La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atmosphérique »

Atmosphérique

Définitions de « atmosphérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATMOSPHÉRIQUE, adj.

A.− Relatif à l'atmosphère; qui est propre à l'atmosphère :
1. Notre aérostat s'élève dans l'atmosphère; le sien, plus merveilleux, descend au fond de l'eau, et nous serait sans doute plus utile; le nôtre monte au moyen d'un gaz plus léger que l'air atmosphérique; le sien plonge peut-être à l'aide d'un gaz plus pesant que l'eau. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 152.
SYNT. Air, chaleur, couche, influence, limpidité, ozone, pollution atmosphérique.
MÉCAN. Machine atmosphérique. Machine à vapeur à simple effet.
MÉTÉOR. Humidité, pression, température atmosphérique; régime, turbulence atmosphérique; agents, changements, courants, cyclones, perturbations, précipitations atmosphériques; bonnes, mauvaises conditions atmosphériques :
2. S. Chapman a mis en évidence et étudié, d'après les variations de la pression en un grand nombre de stations et pendant de longues durées, des marées atmosphériques, ou oscillations très faibles de la pression dues aux actions du soleil et de la lune. Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 62.
3. ... R. Bureau, alors chef des transmissions de l'ONM, imagine, en collaboration avec G. Idrac, et réalise la radiosonde qui permet de mesurer la température et l'humidité de l'air ainsi que la pression atmosphérique aux diverses altitudes et de connaître immédiatement, pendant l'ascension du ballon qui emporte la sonde, les résultats des mesures. La Météor. fr.,1963, p. 4.
PHYS. Pression atmosphérique. Pression exercée par l'atmosphère.
TÉLÉCOMM. Parasites atmosphériques, ou, p. ell., atmosphériques. Perturbations électro-magnétiques naturelles qui troublent les réceptions radio-électriques :
4. Une méthode originale d'étude de l'ionosphère, utilisée en France par Bureau, consiste à se servir des « parasites atmosphériques » comme émetteurs naturels. L'existence de ces parasites était connue dès le début de la radioélectricité, comme facteur nuisible. Ainsi Barkausen mentionna vers 1916 l'existence de « siffleurs » produits par les orages atmosphériques; ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 274.
B.− Emplois métaph. :
5. Sous la fenêtre, la sonnerie du cinéma se mit à tinter. Une voix glapit : « Entrée immédiate et permanente! Une grande salle atmosphérique! Un film d'amour et d'aventure! Toutes les actualités! » − « Qu'est-ce que c'est qu'une salle « atmosphérique »? se demandait Costals. Et une « entrée immédiate et permanente »? Ce charabia risquait de lui faire perdre son sang-froid. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1498.
Spéc., PSYCHOL. :
6. Hoffmann avait dressé un singulier baromètre psychologique destiné à lui représenter les différentes températures et les phénomènes atmosphériques de son âme. On y trouve des divisions telles que celles-ci : esprit légèrement ironique tempéré d'indulgence; esprit de solitude avec profond contentement de moi-même; gaîté musicale, enthousiasme musical, tempête musicale, gaîté sarcastique insupportable à moi-même, ... Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 324.
7. On peut admettre le rapport qu'ils [les médecins psychologues] établissent entre les quatre tempéraments classiques et des données positives, ainsi chez Carton avec les quatre milieux des morphologistes (alimentaire, atmosphérique, mental, physique); ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 179.
PRONONC. : [atmɔsfeʀik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1781 (Thouvenel, Mémoire phys. et méd., p. 2 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 325 : ... l'Electricité générale terrestre & atmosphérique). Dér. de atmosphère*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 161.
BBG. − Baulig 1956. − Colas-Cab. 1968. − Delc. t. 1 1926. − Duval 1959. − Gall. 1955, p. 154, 367, 392. − Guilb. Aviat. 1965 (s.v. atmosphère). − Littré-Robin 1865. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif - français

atmosphérique \at.mɔs.fe.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’atmosphère.
    • Des ostioles uniquement respiratoires, ou, suivant l'expression consacrée, des stigmates placés symétriquement le long des côtés du corps, inhalent l'air atmosphérique et le transmettent dans des canaux, […]. — (Lettre de M. Léon Dufour, correspondant de l'Académie, sur le mouvement observé par M. Behn dans les pattes des hydrocorises, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.1, 1835, page 335)
    • Dans ces milieux se forment souvent les tourbières bombées ou « tourbières à Sphaignes » […]. Elles émergent au-dessus de l'eau tellurique et dans la suite utilisent essentiellement l'eau atmosphérique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.167)
    • Ces pierres factices ont beaucoup mieux résisté aux agents atmosphériques que les pierres de grès ; […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Il suffit du concours de diverses circonstances atmosphériques pour amener des froids considérables. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. — (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, page 217, EDP Sciences, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATMOSPHÉRIQUE (a-tmo-sfé-ri-k') adj.
  • Qui appartient, qui a rapport à l'atmosphère.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATMOSPHÉRIQUE. Ajoutez :

Machine atmosphérique, une des premières machines à vapeur utilisées dans l'industrie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atmosphérique »

Atmosphère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de atmosphère, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atmosphérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atmosphérique atmɔsferik

Évolution historique de l’usage du mot « atmosphérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atmosphérique »

  • Triste mot : touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux : habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte. De Valéry Larbaud / Mon plus secret conseil...
  • La limite entre l'atmosphère terrestre et l'atmosphère solaire n'est pas définie précisément : la limite externe de l'atmosphère correspond à la distance où les molécules de gaz atmosphérique ne subissent presque plus l'attraction terrestre et les interactions de son champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une...). Ces conditions se vérifient à une altitude qui varie avec la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) - environ 60 km au-dessus de l'équateur, et 30 km au-dessus des pôles. Ces valeurs ne sont toutefois qu'indicatives : le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme...), en effet, est continuellement déformé par le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les...). L'épaisseur de l'atmosphère varie donc notablement. En outre, comme l'eau des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.), l'atmosphère subit l'influence de la rotation du système Terre-Lune et les interférences gravitationnelles de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre...) et du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...). Comme les molécules de gaz, plus légères et moins liées entre elles que les molécules de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.), ont de grandes possibilités de mouvement, les marées atmosphériques sont des phénomènes beaucoup plus considérables que les marées océaniques. Techno-Science.net, 🔎 Atmosphère terrestre - Définition et Explications
  • Mais s’il ne vient pas de l’intérieur de la Terre, d’où provient donc l’azote atmosphérique ? Sans doute faut-il désormais aux chercheurs regarder du côté des objets extraterrestres comme ces comètes qui ont bombardé la jeune planète il y a environ 3,8 milliards d’années et qui auraient pu être chargées de ce gaz. Sciences et Avenir, L’azote atmosphérique ne vient pas des volcans - Sciences et Avenir
  • Sous le capot arrière de cette SCV12, le 12 cylindres atmosphérique de Lamborghini n’a pas fini de nous étonner, en atteignant un nouveau record de puissance sur : jusqu’à 830 ch grâce à un ingénieux système de “suralimentation aérodynamique” à haute vitesse. Le flux d’air est dirigé de telle sorte qu’à haute vitesse la pression d’air augmente dans le collecteur d’admission créant une suralimentation naturelle sans faire appel à un turbocompresseur, augmentant ainsi la puissance du V12. Autonews, Lamborghini SCV12 : l’hypercar de course au V12 atmosphérique de 830 ch
  • L’UE fixe des objectifs nationaux de réduction des émissions portant sur cinq polluants atmosphériques : le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils non méthaniques, l’ammoniac et les particules fines. L’ammoniac est utilisé en agriculture, notamment dans la fertilisation des sols. La Commission a proposé le mois dernier de réduire de 20 % le recours aux engrais d’ici 2030. , La Commission européenne tance les États membres sur la lutte contre la pollution de l’air - Redon.maville.com
  • Le long morceau atmosphérique posté ce matin est accompagné du message suivant : MetalZone, Devin Townsend publie un autre long morceau atmosphérique

Images d'illustration du mot « atmosphérique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « atmosphérique »

Langue Traduction
Anglais atmospheric
Espagnol atmosférico
Italien atmosferico
Allemand atmosphärisch
Chinois 大气的
Arabe الغلاف الجوي
Portugais atmosférico
Russe атмосферный
Japonais 大気の
Basque atmosferiko
Corse atmosferica
Source : Google Translate API

Synonymes de « atmosphérique »

Source : synonymes de atmosphérique sur lebonsynonyme.fr

Atmosphérique

Retour au sommaire ➦

Partager