La langue française

Affabulateur

Définitions du mot « affabulateur »

Wiktionnaire

Nom commun

affabulateur \a.fa.by.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : affabulatrice)

  1. Personne qui présente des récits purement imaginaires comme la réalité.
    • Pendant très longtemps, il fut considéré comme un menteur, un affabulateur puis comme le premier explorateur scientifique. — (Jean-Pierre Depétris, En revenant À Bolgobol, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « affabulateur »

Du nom affabulation avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affabulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affabulateur afabylatœr

Évolution historique de l’usage du mot « affabulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affabulateur »

  • Il faut bien l’avouer, les poissons volants ne constituent pas la majorité de l’espèce. Les affabulateurs en boxe non plus. Pourtant, Le Progrès s’est-il fait berner à son tour par l’entourage d’un jeune Rhodanien à la trajectoire un peu trop belle ? , Sport | Zain Ouadah, réel espoir boxeur ou affabulateur ?
  • Rendez-vous avec Ludovic Füschtelkeit, spécialiste en tous domaines et auteur de la célèbre « Encyclopédie des méconnaissances ». Le temps d’une Visite guidée javellisée, lSe laisser conter l’histoire véritablement non véritable du Théâtre. Limitée à 15 personnes. Sur réservation : 03 83 76 48 70. Du hall à la scène, en passant par les coulisses, vous aurez l’opportunité d’emprunter des accès d’ordinaire inaccessibles au public. Et autant vous le dire de suite, grâce à cet affabulateur de génie, vous découvrirez le lieu sous un angle totalement inédit et insolite ! La visite se fera dans le respect des mesures sanitaires officielles recommandées par le Gouvernement. Merci de vous munir d’un masque. Pour toute question, contact par téléphone. , Visite guidee javellisee : Spectacle Humour a Luneville
  • Comme s’ils étaient irrésistiblement aspirés par le siphon de la désinformation et de la manipulation, les manœuvriers aux trousses de Joseph Beti Assomo tiennent depuis quelques jours, en haleine de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Ceci, en faisant circuler, dans un mélange de cynisme éhonté et d’escroquerie intellectuelle, la vidéo d’une luxueuse résidence 1 lâtie on ne sait dans quel coin du globe, mais qu’ils attribuent carrément au ministre de la Défense, dans une logique qui glace l’âme et les os. Une vraie machination sortie du chapeau dont ne sait quel affabulateur cosinus. Histoire de démontrer à travers cette rêverie de manœuvriers en mal d’inspiration, que c’est du tout-pourri dans ce gouvernement du président Paul Biya, plombé par de nombreux scandales financiers. Actu Cameroun, Ayos-ville : ce palais imaginaire de Beti Assomo

Images d'illustration du mot « affabulateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affabulateur »

Langue Traduction
Anglais storyteller
Espagnol cuentista
Italien narratore
Allemand erzähler
Chinois 说故事的人
Arabe حكواتي
Portugais contador de histórias
Russe рассказчик
Japonais 語り手
Basque ipuin kontalaria
Corse storicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « affabulateur »

Source : synonymes de affabulateur sur lebonsynonyme.fr

Affabulateur

Retour au sommaire ➦

Partager