La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affinerie »

Affinerie

[afɛ̃œri]
Ecouter

Définitions de « affinerie »

Affinerie - Nom commun

  • (Vieilli, Industrie) Établissement où l'on procède à la purification des métaux.

    On distingue généralement le charbon de bois dur et le charbon de bois tendre ; le premier est surtout employé dans les hauts-fourneaux […] ; le second qui brûle plus rapidement est préféré pour les feux d’affinerie.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Porter l'or et l'argent à l'affinerie

Étymologie de « affinerie »

Dérivé du mot français affiner, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « affinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « affinerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affinerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affinerie »

Citations contenant le mot « affinerie »

  • Lyrsa a été créé en 1939, elle exploite 18 centres de recyclage (17 en Espagne, 1 au Portugal). La société est le leader des acteurs indépendants espagnols dans le recyclage de déchets métalliques. Elle exploite notamment 3 broyeurs (dont un détenu depuis 27 ans en co-participation avec le groupe Derichebourg), un centre de tri de métaux induits issus du broyage, une affinerie d'aluminium et une affinerie de plomb.
    Capital.fr — DERICHEBOURG bondit grâce à une bonne opération en Espagne - Capital.fr
  • Action Secours Vie d’Espoir (ASVE) a reçu un don de 40 000$ de l’affinerie CCR, une compagnie Glencore, et de la section locale 6887 du Syndicat des Métallos.
    La Presse — 40 000$ pour les familles dans le besoin
  • l'affinerie ne travaille pas sur catalogue, mais en fonction des besoins de ses clients, si nécessaire en les anticipant. Pascal Deliège avance même que l’entreprise « a choisi ses clients, de préférence parmi les plus compliqués ». Elle fournit par exemple les meilleures fonderies d’art.
    Près de Reims, Afica, la seule affinerie française de métaux non ferreux, a fêté ses 50 ans
  • Pour Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, «cette image de l’Est pollué nous colle à la peau, même si depuis 20 ans, il y a eu une amélioration de la qualité de l’air. La fermeture de beaucoup de raffineries a eu un impact», pense-t-elle.
    Journal Métro — Nette amélioration de la qualité de l’air dans l’Est de Montréal
  • En 2018, l’usine CCR, spécialisée dans l’affinerie du cuivre défrayait la chronique à la suite d’un article du bureau d’enquête de TVA montrant que ses émissions d’arsenic dans l’air étaient au-dessus des normes provinciales. Cette même année, l’entreprise installait un dépoussiéreur pour remédier aux émissions de cet élément chimique qui peut être nocif pour la santé.
    Journal Métro — Qualité de l’air : CCR soutient être «dessous de la norme» d’émission
  • L’affinerie campivallensienne CEZinc a annoncé lors d’une conférence de presse le 3 juin dernier qu’elle remettra des dons totalisant 80 000 $ à quinze organismes communautaires régionaux. De ce montant, 15 000 $ sera offert à Moisson Sud-Ouest, incluant 10 000 $ provenant de la contribution des employés de l’entreprise. Cette démarche est également supportée par le fonds mondial de Glencore pour aider les communautés à faire face à la COVID-19.
    INFOSuroit.com — CEZinc et ses employés font don de 80 000 $ à 15 organismes locaux | INFOSuroit.com

Traductions du mot « affinerie »

Langue Traduction
Anglais refinery
Espagnol refinería
Italien affinerie
Portugais affinerie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.