La langue française

Africain, africaine

Sommaire

  • Définitions du mot africain, africaine
  • Étymologie de « africain »
  • Phonétique de « africain »
  • Évolution historique de l’usage du mot « africain »
  • Citations contenant le mot « africain »
  • Images d'illustration du mot « africain »
  • Traductions du mot « africain »
  • Synonymes de « africain »

Définitions du mot africain, africaine

Trésor de la Langue Française informatisé

AFRICAIN, AINE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− Emploi déterminatif
1. [Appliqué à une pers. ou à un collectif] Qui est habitant ou originaire de l'Afrique :
1. La couleur des esclaves africains change toutes les conséquences de l'affranchissement. L'affranchi blanc de l'Antiquité n'avait presque plus rien de l'esclave. Le noir affranchi n'a presque rien de l'homme libre. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1835, p. 1030.
2. Maintenant encore, dans beaucoup de sociétés inférieures, les fonctions se distribuent d'après la race. Dans un grand nombre de tribus africaines, les forgerons descendent d'une autre race que le reste de la population. Il en était de même chez les juifs au temps de Saül. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 295.
3. Si le nègre africain de la zone tropicale pratique la métallurgie du fer, il réalise dans les formes de couteaux, leurs contournements et ciselures, leurs barbelures, une variété qui vise autant de diversités d'emplois. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 201.
Rem. Par Africain, on désigne surtout l'indigène d'Afrique noire (ex. 2, 3), pour les habitants de race méditerranéenne (type Kabyle ou Arabe) on emploie le terme Nord-Africain.
2. [Appliqué à un inanimé concr. ou abstr.] Qui est propre à l'Afrique ou à ses habitants.
a) [En parlant des aspects phys. du continent] :
4. La teinte du ciel africain participe de la brûlante atmosphère et de l'âpre sévérité de ce continent; la réverbération de ces montagnes nues frappe le firmament de sécheresse et de chaleur, et la poussière enflammée de ces déserts de sable aride semble se mêler à l'air qui l'enveloppe, et ternir la voûte de cette terre. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 72.
5. Même dans la région des silves africaines, les nègres de haute taille et les pygmées à teint plus clair coexistent en rapports réciproques. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,introd., 1921, p. 11.
6. Si, des Andes à l'Himalaya, du Pacifique aux oasis africaines et du Nil à la mer du Nord on tente d'embrasser d'un coup d'œil le poème plastique universel dans celles de ses manifestations où l'homme s'est le plus constamment et le plus magnifiquement défini, on le trouve presque partout lié à un support mystique d'autant plus impressionnant qu'il traduit presque partout un sentiment unanime. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 233.
b) [En parlant du type racial] :
7. Tous ses instincts de femme nerveuse éclatèrent avec une violence inouïe; le sang de sa mère, ce sang africain qui brûlait ses veines, se mit à couler, à battre furieusement dans son corps maigre, presque vierge encore. Elle s'étalait, elle s'offrait avec une impudeur souveraine. Et, de la tête aux pieds, de longs frissons l'agitaient. É. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 36.
c) [En parlant des particularités culturelles : musique, poésie, etc.] :
8. On consulta les voyageurs, on feuilleta les livres de costumes, on lut des ouvrages savans sur la musique africaine, enfin on choisit une comba, danse nationale de mon pays. C. de Duras, Ourika,1824, p. 39.
9. Le plus ancien poète des États-Unis est une négresse, Philis Weatley. Quelques-uns de ses vers sont un hommage au général Washington. Il y a d'autres essais de poésie africaine : des nègres de la Virginie en voulaient au chef de la police de Richemond; ils avaient composé une ronde qu'une jeune poète blanche a traduite : « J'étais un vieux lièvre, et je naquis dans la neige, et je fus poursuivi par le cheval noir de Richemond. » F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 350.
Qui a eu lieu en Afrique :
10. Léopold, − on ne le connaissait pas sous un autre nom, − pratiquait l'art oublié de l'enluminure et ressemblait à un corsaire. On ne savait rien de son passé, sinon qu'il avait fait partie d'une malheureuse expédition africaine où deux cents hommes avaient été massacrés aux environs du Tanganika et dont il avait ramené les misérables débris à travers quatre cents lieues de périls mortels et de privations au-dessus des forces de l'homme. L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 130.
Qui concerne l'Afrique ou ses habitants :
11. Entre 1894 et 1909, quinze ans de suite, et même après l'alliance franco-russe, l'Allemagne avait cherché la collaboration de la France pour régler les problèmes politiques, spécialement les questions africaines. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 415.
B.− Emploi de caractérisants. Analogue aux traits propres à l'Afrique ou aux Africains.
1. [En parlant des traits d'une pers.] :
12. ... et Dechartre, l'œil jeune sur un visage un peu fatigué, l'air africain avec son teint bistré et sa barbe en pointe. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 144.
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] :
13. Il y avait quelque chose d'africain dans la jalousie des Espagnols. P. Mérimée, Histoire de Don Pèdre 1er, roi de Castille,1848, p. 29.
14. ... les gorges sauvages d'Apremont... sous le beau africain du ciel... se dressaient en masses violettes, avec des cernées sèches. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 243.
15. Malgré les descriptions que je lui en avais faites, Mariuccia ne s'attendait pas à trouver un pays aussi fertile et aussi largement ouvert. Le côté « africain » [de l'Italie] aussi l'a frappée : les villages blancs, les maisons à terrasses, les tuguria faits comme les marabouts algériens; impression fortifiée par les haies de figuiers de Barbarie qui doublent les murs de pierre sèche. V. Larbaud, Journal,mars 1932, p. 271.
Spéc., ART CULIN. Africaine (À l'), loc. adv. ell. À la manière africaine. ,,Dénomination s'appliquant à une garniture composée de pommes de terre noires (pommes de terre dont la pulpe est d'un noir violacé V. Pommes de terre), tournées en grosses boules, blanchies à l'eau salée et cuites au beurre, et de petites courgettes braisées.`` (Mont. 1967).
II.− Emploi subst.
A.− Masc. ou fém.
1. Habitant ou personne originaire de l'Afrique :
16. ... les Américains ont l'air innocent et doux; les Africains, effronté; les Européens, viril; et les Asiatiques, vénérable; tel qu'il convient à l'enfance, à la jeunesse, à l'âge mûr et à la vieillesse. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 297.
17. Les Français libres d'Afrique constituaient un faisceau qu'aucune épreuve ne pourrait rompre. Quant aux Africains autochtones, leur loyalisme ne laissait rien à désirer. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, pp. 30-31.
2. [Avec l'art. déf. et en constr. appositive derrière un nom propre] Surnom d'une personne qui a œuvré longuement ou glorieusement en Afrique. Scipion l'Africain, Lyautey l'Africain.
L'Africain. Ellipse pour Scipion l'Africain :
18. « Je suis le solitaire chrétien du Vésuve, dont vous pouvez avoir entendu parler, puisque je suis l'unique habitant du sommet de cette montagne. Je viens quelquefois visiter le tombeau de l'Africain... » F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 254.
B.− Masc., ICHTYOL. ,,Poisson de l'espèce des perches de Linnée.`` (Land. 1834).
Rem. Land. 1834 ajoute : ,,C'est aussi un insecte de l'espèce de truxale.``
C.− IMPR. Africain ou Affricain. Nom d'un alphabet arabe (cf. A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'imprimerie, 1794, p. 44; Ch.-L. Carabelli, [Langue de l'imprimerie]).
D.− Fém., BOT. ,,Fleur d'Afrique, autrement nommée œillet d'Inde.`` (Besch. 1845).
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [afʀikε ̃], fém. [-εn]. 2. Dér. et composés : africaniser, africanisme, africaniste (cf. Pt Rob.), africanophobe, africanthrope, afrikander, afrikaner (ces 2 dernières formes sont des empr.). − Rem. Selon la règle, l'emploi subst. demande un A initial majuscule : un Africain.
Étymol. ET HIST. − 1. Ca 1100 subst. Affrican « celui qui est d'Afrique » (Rol., 1550 ds Gdf. Compl. : d'Affrike i ad un Affrican venut); 2. 1752 bot. (Trév. : Africain. Terme de fleuriste. Renoncule jaune doré, marqueté de nacorat, sur un fond jaune). Empr. au lat. africanus (dep. Cicéron, Ad Attic., 11, 10, 2 ds TLL s.v., 1260, 76 : de Africanis rebus).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 444. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 782, b) 547; xxes. : a) 445, b) 659.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bél. 1957. − Bruant 1901. − Daire 1759. − Mont. 1967. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Adjectif

africain \a.fʁi.kɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à l’Afrique, ses peuples, ses langues et ses cultures.
    • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l’Éocène entre les contrées du Sud de l’Europe et le continent africain. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)

Forme d’adjectif

africaine \a.fʁi.kɛn\

  1. Féminin singulier de africain.
    • Ces artistes hip-hop circulant sur des routes reliant l’Europe à l’Afrique font exister dans les studios, les scènes et les morceaux de rap la communauté africaine ou afropéenne revendiquée, contribuant à la redéfinition et à la reproduction d’une diaspora noire unie par une histoire, des revendications et des sentiments d’appartenance communs. — (Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, 2017, page 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFRICAIN (a-fri-kin, kè-n') adj.
  • Qui appartient à l'Afrique. Marchandises de provenance africaine.

    S. m. Les Africains, les habitants de l'Afrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « africain »

(Date à préciser) Du latin Africanus (sens identique, quoique l'Afrique romaine soit essentiellement réduite à l'Afrique du Nord, l’actuelle Ifrikiya ou Maghreb), dérivé de Africa, lui-même de Afer (« Africain »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « africain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
africain afrikɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « africain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « africain »

  • Passer le square, c'est entrer dans la partie « subsaharienne » de la Goutte-d'Or. Ici, les enseignes de mode de la rue Myrha, jeunes, créatives et engagées, habillent jusqu'à Beyoncé ou Laetitia Casta. Vous y trouverez de très beaux tissus venant du continent africain, comme le Pagne Tissé du Burkina Faso. leparisien.fr, Cet été, partez sur les traces du Paris africain - Le Parisien
  • Thématiques nouvelles, talents méconnus en France, expos métissées… Ouverte depuis un an, la galerie 31 Project donne à voir différentes facettes de la scène africaine à Paris. JeuneAfrique.com, À Paris, la galerie 31 Project décloisonne l’art contemporain africain – Jeune Afrique
  • Racisme, humiliation, pauvreté… Originaire du Cameroun, le footballeur Claude Maka Kum est passé par toutes les phases de l’escroquerie classique que subissent des milliers de jeunes footballeurs africains. Interview. JeuneAfrique.com, Du Cameroun au Kirghizistan, un footballeur africain raconte le miroir aux alouettes des filières clandestines – Jeune Afrique
  • En bleu foncé apparaissent les pays où les restrictions sont totales. En bleu clair, ceux où elles sont partielles et, en grisé, les pays peu restrictifs. Or, la couleur dominante de l'Afrique est le bleu foncé. C'est la situation à ce jour. Elle est confirmée par une image Flightradar du ciel africain qui se révèle presque vide alors que l'activité a repris sur les autres routes. Le Point, Le ciel africain encore peu fréquenté - Le Point
  • Plusieurs stars africaines du ballon rond ont participé à une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les Africains aux méthodes de prévention contre le coronavirus, selon un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF). Intitulée « Restons prudents pour l’Afrique », cette campagne utilise le mot-clé #19KickUpsAgainstCovid19 sur les réseaux sociaux. Elle invite les légendes du foot africain à enregistrer des vidéos d’eux exécutant 19 jongles. Le Monde.fr, Des stars du football africain sensibilisent au coronavirus sur les réseaux sociaux
  • Egalement de RDC, Eddy Kamuanga interroge l’effacement de la culture traditionnelle pendant et depuis la période coloniale. Ses personnages sont imprégnés jusque dans leurs chairs des richesses du pays, avec la représentation de circuits imprimés qui contiennent du minerai de coltan, conducteur très prisé notamment pour les téléphones portables et dont le pays détient au moins 60 % des réserves mondiales connues. Habillés de tissus africains et occidentaux, ils semblent comme un peu perdus entre leurs origines et le monde d’aujourd’hui. Le Monde.fr, Importante vente d’art contemporain africain à Paris
  • L’Afrique a besoin des sciences pour se développer... et la science des données africaines pour avancer. Qu’il s’agisse de la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 ou de la lutte contre le réchauffement climatique, le continent multiplie les efforts pour s’inscrire dans la marche mondiale de la recherche. En une dizaine d’articles, de portraits et d’enquêtes, les correspondants du Monde Afrique racontent les dernières avancées scientifiques, de Casablanca au Cap. Le Monde.fr, Au Sénégal, un institut forme les futurs génies africains des mathématiques
  • (Agence Ecofin) - En effectuant un sondage auprès de plus 2 500 créateurs et hauts cadres d’entreprises réparties sur le continent africain, la société de recherche Briter Bridges a établi un rapport abordant entre autres, les universités qui y produisent le plus d’entrepreneurs. Agence Ecofin, Connaissez-vous les universités africaines qui forment le plus d’entrepreneurs ?
  • Le club ghanéen a contesté ces résultats et a souligné qu'un test était manquant, mais le commissaire de match de la Confédération africaine de football (Caf), Amir Hassan, a décidé que le match ne pouvait pas avoir lieu. BBC News Afrique, Ligue africaine des Champions : une phase de poules marquée par le Covid et un choc - BBC News Afrique
  • Il y a quatre ans, le Camerounais Issa Hayatou s’était incliné, après vingt-neuf ans de règne à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), face au Malgache Ahmad Ahmad. Ce dernier avait annoncé à la fin du mois d’octobre 2019 sa volonté de briguer un second – et dernier – mandat. Mais la suspension de cinq ans que lui a infligée la FIFA le 24 novembre pour, entre autres, détournement de fonds et abus de pouvoir, risque de l’empêcher d’atteindre son objectif, même si l’insulaire a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le Monde.fr, Les rendez-vous du sport africain en 2021
  • À date symbolique, mots marquants. « Aujourd'hui est vraiment un jour historique, le jour à compter duquel nous commençons officiellement à commercer dans le cadre préférentiel de la zone de libre-échange continentale africaine », s'est réjoui Wamkele Mene lors d'une cérémonie de lancement en ligne organisée par l'Union africaine. Retardée par la pandémie du coronavirus, la zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021. « Aujourd'hui, nous assistons, nous Africains, à l'ouverture d'un nouveau chapitre en termes de relations d'affaires et d'investissements sur le continent africain », a poursuivi le secrétaire général de la Zlec. Concrètement, où en est-on ? Le Point, Pourquoi le libre-échange est (encore) loin d'être gagné en Afrique - Le Point

Images d'illustration du mot « africain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « africain »

Langue Traduction
Anglais african
Espagnol africano
Italien africano
Allemand afrikanisch
Chinois 非洲人
Arabe الأفريقي
Portugais africano
Russe африканец
Japonais アフリカの
Basque afrikar
Corse africanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « africain »

Source : synonymes de africain sur lebonsynonyme.fr
Partager