La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyathe »

Cyathe

[sjat]
Ecouter

Définitions de « cyathe »

Cyathe - Nom commun

  • (Archéologie) Vase antique, pourvu d'un manche, utilisé par les Grecs pour puiser et servir le vin.

    Dans le cadre d'une cérémonie dédiée à Dionysos, le dieu du vin, le cyathe antique brille en étant délicatement manié par un éphèbe, illustrant l'importante valeur culturelle du vin dans la société grecque.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Inflorescence spécifique des euphorbes, de forme coupelliforme, aussi nommée cyathium.

    Le printemps a vu fleurir l'extraordinaire variété des euphorbes, dévoilant leurs cyathes, inflorescences singulières en forme de coupe accueillant un flot de pollinisateurs.
    (Citation fictive)
  • (Métrologie) Ancienne unité de mesure liquide en Grèce et à Rome correspondant à environ 45 millilitres.

    ACÉTABULE, Acetabulum. C’était, chez les anciens Romains, une mesure de capacité pour les liquides, égale à l’oxybaphe des Grecs et faisant la 384e partie de l’amphore. L’acétabule se divisait en 1 ½ cyathe ou 6 ligules, et contenait 10 siciliques pesant d’eau = 6.75 centilitres = 0.11885 pinte anglaise.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures
  • (Mycologie) Genre de champignons (Cyathus), appartenant aux agaricacées (anciennement nidulariacées), caractérisés par leurs fructifications en forme de petits nids infundibuliformes.

    Dans la complexité de l'univers mycologique, le genre cyathe se distingue par son originalité : ses petites fructifications forment des nids infundibuliformes qui ne sont pas sans rappeler les formes inventives de la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cyathe »

Du grec ancien κύαθος, kúathos (« coupe, récipient ») par le latin cyathus. Κύαθος a pour radical ϰύος, ϰύαρ, signifiant cavité.

Usage du mot « cyathe »

Évolution historique de l’usage du mot « cyathe » depuis 1800

Synonymes de « cyathe »

Citations contenant le mot « cyathe »

  • La floraison démarre généralement au printemps et peut durer jusqu'à l'automne, mais dans de bonnes conditions de culture, et notamment d'éclairage, elle peut se prolonger toute l'année. En fait, les fleurs en elles-mêmes, qui naissent à l'aisselle des feuilles, n'ont pas grand intérêt car elles sont quasiment invisibles. Ce sont les deux bractées (cyathe) qui les entourent qui sont remarquables. De couleur rouge vif, elles sont comparées à des gouttes de sang.
    auJardin.info — Epine du christ, Couronne du christ, Euphorbia milii : cultiver
  • Les fleurs sont donc petites et réduites, le plus souvent sexuées et regroupées en cyathe (chez les euphorbes). Dans un cyathe, comme chez Jatropha podadrica ou Euphorbia caput-medusae, une unique fleur femelle est entourée de plusieurs fleurs mâles. Cependant, certaines espèces sont dioïques, donc présentent des plantes mâles et des plantes femelles comme chez Euphorbia obesa.
    auJardin.info — Famille des Euphorbiacées / Euphorbiaceae
  • Le cyathe strié, un tout petit champignon
    Futura — Notre guide des champignons | Dossier
  • OXYBAPHE, Oxybaphon, Oxybathon. Mesure de capacité pour liquides en usage chez les anciens Grecs. L’oxybaphe, ¼ du cotyle, contenait 1 ½ cyathe on [sic : ou] 15 grandes drachmes d’eau = 6.75 centilitres = 0.119 pinte anglaise. Cette mesure correspond à l’acétabule romain.
    Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures
  • Un cyathe se compose :
    La reproduction sexuée des Euphorbes [Articles du Cactus Francophone]

Traductions du mot « cyathe »

Langue Traduction
Anglais cyathe
Espagnol cyathe
Italien cyathe
Allemand cyathe
Chinois ya
Arabe cyathe
Portugais cyathe
Russe cyathe
Japonais cyathe
Basque cyathe
Corse cyathe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.