La langue française

Acquittable

Sommaire

  • Définitions du mot acquittable
  • Étymologie de « acquittable »
  • Phonétique de « acquittable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acquittable »
  • Citations contenant le mot « acquittable »
  • Traductions du mot « acquittable »
  • Synonymes de « acquittable »

Définitions du mot acquittable

Trésor de la Langue Française informatisé

ACQUITTABLE, adj.

Qui peut, qui doit être acquitté.
Rem. Mot enregistré ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, DG, Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. 3, Quillet 1965.
Prononc. : [akitabl̥].
Étymol. ET HIST. − 1396 comm. « qui fait l'objet d'un paiment (d'une marchandise) » (Coust. de Dieppe, 80, Coppinger ds R. Hist. litt. Fr., I, 488 : Est-il assavoir que de toutes choses acquitablez qui valent XII d., l'en doit 1 d.); 1529 id. « id. » (9 juillet 1529 ds Mantellier, III, 224 ds Gdf. Compl. : Pour chacun challan menant denrees acquitables). Dér. de acquitter* I; suff. -able*.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

acquittable \a.ki.tabl\masculin et féminin identiques

  1. Qui peut ou doit être acquitté.
    • Or, les volcans du Kivu se trouvant inclus dans les limites du Parc National Albert, il faut pour les visiter payer un droit d'entrée acquittable, entre autres, chez les hôteliers de Goma. — (Haroun Tazieff, Cratères en feu, 1951)
    • Mais ce malus étant acquittable lors de la première immatriculation, seuls les modèles étant flex-fuel d’origine profitent de cet avantage fiscal (mais malheureusement pas ceux équipés d’un boîtier installé après coup sur une voiture à essence). — (Yves Maroselli, Ford Kuga Flexifuel : plus économe qu'un diesel, lepoint.fr, 13 octobre 2019)
    • Jusque-là, l’assurance maladie ne remboursait que 60 à 70 % du prix du test, le reste étant acquittable par la mutuelle. — (Coronavirus : «Le test de dépistage sera-t-il payant ?», leparisien.fr, 12 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACQUITTABLE (a-ki-ta-bl') adj.
  • Qui peut, qui doit être acquitté, payé. Payer une contribution de vingt-cinq millions acquittables en argent, ou en lettres de change, Thiers, Hist. Cons. et Emp. XXVI.

HISTORIQUE

XVIe s. Chalan menant denrées acquitables [tenues d'acquitter, de payer péage], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acquittable »

(XVIIe siècle)[1] Dérivé de acquitter avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acquittable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acquittable akitabl

Évolution historique de l’usage du mot « acquittable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acquittable »

  • Jusque-là, l'assurance maladie ne remboursait que 60 à 70 % du prix du test, le reste étant acquittable par la mutuelle. Tous les tests validés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sont d'ailleurs consultables sur le site de l'organisme. leparisien.fr, Coronavirus : «Le test de dépistage sera-t-il payant ?» - Le Parisien
  • Fabriqué au Sénégal, le kit Solarbox se propose donc de distribuer de l’électricité dans les zones rurales et isolées. Il se compose d’un panneau solaire, d’une batterie de 50 W, de trois lampes à suspendre et d'un téléviseur HD. L’originalité tient dans le fait que le boîtier central du dispositif fait aussi routeur Wi-Fi, dans lequel on peut installer une carte SIM, permettant de créer un point d’accès réseau. Le kit coute 350 euros, un prix élevé pour certaines familles africaines, mais acquittable par un système d’abonnement allant de 7 euros à 12 euros par mois. Le Monde.fr, Sept innovations à découvrir à Futur·e·s, le festival parisien du numérique
  • Cette fonction, elle en a pourtant souvent rêvé. « C'est quelque chose qui me plaisait énormément, sourit-elle Déjà, en tant que pénaliste, j'aimais plaider aux assises. » Avocate pendant 18 ans, dont une partie comme bâtonnière, elle assistera certains accusés puis essentiellement des parties civiles, dans des affaires de viol. Une notoriété locale qu'elle doit à une affaire. Celle de l'acquittement d'une fille qui avait tué son père, qui la violait, à une époque où « le parricide n'était pas acquittable. » leparisien.fr, Oise : «Il y a certains regards que je n’oublierai jamais» - Le Parisien
  • La taxe touristique et de protection de l’environnement acquittable par les visiteurs internationaux (IVL) est un mécanisme qui vous permet d’apporter une contribution directe à l’infrastructure touristique que vous utilisez et de protéger l’environnement naturel dont vous profitez pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande. La plupart des visiteurs sont tenus de s’acquitter d’une IVL, y compris les requérants de visa programme vacances-travail (PVT), qu’ils doivent régler au moment où ils font la demande de leur NZeTA. Quotidien du tourisme, Des nouvelles règles pour voyager en Nouvelle-Zélande – Le Quotidien du Tourisme
  • À la demande de la mairie, Christian Lemarchand avait indiqué que le montant maximal par lui acquittable ne pouvait excéder 800 € hors taxes. La mairie ne lui a fait aucun cadeau et lui a donc loué ce magasin rue Saint-Michel à… 900 € hors taxes et charges non comprises. Les affaires sont les affaires. Bien entendu, en contrepartie de cet important loyer, la mairie avait assuré à Christian Lemarchand que l’amélioration de la rue Saint-Michel et de son ambiance aurait rapidement lieu afin que les anciens et potentiels clients qui ne prisent guère l’adresse puissent se mettre à affluer dans son magasin. Unidivers.fr, Appel à soutien : VIDEORAMA en redressement judiciaire !

Traductions du mot « acquittable »

Langue Traduction
Anglais dischargeable
Source : Google Translate API

Synonymes de « acquittable »

Source : synonymes de acquittable sur lebonsynonyme.fr
Partager