La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infixe »

Infixe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin infixe infixes

Définitions de « infixe »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFIXE, subst. masc.

LING. Affixe s'insérant à l'intérieur d'un mot, d'une racine afin d'en modifier le sens. Tout infixe a pour fonction essentielle de modifier le point de saisie d'une notion. (...) boiter, modifié par la quantité de notion exprimée par -ill- donne boitiller, « ne pas boiter exactement » (B. Pottier, Systématique des éléments de relation, Paris, Klincksieck, 1962, p. 179).
Prononc. : [ε ̃fiks]. Étymol. et Hist. 1877 ling. (Littré Suppl.). Formation mod. faite d'apr. le lat. infixus « être fixé, imprimé dans » sur le modèle de affixe, préfixe et suffixe (v. Bl.-W.1-5, s.v. suffixe).

Wiktionnaire

Nom commun - français

infixe \ɛ̃.fiks\ masculin

  1. (Grammaire) Affixe qui s’insère à l’intérieur d’un radical et qui en modifie le sens ou la fonction.
    • Les infixes sont communs dans les langues austronésiennes et austro-asiatiques. Par exemple, en tagalog, une forme grammaticale similaire à la voix active est formée en ajoutant l’infixe -um- près du début d’un verbe. Le tagalog a emprunté à l’anglais le mot graduate comme verbe, ce qui donne la forme dérivée grumaduate.
    • Plus haut, nous avons utilisé le terme général d’affixe pour désigner les morphèmes qui, ajoutés à la racine, servent à former un thème nominal ou verbal. Ce terme d’affixe recouvre les préfixes (antéposés à la racine), les infixes (insérés dans la racine) et les suffixes (postposés à la racine). — (Georges-Jean Pinault, Le problème du préverbe en indo-européen, dans André Rousseau (éd.), Les préverbes dans les langues d’Europe, 1995, ISBN 9782865310678, p. 36)
    • Il n’y a pas d’infixes en espéranto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INFIXE (in-fi-ks'), s. m. Terme de grammaire. Mot ou partie de mot qui se place à l'intérieur des mots, de la même façon que le préfixe à la tête, et le suffixe
  • À la fin. Ainsi, dans amphi-bologie, bo est un infixe ; car les Grecs ont dit amphilogie et amphibolie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infixe »

Lat. infixus, fixé dans, de in, dans, et fixus (voy. FIXE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1877) Du latin infixus (« inséré »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infixe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infixe ɛ̃fiks

Fréquence d'apparition du mot « infixe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infixe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infixe »

  • Exemple 10 Sur l'exemple de l'arbre précédent, le parcours infixe consistant à n'exécuter que les instructions traiter1 provoque l'exécution de :
    Developpez.com — Apprendre la notion de type abstrait
  • La recherche s'effectue à partir de deux infixes : pour le français, il s'agit de « fr » et de « fr_FR ». La seconde version est dite étendue et la première réduite. Il s'agit de nuances et de particularités entre des dialectes suivant le pays où est parlée la langue. Ainsi, le français peut-il être celui de France, mais aussi celui du Québec, de Belgique, du Bénin, du Burundi… La version réduite est traitée prioritairement.
    Developpez.com — Internationalisation d'une application
  • Tentons la chose ! L'article « de » prend deux groupes (ou syntagmes) nominaux et forme un groupe nominal; exemples : la sœur de ma mère, un de ceux j'ai vu, le premier de la liste… On peut le voir comme un opérateur binaire infixe, et le groupe nominal produit hérite du genre et du nombre du paramètre de gauche; féminin singulier, masculin singulier et masculin singulier pour les exemples précédents.
    Grammalecte, correcteur grammatical [2] - LinuxFr.org
  • D’autre part, il est évident que les travailleurs sont des hommes, et donc qu’ils ne sauraient faire de séparation totale entre leur manière de travailler et leurs comportements relationnels au quotidien. Je peux donc substituer l’infixe ergon/ergatès (travail/travailleur) par andro (hommes) pour qualifier l’effet du polémergisme sur les relations sociales : polémandrisme.
    AgoraVox — Qu'est-ce que l'Ultralibéralisme ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « infixe »

Langue Traduction
Anglais infix
Espagnol infijo
Italien infisso
Allemand infix
Chinois 中缀
Arabe أقحم
Portugais infixo
Russe инфикс
Japonais 挿入
Basque infikzioa
Corse infix
Source : Google Translate API

Synonymes de « infixe »

Source : synonymes de infixe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot infixe au Scrabble ?

Nombre de points du mot infixe au scrabble : 16 points

Infixe

Retour au sommaire ➦