La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « payable »

Payable

[pɛjabl]
Ecouter

Définitions de « payable »

Payable - Adjectif

  • (Économie, Finance) Devant être réglé à une échéance déterminée ou à une personne spécifique.

    Une lettre de change payable à vue, payable à quatre-vingt-dix jours.
    — Un billet payable au porteur, payable à un tel ou à son ordre.
  • (Par extension) Susceptible d'être réglé.

    Elle brancha son ordinateur, se connecta sur Internet et commença par chercher un lieu d'hébergement réservable et payable en ligne, où on ne lui demanderait ni carte de crédit ni papiers d'identité.
    — Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson #1 : Ne t'arrête pas

Expressions liées

  • Lettre de change payable à vue

Étymologie de « payable »

Composé du verbe payer et du suffixe -able.

Usage du mot « payable »

Évolution historique de l’usage du mot « payable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « payable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « payable »

Citations contenant le mot « payable »

  • Après la vente de timbres fiscaux, de tickets de métro ou de train, les dossiers de cartes grises, les bureaux de tabac se diversifient encore. Il est désormais possible d’y payer les factures de cantine, de crèche, d’hôpital, vos amendes ou vos impôts, en espèces et en carte bancaire. Il suffit que celles-ci comportent un QR Code et la mention "payable auprès d’un buraliste".
    ladepeche.fr — Toulouse. Vous pouvez maintenant payer vos factures et vos impôts au bureau de tabac - ladepeche.fr
  • Nos fautes sont des dettes contractées ici et payables ailleurs. L'athéisme n'est autre chose qu'un essai de déclaration d'insolvabilité.
    Victor Hugo — Littérature et philosophie mêlées
  • Les Centres des finances publiques et les établissements France-Services assureront une phase de transition et accompagneront les usagers qui auront besoin d’informations. L’usager devra simplement s’assurer que son avis ou sa facture comporte un "QR code" et que la mention "payable auprès d’un buraliste" figure dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document."
    nrpyrenees.fr — Payer ses factures au tabac - nrpyrenees.fr
  • Par un contrat de 1719, le Comte de Bourdeille donne à rente une pièce de terre pour planter en vigne, à la charge par le preneur de payer le neuvième des fruits pour droit de terrage et d’agrier, requèrable par le seigneur, qui étoit tenu de faire mener au pas de la vigne ses vaisseaux vinaires, pour recevoir son droit d’agrier. Dans d’autres baux, ce droits étoit payable au pas de la recette, c’est-à-dire, au château du seigneur.
    Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort — Glossaire de la langue romane
  • L’ONEA rappelle aussi à tous que le coût du branchement est de 30500 FCFA pour les ménages, en dehors des campagnes promotionnelles spécifiques en cours dans certains centres. Ce montant est payable uniquement au guichet ONEA contre un reçu. Aucun frais supplémentaire n’est demandé aux clients pour l’exécution du branchement.
    afriqueactudaily — Intensification de la réalisation des branchements ONEA - afriqueactudaily
  • Un billet à ordre, une lettre de change, sont des obligations contractées de payer ou de faire payer une somme, soit dans un autre temps, soit dans un autre lieu. Le droit attaché à ce mandat (quoique sa valeur ne soit pas exigible à l'instant et au lieu où l'on est) lui donne néanmoins une valeur actuelle plus ou moins forte. Ainsi un effet de commerce de cent francs, payable à Paris dans deux mois, se négociera, ou, si l'on veut, se vendra pour le prix de 99 francs; une lettre de change de pareille somme, payable à Marseille au bout du même espace de temps, vaudra actuellement à Paris peut-être 98 francs.
    Say — Traité d'économie politique
  • Dans le même temps, le Bosnien Miralem Pjanic prend officiellement le chemin inverse. La Juventus cède son milieu de terrain de 30 ans pour un montant de 60 millions d'euros, payable en quatre fois, qui peut être augmenté de 5 millions d'euros supplémentaires « si certaines conditions se présentent au cours de la période contractuelle » précise le club dans un communiqué. Cette opération génère une économie de 41,8 millions d'euros net pour le club transalpin, dans un contexte économique tendu pour le football mondial.
    leparisien.fr — Mercato : Arthur du Barça à la Juventus, Pjanic fait le chemin inverse - Le Parisien
  • Une somme de trois cents francs, payable jusqu'à due concurrence
    Romain Rolland — Jean-Christophe, Les Amies

Traductions du mot « payable »

Langue Traduction
Anglais payable
Espagnol pagadero
Italien pagabile
Allemand zahlbar
Chinois 应付款
Arabe مستحق الدفع
Portugais a pagar
Russe к оплате
Japonais 支払う
Basque ordaindu beharreko
Corse pagabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.