 — La spécialité provençale : l'aïoli
  • Frédéric Mistral le décrivait en disant qu'il concentrait en lui la chaleur, la force et l'allégresse du soleil de Provence, voici la recette de l'aïoli par Gregory Cohen.
    France Inter — La recette de l'aïoli
  • Réservez le court-bouillon pour l’aïoli.
    MYTF1 — Recette Grand aïoli - Petits Plats en Equilibre | TF1
  • Préparez l’aïoli pimenté en mixant les jaunes d’œufs avec 1 c. à soupe d’eau, le vinaigre de vin rouge, l’ail, le piment, le romarin et le paprika fumé. En fouettant, ajoutez lentement l’huile de tournesol, puis l’huile d’olive. Réservez au frais.
    Tartines du jour à l’aïoli et au chorizo pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • C’est peut-être l’outil qu’il faut pour réussir un vrai ailloli ! (Il ne doit pas y avoir d’œuf dans un vrai ailloli : Ce n’est pas facile à réussir !)
    AgoraVox — Le presse-ail - AgoraVox le média citoyen
  •   Les fêtes votives du village avec son lot d’animations pour petits et grands : manèges, concerts gratuits, feu d’artifice, aïoli… De quoi profiter des douces nuits d’été en Provence.
    Unidivers — Fête du village Fuveau Fuveau samedi 11 juillet 2020

Traductions du mot « aïoli »

Langue Traduction
Anglais aioli
Espagnol alioli
Italien salsa aioli
Portugais alho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.