La langue française

Aériforme

Sommaire

  • Définitions du mot aériforme
  • Étymologie de « aériforme »
  • Phonétique de « aériforme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aériforme »
  • Traductions du mot « aériforme »
  • Synonymes de « aériforme »

Définitions du mot aériforme

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRIFORME, adj.

CHIM., vx. Qui est à l'état gazeux. Anton. aqueux, liquide, solide :
1. Les considérations que je viens de présenter sur la formation des fluides élastiques aériformes ou gaz, jettent un grand jour sur la manière dont se sont formées, dans l'origine des choses, les atmosphères des planètes, et notamment celle de la terre. A.-L. de Lavoisier, Traité élémentaire de chimie,t. 1, 1789, p. 28.
2. 21 (thermidor). (9 août). Travaillé assez bien. Fini le cinquième livre d'Hérodote. Les chimistes anciens appelaient les esprits aériformes ou gaz, qu'ils n'avaient pas encore découvert l'art de recueillir ou de fixer, spiritus silvestres, esprits sauvages, et ils dédaignaient de s'en occuper. B. Constant, Journaux intimes,août 1804, p. 120.
3. Au contraire, on conçoit aisément avec Ampère qu'une molécule d'oxygène se dédouble pour la combinaison, et que le composé de cette demi-molécule et d'une molécule entière d'hydrogène soit la molécule aqueuse sous un volume aériforme condensé d'un tiers. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 84.
Rem. Syntagmes rencontrés : fluide aériforme, esprit -substance -.
Prononc. : [aeʀifɔ ʀm].
Étymol. ET HIST. − 1780 « qui a les propriétés de l'air » (Guyton de Morveau, trad. des Opuscules de Bergmann, 3n, d'apr. Quem. t. 1 1959 : la dénomination d'acide aérien... est fondée sur ces trois observations... ce fluide est acide, il est aériforme, il se trouve en quantité considérable dans l'air que nous respirons). Composé du lat. aer « air » et de l'élément suffixal -forme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.
BBG. − Bél. 1957 − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Guilb. Aviat. 1965. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870. − Pohl (J.). Contribution à l'histoire de quelques mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, no5, p. 361. − Quem. t. 1 1959.

aériforme* -

Wiktionnaire

Adjectif

aériforme \a.e.ʁi.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ressemble à l’air.
    • AÉRIFORME, adj., aeriformis ; luftförmig (all.) ; (aer, air, forma, forme) ; qui a la forme de gaz. Synonyme de gazeux. (Voy. ce mot.) On donne souvent aux gaz le nom de fluides aériformes, emprunté de l’air atmosphérique, qui, par son importance et sa grande abondance, semble tenir le premier rang parmi eux. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    • On trouve en effet un fluide aériforme dans le système circulatoire. — (Marie-Thérèse Cousin, L’Anesthésie-réanimation en France : des origines à 1965. Anesthésie: Volume 1, 2005)
    • Le gaz hydrogène est une substance aériforme.

Nom commun

aériforme \a.e.ʁi.fɔʁm\ masculin

  1. Substance au stade gazeux.
    • Mais l’essentiel est la parenté de la propulsion par éjection d’eau et de l’éjection propulsive d’un aériforme dans l’air, dont d’autres que lui s’abuseront, faute de voir qu’elle n’est que dans le principe. — (Jules Duhem, Histoire des origines du vol à réaction, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AÉRIFORME. adj. des deux genres
. Qui ressemble à l'air. Le gaz hydrogène est une substance aériforme.

Littré (1872-1877)

AÉRIFORME (a-é-ri-for-m') adj.
  • Qui ressemble à l'air. Tous les gaz sont des fluides aériformes, parce qu'ils ont la transparence et l'élasticité de l'air atmosphérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aériforme »

(Date à préciser) → voir aér- et -forme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aer, air (voy. AIR), et forma, forme (voy. FORME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aériforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aériforme aerifɔrm

Évolution historique de l’usage du mot « aériforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « aériforme »

Langue Traduction
Anglais aeriform
Source : Google Translate API

Synonymes de « aériforme »

Source : synonymes de aériforme sur lebonsynonyme.fr
Partager