Adouci : définition de adouci


Adouci : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ADOUCI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de adoucir*.
II.− Emploi adj.
A.− Rendu plus doux, moins rude aux sens (cf. adoucir I A) :
1. Le ciel a des tons profondément adoucis, semblables à ceux du pastel. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 129.
2. Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. Ce n'était plus la voix de la femme, mais une voix tenant de celle de l'enfant, adoucie, mondée, épointée du bout, et de celle de l'homme, mais écorcée, plus délicate et plus ténue, une voix asexuée, filtrée par les litanies, blutée par les oraisons, passée aux cribles des adorations et des pleurs. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 92.
En partic. [En parlant d'un élément du relief] (Rendu) moins raide, moins abrupt :
3. C'est que, dans ce cas comme dans les précédents, un talus adouci, formé de glissements et d'éboulis, facilite la liaison entre les sections de pentes. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 177.
Spéc., BÂT. ,,Taille adoucie au collet : qualifie des marches dont les bords sont arrondis pour faciliter les changements de direction.`` (Barb.-Card. 1963).
B.− Au fig. (cf. adoucir I B) :
4. Il semble que le travail scolaire soit d'apprivoiser les classiques; ils paraissent tempérés, assagis, adoucis, inoffensifs; leurs armes les plus acérées, l'accoutumance les émousse. On ne les lit pas bien sans leur redonner du tranchant. A. Gide, Journal,1936, p. 1243.
III.− Emploi subst., TECHNOL. DIVERSES
A.− Opération de l'adoucissage.
1. ,,Première façon qu'on donne aux glaces brutes, ou au cristal ébauché par la taille.`` (Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. 20e).
,,Atelier de l'adouci, Celui où se fait cette opération.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Attesté également ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill..
2. Même opération dans le polissage du marbre :
5. Faire l'adouci est une des opérations du polissage des marbres : quand on a dressé la surface au grès et à la faïence, on la frotte avec une pierre ponce dure sous laquelle on verse constamment de l'eau. Chabatt. 11875.
3. CONSTR. ,,Modification de l'arête d'une marche d'escalier, entre la ligne de foulée et le collet.`` (Lar. 3).
B.− ,,Substance minérale dont se servent les polisseuses pour effacer les traits que la pierre et le charbon peuvent avoir laissés sur l'ouvrage.`` (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [adusi].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 484. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 986, b) 831; xxes. : a) 614, b) 395.

Adouci : définition du Wiktionnaire

Adjectif

adouci \a.du.si\

  1. Rendu plus doux.
  2. poli.
  3. apaisé.
  4. (Figuré) Rendu plus supportable.

Nom commun

adouci \a.du.si\ masculin

  1. Première façon qu’on donne aux glaces brutes ou au cristal ébauché pour la taille.

Forme de verbe

adouci \a.du.si\

  1. Participe passé masculin singulier de adoucir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adouci : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOUCIR. v. tr.
Rendre doux, tempérer l'âcreté de quelque chose d'aigre, de piquant, de salé. Adoucir l'acide du citron avec le sucre. Adoucir une sauce trop salée en y ajoutant de l'eau. La pluie adoucit le temps, Elle le rend moins aigre. Le temps commence à s'adoucir. Adoucir sa voix, Parler d'un ton moins aigre ou moins élevé. Sa voix s'adoucit. Il signifie aussi Polir en ôtant les aspérités. On adoucit le bois avec la prêle. On adoucit les glaces avec l'émeri. Il signifie au figuré Rendre plus supportable. Cela adoucira un peu votre mal. Si quelque chose pouvait adoucir ma peine. Adoucir l'ennui, l'amertume, le chagrin, etc. Tous les maux s'adoucissent avec le temps. On dit dans le même sens Adoucir l'humeur, le caractère, Rendre l'humeur, le caractère plus traitable. Adoucir les traits, adoucir l'air du visage, Les rendre moins rudes. La manière de se coiffer adoucit l'air du visage, ou le rend plus rude. Adoucir une expression, La corriger, la tempérer par une autre. On dit dans le même sens Cette critique est trop sévère, il faut l'adoucir. Adoucir des reproches, des remontrances, un refus, etc. En termes de Peinture et de Sculpture, Adoucir les formes, les contours, Diminuer ce qu'ils ont de trop prononcé. On dit de même Adoucir les traits d'une figure, Les rendre plus délicats, plus aimables. On dit aussi Adoucir les teintes d'un tableau, Graduer avec plus de délicatesse le passage de l'une à l'autre.

ADOUCIR signifie encore Apaiser. Adoucir la colère de quelqu'un. Adoucir un esprit irrité. Sa colère s'est adoucie. À la fin de l'entretien il s'est adouci.

Adouci : définition du Littré (1872-1877)

ADOUCI (a-dou-si, sie) part. passé.
  • L'amertume du breuvage adoucie par du sucre. Voix adoucie. Froid adouci. Se servir d'un terme adouci. Pente adoucie. Voyons d'un esprit adouci Comment vous vous prendrez à soutenir ceci, Molière, Mis. V, 4. Des mœurs aussi délicates pour ainsi dire et aussi adoucies que les nôtres, Fontenelle, Czar Pierre. [Elle] …veut lier les mains au destin adouci Qui m'offre en d'autres lieux ce qu'on me vole ici, Corneille, Œd. II, 2. Ce qu'il y a de certain dans la mort est un peu adouci par ce qui est incertain, La Bruyère, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adouci »

Étymologie de adouci - Wiktionnaire

De adoucir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adouci »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adouci adusi play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « adouci »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adouci »

  • Le premier joueur mondial en voulait au fait de devoir dormir dans des hôtels près de l'aéroport, d'être testé deux à trois fois par semaine et de ne pouvoir être accompagné que d’une seule personne. Ces mesures ont depuis été allégées par les organisateurs. Et Djokovic a adouci ses propos. Radio-Canada.ca, Cas de COVID au tennis : « les joueurs doivent partager la responsabilité » | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Les Etats-Unis ont légèrement adouci les dernières sanctions prises contre Huawei afin de protéger leurs propres intérêts dans le déploiement des technologies liées à la 5G. Le Figaro.fr, Les Etats-Unis révisent les sanctions contre Huawei dans l'intérêt des sociétés américaines
  • « Je n’accepte plus les attaques personnelles », lance Hugo Langlois, qui a d’ailleurs publié un texte dans ce sens sur sa page Facebook. Propos diffamants, mensonges, rumeurs… tous les coups semblaient permis durant cette campagne de succession à Amfreville-la-mi-Voie et la période de confinement liée à la crise sanitaire ne semble pas avoir adouci la situation. , Municipales. A Amfreville-la-mi-Voie, Hugo Langlois lassé des « attaques personnelles » | 76actu
  • Avant la pandémie, les deux premières puissances économiques du monde étaient parvenues à faire une trêve dans leur guerre commerciale à coups de droits de douane punitifs réciproques. Mi-juin, Washington a légèrement adouci les dernières sanctions prises le mois précédent contre Huawei pour protéger ses propres intérêts dans le déploiement des technologies liées à la 5G. Capital.fr, Huawei et Hikvision sont liés à l’armée chinoise, jugent les Etats-Unis - Capital.fr
  • Etienne Blanc, pour qui la sécurité était un thème majeur de la campagne de premier tour et qui dressait un portrait alarmiste de la situation à Lyon, a dû adoucir son discours après son alliance avec Yann Cucherat. L’ancien candidat LR regrettait la présence d’un “sentiment d’impuissance publique”. Il souhaite désormais “aller plus loin que ce qui a été fait. Nous pouvons faire mieux”.  Tribune de Lyon, Municipales. Derrière Yann Cucherat, Etienne Blanc adoucit son discours sur la sécurité - Tribune de Lyon
  • Je ne vois point de plus grand secret dans le langage, que de trouver des manières pour adoucir les choses fâcheuses. De Chevalier de Méré / Discours
  • Le vrai moyen d'adoucir ses peines est de soulager celles d'autrui. De Madame de Maintenon
  • Il est bon de pacifier et d'adoucir toujours les choses. De Molière / Le Sicilien
  • En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous. De Proverbe anglais
  • La musique d'aujourd'hui adoucit les moeurs et rend sourd. De Frédéric Dard
  • La vie à deux adoucit l'égoïsme en le dédoublant. De Marcel Prévost
  • Le mensonge adoucit les moeurs. De Georges de Porto-Riche / Le passé
  • Le temps, la patience adoucissent les plus cruelles blessures. On peut tout supporter. De Juliusz Slowacki
  • Les enfants adoucissent les peines, mais rendent les malheurs plus amers. De Francis Bacon / Essais
  • Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucit plus. De Proverbe chinois
  • La patience adoucit tout mal sans remède. De Horace / Odes
  • Le temps adoucit tout. De Voltaire / L'Ingénu
  • La musique adoucit les moeurs. De Proverbe
  • La musique adoucit les mœurs. De Gilles Jacob
  • C'est la poésie qui a adouci les hommes farouches. De Fénelon / Lettre à l'Académie

Traductions du mot « adouci »

Langue Traduction
Portugais brando
Allemand gesüßt
Italien addolcito
Espagnol suavizado
Anglais softened
Source : Google Translate API

Synonymes de « adouci »

Source : synonymes de adouci sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adouci »


Mots similaires