La langue française

Affinerie

Sommaire

  • Définitions du mot affinerie
  • Étymologie de « affinerie »
  • Phonétique de « affinerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affinerie »
  • Citations contenant le mot « affinerie »
  • Vidéos relatives au mot « affinerie »
  • Traductions du mot « affinerie »
  • Synonymes de « affinerie »

Définitions du mot affinerie

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFINERIE, subst. fém.

A.− Vieilli. Lieu où l'on affine les métaux. Porter le fer à l'affinerie (Ac. 1835, 1878), porter l'or et l'argent à l'affinerie (Ac. t. 1, 1932) :
1. Jeanne (...) supprima le trafic d'or qui sentait trop la juiverie (...) et les affineries de Petit-Port ou plutôt de Port-Sauveur abattues, on éleva à la place un temple et des écoles évangéliques. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 8.
2. L'opération commune à toutes les affineries électrolytiques (...) consiste à faire passer un courant électrique à travers un bain de sulfate de cuivre, entre des électrodes de cuivre. H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 209.
Spéc. Petite forge où l'on tire le fer en fil d'archal.
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 20eet Lar. encyclop. 2. Se dit qqf. pour affinage (cf. Lar. 19e, Lar. 20eet Lar. encyclop.).
B.− Fer affiné et mis en rouleaux pour être employé à divers ouvrages. Acheter, employer un millier, un quintal d'affinerie. (Besch. 1845).
Rem. Attesté ds Land. 1834, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
Prononc. : [afinʀi].
Étymol. ET HIST. − 1. 1552 métall. « atelier où l'on affine (les métaux) » (Déclar. de Henri II sur l'exploit. des mines, ds DG : affineries de fer); 2. 1704 id. (Trév. : Affinerie signifie une espèce de petite forge, où l'on tire le fer en fil d'archal); 3. id. (ibid. : Affinerie signifie du fer raffiné et mis en rouleaux, pour faire divers ouvrages). Dér. de affiner* étymol. 2; suff. -erie*.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857.

Wiktionnaire

Nom commun

affinerie \a.fin.ʁi\ féminin

  1. (Vieilli) (Industrie) Lieu où l’on affine.
    • On distingue généralement le charbon de bois dur et le charbon de bois tendre ; le premier est surtout employé dans les hauts-fourneaux […] ; le second qui brûle plus rapidement est préféré pour les feux d’affinerie. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 126)
    • La fonte moulée à la sortie du fourneau en barres oblongues de 5 à 6 m de long et d'une épaisseur de 16 cm, appellées gueuses, était transformée en fer dans l'affinerie. — (Jean-François Belhoste, Les Forges du pays de Châteaubriant, 1984)
  2. (Désuet) (Industrie) Forge pour filer le fer.
  3. (Par extension) (Désuet) Fer affiné et mis en rouleau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFINERIE. n. f.
Lieu où l'on affine. Porter l'or ou l'argent à l'affinerie.

Littré (1872-1877)

AFFINERIE (a-fi-ne-rie) s. f.
  • 1Lieu où l'on affine. Affinerie de fer ; affinerie de cuivre.
  • 2Petite forge où l'on tire le fer et le fil d'archal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AFFINERIE : on donne le nom d’affinerie, aux bâtimens, où les ouvriers affineurs travaillent. Par conséquent il y a des bâtimens d’affinerie de sucre, des affineries de fer, des affineries de cuivre, &c. Voyez Fer, Sucre, Forge, &c. & en général les articles qui portent le nom des différentes matieres à affiner ; la maniere dont on s’y prend pour les affiner, avec la description des outils & des bâtimens appellés affineries. Par exemple, Forges, Planche IX. pour l’affinage du fer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « affinerie »

 Dérivé de affiner avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affinerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affinerie afɛ̃œri

Évolution historique de l’usage du mot « affinerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affinerie »

  • Pour Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, «cette image de l’Est pollué nous colle à la peau, même si depuis 20 ans, il y a eu une amélioration de la qualité de l’air. La fermeture de beaucoup de raffineries a eu un impact», pense-t-elle. Journal Métro, Nette amélioration de la qualité de l’air dans l’Est de Montréal
  • Lyrsa a été créé en 1939, elle exploite 18 centres de recyclage (17 en Espagne, 1 au Portugal). La société est le leader des acteurs indépendants espagnols dans le recyclage de déchets métalliques. Elle exploite notamment 3 broyeurs (dont un détenu depuis 27 ans en co-participation avec le groupe Derichebourg), un centre de tri de métaux induits issus du broyage, une affinerie d'aluminium et une affinerie de plomb. Capital.fr, DERICHEBOURG bondit grâce à une bonne opération en Espagne - Capital.fr
  • l'affinerie ne travaille pas sur catalogue, mais en fonction des besoins de ses clients, si nécessaire en les anticipant. Pascal Deliège avance même que l’entreprise « a choisi ses clients, de préférence parmi les plus compliqués ». Elle fournit par exemple les meilleures fonderies d’art. , Près de Reims, Afica, la seule affinerie française de métaux non ferreux, a fêté ses 50 ans
  • L’affinerie campivallensienne CEZinc a annoncé lors d’une conférence de presse le 3 juin dernier qu’elle remettra des dons totalisant 80 000 $ à quinze organismes communautaires régionaux. De ce montant, 15 000 $ sera offert à Moisson Sud-Ouest, incluant 10 000 $ provenant de la contribution des employés de l’entreprise. Cette démarche est également supportée par le fonds mondial de Glencore pour aider les communautés à faire face à la COVID-19. INFOSuroit.com, CEZinc et ses employés font don de 80 000 $ à 15 organismes locaux | INFOSuroit.com
  • En 2018, l’usine CCR, spécialisée dans l’affinerie du cuivre défrayait la chronique à la suite d’un article du bureau d’enquête de TVA montrant que ses émissions d’arsenic dans l’air étaient au-dessus des normes provinciales. Cette même année, l’entreprise installait un dépoussiéreur pour remédier aux émissions de cet élément chimique qui peut être nocif pour la santé. Journal Métro, Qualité de l’air : CCR soutient être «dessous de la norme» d’émission
  • Action Secours Vie d’Espoir (ASVE) a reçu un don de 40 000$ de l’affinerie CCR, une compagnie Glencore, et de la section locale 6887 du Syndicat des Métallos. La Presse, 40 000$ pour les familles dans le besoin

Vidéos relatives au mot « affinerie »

Traductions du mot « affinerie »

Langue Traduction
Anglais refinery
Espagnol refinería
Italien affinerie
Portugais affinerie
Source : Google Translate API

Synonymes de « affinerie »

Source : synonymes de affinerie sur lebonsynonyme.fr
Partager