La langue française

Aiguisement

Définitions du mot « aiguisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUISEMENT, subst. masc.

Action d'aiguiser.
A.− Arch., littér. Action d'aiguiser un outil tranchant. Synon. plus usuel aiguisage :
1. J'ai respiré l'air vivifiant et je me suis imprégné de la poésie du village. Ruisselets et fontaines, massifs ombreux, sentiers furtifs, lavandières à l'ouvrage, battements en grange, voix lointaines, aiguisement des faux, pinsons, moineaux et fauvettes, vergers et cultures, le ciel et le lac, les rivages et les coteaux, les jardins fleuris auprès et au loin, tout était souriant et champêtre, tout était à la fois charmant comme détail et grandiose comme ensemble. H.-F. Amiel, Journal intime,12 juill. 1866, pp. 362-363.
2. L'aiguisement se parfait au moyen de l'affilage. Chabat t. 1 1875.
3. Comme la faucheuse mécanique ne peut couper l'herbe sous les arbres à fruits, je reconnais ce bruit d'autrefois : l'aiguisement d'une faux. F. Mauriac, Journal 1,1934, p. 18.
Rem. Sur l'oppos. des suff. -age et -(e)ment, cf. -age.
B.− Au fig. Action de rendre plus aigu.
1. [En parlant d'un son] rare :
4. ... toutes [les agrégations nouvelles] dont nous avons à montrer l'usage proviennent d'accords diatoniques par voie d'aiguisement ou d'alanguissement des intervalles. Gevaert, Traité d'harmonie,1885, p. 172.
2. [En parlant d'un sentiment] :
5. (C'est la thèse qui oppose catholicisme à christianisme.) Rappellerai-je que les plus nationalitaires de ces docteurs se sont bornés à tenir les particularismes nationaux pour une condition inéluctable, et qu'on doit respecter comme toute volonté de Dieu, d'un monde terrestre et inférieur? Qu'ils n'ont jamais exhorté les hommes à en aiguiser le sentiment dans leur cœur, et moins encore songé à leur présenter cet aiguisement comme un exercice de perfectionnement moral? J. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 107.
Prononc. ET ORTH. − Forme phon. : [egizmɑ ̃] ou [-gɥi-]. Warn. 1968 signale également, pour la 1resyllabe, une prononc. avec [ε] ouvert, dans le lang. soutenu. − Rem. Fér. 1768 fait observer que ,,Richelet écrit avec un E tous les mots depuis aigu; mais l'usage le plus constant des bons auteurs le condamne.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1172-74 fig. « excitation, incitation » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, Richel. 13513, fo54 rods Gdf. : Ke dirriez se li reis cui li regnes apent E cui ad desuz lui et les clers et la gent Se part del apostoille par vostre aguisement, E ne voldrat mes estre a sun comandement?); d'où xives. « ce qui excite l'appétit » (N. de la Chesnaye, Condamn. de Bancquet, Jacob, ibid. : Et pour bailler aguisement, Belles orenges largement), emploi rare; xvies. « excitation (d'un sentiment) » (Montaigne, II, 12 − II, 225 − ds Hug. : Ce mesme chatouillement et aiguisement qui se rencontre en certains plaisirs), emploi isolé; 2. a) xiiies. « caractère de ce qui est aiguisé » (Grand. Chron. de France, Fais et Gest. Charlem., VI, 2, P. Paris ds Gdf. : O tres benereuse espee, en tranchant et en aguisement tres isnelle); b) 1530 « action d'aiguiser » (Palsgr., 780 ds Gdf. Compl. : J'ayme mieulx l'aguysement des cousteaulx avant que d'aller a ung bon disner que je ne fais l'aguysement des espees et voulges); Trév. 1771 note ,,on ne le dit guère``; le mot tend à être remplacé par aiguisage (cf. Besch. 1845, Lar. 19eet 20e, Rob. 1958). Dér. du rad. de aiguiser* au sens propre et fig.; suff. -ment1*.
BBG. − Bél. 1957. − Chabat t. 1 1875 (s.v. aiguiser). − Fér. 1768. − Lav. Diffic. 1846.

Wiktionnaire

Nom commun

aiguisement \ɛ.ɡɥ.iz.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’aiguiser.
    • L’aiguisement d’un canif.
  2. (Figuré)
    • Le phénomène d’aiguisement, d’accentuation effective du « monde du soi » nous saute littéralement aux yeux. — (Sophie-Jan Arrien, Foi et indication formelle, Heidegger, lecteur de saint Paul (1920-191), VRIN 2011 page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUISEMENT. (Quelques-uns prononcent l'U.) n. m.
Action d'aiguiser. L'aiguisement d'un canif.

Littré (1872-1877)

AIGUISEMENT (è-güi-ze-man. Telle est la prononciation actuelle ; mais au XVIIIe s. on a prononcé è-ghi-ze-ment) s. m.
  • Action d'aiguiser.

HISTORIQUE

XVe s. Les soubtilles raisons sont l'aguisement de l'engin et entendement, Christine de Pisan, Charles V, III, ch. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aiguisement »

Aiguiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé d'aiguiser, avec le suffixe -ment.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aiguisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguisement ɛgisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aiguisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguisement »

  • Les mois récents, au Venezuela, ont été marqués par une lutte populaire croissante. Le gouvernement, assiégé par les sanctions américaines, a cherché à favoriser les investissements étrangers et accorder de plus en plus de bénéfices aux capitaux privés. Dans cet aiguisement des contradictions, des projets tels que l’ ‘Union Communale’ ont émergé, envisageant ouvertement de construire une alternative politique pour contester l’hégémonie au sein du Chavisme. Dans ce contexte, la pandémie et la quarantaine sont arrivées. Mais contrairement à l’instinct paralysant, les organisations populaires chavistes s’activent pour construire des réponses d’en bas. , Venezuela: Il n’y a pas de quarantaine pour le pouvoir populaire | Investig’Action
  • M.M. : Oui, tout à fait, car la vie publique appelle une nouvelle classe dirigeante issue non plus seulement de la haute fonction publique mais capable de réussir dans les métiers de l’entreprise. De la même manière, l’entreprise doit retrouver du sens en tenant compte des enjeux territoriaux, humains, environnementaux et du cadre national dans lequel elle évolue. C’est à cet objectif de mobilité intellectuelle et professionnelle que nous nous attelons, à la fois par la sélection de nos étudiants, mais aussi par le contenu de nos formations. C’est pourquoi nous proposons un programme pluridisciplinaire, à l’approche globale, qui prépare les étudiants à affronter les grands défis nationaux et internationaux de notre époque. Convaincus que la culture ne relève pas de l’«avoir mais bien de l’«être», nous souhaitons renouer avec les vertus des enseignements dits classiques, les Humanités, comme de véritables outils d’aiguisement de l’esprit critique et du discernement, en complément d’enseignements plus opérationnels. Ainsi à travers la notion de service aux autres, à l’entreprise, à la cité, nous encourageons nos étudiants à redonner du sens à leur engagement professionnel et de la performance aux affaires publiques. Entreprendre.fr, Marion Maréchal : « Nous voulons former les dirigeants et l'élite de demain »
  • La stratégie du président Trump, que Marine Le Pen affiche si ouvertement en modèle de ce côté-ci de l’Atlantique, repose sur une « diplomatie du deal », faisant jouer les premiers rôles à la force armée au service d’un déploiement plus dominateur des principaux acteurs du capitalisme états-unien. Certains des épisodes de la tonitruante entrée en matière du nouveau président illustrent déjà l’aiguisement des périls qui menacent la planète. L'Humanité, États-unis. Le nationalisme de Donald Trump fait déjà trembler le monde | L'Humanité
  • Ainsi, soutient le président du comité d’organisation, Pierre Mamadou Célestin Zoungrana, de nombreux phénomènes, dont notamment le changement climatique, l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture, l’aiguisement de la concurrence internationale, le pillage du patrimoine culturel et l’insécurité, menacent aujourd’hui le secteur. « Nous devons regarder ces phénomènes non pas comme une fatalité, mais plutôt comme des défis à relever », a indiqué le président de la FOPATH- Burkina, soutenant que « nous y arriverons en mutualisant nos efforts, en partageant nos expériences et nos bonnes pratiques ». , VITHRO 2019 : Pour une politique touristique commune de l’espace UEMOA - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « aiguisement »

Langue Traduction
Anglais sharpening
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguisement »

Source : synonymes de aiguisement sur lebonsynonyme.fr

Aiguisement

Retour au sommaire ➦

Partager