La langue française

Payable

Sommaire

  • Définitions du mot payable
  • Étymologie de « payable »
  • Phonétique de « payable »
  • Citations contenant le mot « payable »
  • Traductions du mot « payable »
  • Synonymes de « payable »

Définitions du mot payable

Trésor de la Langue Française informatisé

PAYABLE, adj.

Qui peut ou doit être payé sous certaines conditions (temps, lieu, manière). Somme payable en argent, en nature, par échéances, par traites; lettre de change payable à vue*. On pourra bien payer 25 francs, plus ou moins, pour chaque livre sterling qu'on acquerra payable à Londres (Say,Écon. pol., 1832, p.300).Le premier quart de la pension promise était payable le 1erseptembre (Maurois,Ariel, 1923, p.64).En 1626, Peter Minuit, d'origine française, achète aux Indiens leur île de Manhattan pour vingt-quatre dollars, payables en perles de verre (Morand,New-York, 1930, p.11).
Prononc. et Orth.: [pεjabl̥], [pe-]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1255 paiavle littéralement «qui vaut le prix qu'on y met», c'est-à-dire «qui satisfait, de bonne qualité» (Ev. de Noyon, Arch. Oise, G 580 ds Gdf.) seulement au xiiies., v. Gdf.; 2. a) xiiies. «qui peut payer, solvable» (Digestes de Just., Richel. 20118, fo52d, ibid.) −1431, ibid.; b) 1481 «qui doit être payé dans des conditions déterminées» (Ordonnances, XVIII, 642 ds Bartzsch, p.110). Dér. de payer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 111. Bbg. Quem. DDL t.9.

Wiktionnaire

Adjectif

payable \pɛ.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Économie) (Finance) Qui doit être payé à certains termes ou à certaines personnes.
    • Une lettre de change payable à vue, payable à quatre-vingt-dix jours. — Un billet payable au porteur, payable à un tel ou à son ordre.
  2. (Par extension) Qui peut être payé.
    • Elle brancha son ordinateur, se connecta sur Internet et commença par chercher un lieu d'hébergement réservable et payable en ligne, où on ne lui demanderait ni carte de crédit ni papiers d'identité. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson #1 : Ne t'arrête pas, éd. Nathan, 2015, chap. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAYABLE. adj. des deux genres
. Qui doit être payé à certains termes ou à certaines personnes. Une lettre de change payable à vue, payable à quatre-vingt-dix jours. Un billet payable au porteur, payable à un tel ou à son ordre.

Littré (1872-1877)

PAYABLE (pè-ia-bl') adj.
  • Qui doit être payé. Un billet payable au porteur. En donnant à leur mère tant, Payable quand chacune d'elles Ne posséderait plus sa contingente part, La Fontaine, Fabl. II, 20.

    Fig. Et quelles malices de flots… à des vœux à peine payables N'obligèrent les matelots ? Malherbe, III, 3.

HISTORIQUE

XIVe s. Se il y avoit aucun des dits habitans qui fussent non payables [solvables], les bien payables les feront payables, Ordonn. des rois, t. II, p. 446.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAYABLE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Se li blés deseur dis soit paiaules ausi con on a acoustumé à faire, Charte du Vermandois, dans Bibl. des ch. 1874, t. XXXV, p. 457.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAYABLE, adj. (Gramm. & Commerce.) qui doit être payé ou acquitté dans un certain tems ou à certaines personnes.

Une lettre de change payable à vûe, est une lettre de change qui doit être acquittée sur-le-champ dans le moment qu’elle est présentée. Voyez Lettre de change.

Une lettre payable à jour préfix ou jour nommé, est celle qui doit être payée à un certain jour fixe marqué dans la lettre.

Une lettre payable à tant de jours de vûe, est celle qu’on doit acquitter dans un certain nombre de jours désignés par la lettre, à compter du jour de son acceptation. Voyez Vue & Acceptation.

Une lettre payable à une ou plusieurs usances, est celle qui doit être payée en autant de fois trente jours qu’il y a d’usances marquées dans le corps de la lettre à compter du jour de sa date, chaque usance étant de trente jours. Voyez Usance & Date.

Un billet payable au porteur, est un billet dont le payement doit être fait à la premiere personne qui le présente, sans qu’il soit besoin d’ordre ni de transport. Voyez Billet.

Un billet payable à un tel ou à son ordre, est celui qui doit être payé à la personne dénommée dans la lettre qui en a donné la valeur, ou telle autre en faveur de qui il aura passé son ordre au dos du billet. Voyez Ordre.

Un billet payable à volonté, est un billet qui n’a point de tems limité, & dont on peut exiger le payement quand on le juge à-propos.

Un billet payable en lettres ou billets de change, ou en autre papier, est celui qui doit être acquitté en bonnes lettres ou billets de change, ou tel autre papier désigné dans le billet & dans le tems qui y est marqué.

On dit qu’une obligation, une promesse, une assignation, un mandement, &c. est payable, pour exprimer que le tems ou terme du payement est échu, & qu’on peut l’aller recevoir. Dictionnaire de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « payable »

Payer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du verbe payer et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « payable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
payable pɛjabl

Citations contenant le mot « payable »

  • Nos fautes sont des dettes contractées ici et payables ailleurs. L'athéisme n'est autre chose qu'un essai de déclaration d'insolvabilité. De Victor Hugo / Littérature et philosophie mêlées
  • Après la vente de timbres fiscaux, de tickets de métro ou de train, les dossiers de cartes grises, les bureaux de tabac se diversifient encore. Il est désormais possible d’y payer les factures de cantine, de crèche, d’hôpital, vos amendes ou vos impôts, en espèces et en carte bancaire. Il suffit que celles-ci comportent un QR Code et la mention "payable auprès d’un buraliste". Media 7, Toulouse. Vous pouvez maintenant payer vos factures et vos impôts au bureau de tabac
  • Les Centres des finances publiques et les établissements France-Services assureront une phase de transition et accompagneront les usagers qui auront besoin d’informations. L’usager devra simplement s’assurer que son avis ou sa facture comporte un "QR code" et que la mention "payable auprès d’un buraliste" figure dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document." nrpyrenees.fr, Payer ses factures au tabac - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « payable »

Langue Traduction
Anglais payable
Espagnol pagadero
Italien pagabile
Allemand zahlbar
Chinois 应付款
Arabe مستحق الدفع
Portugais a pagar
Russe к оплате
Japonais 支払う
Basque ordaindu beharreko
Corse pagabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « payable »

Source : synonymes de payable sur lebonsynonyme.fr
Partager