La langue française

Accroupissement

Sommaire

Définitions du mot accroupissement

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCROUPISSEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à une forme simple du verbe s'accroupir] Action de s'accroupir, de se baisser en ployant les genoux :
1. ... elle porte une robe rose, et sa longue et gracieuse personne fait un effet charmant dans la verdure noire du chêne, avec son marcher lent et ses accroupissements légers pour cueillir une fleur... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1878, p. 1250.
2. Mardi 12 novembre. Première séance chez le sculpteur Alfred Lenoir pour mon buste. C'est, pendant deux heures, autour de moi, des attitudes de brigands d'opéra-comique arrêtant une diligence, des renversements de torse en arrière comme sous des foudroiements, des pliements sur les jarrets de maîtres d'armes de régiment, des accroupissements de culs-de-jatte : le tout pour me voir à la lumière frisante, en face, de profil, en dessus, en dessous. Nom d'un chien! ce n'est pas un métier d'ankylosé que la sculpture! il faut avoir les reins souples et rudement attachés pour n'avoir pas un lumbago tous les soirs. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1889, p. 1072.
3. ... quelles furent mes prédictions, c'est-à-dire les intimes vœux de mon cœur, (...)? Simplement ceci. (...) la désolation de l'Angleterre, l'accroupissement sur elle de tous les démons, et cette salope d'entre les nations avilies poussant des sanglots et des hurlements à faire hésiter le globe. L. Bloy, Journal,1900, p. 34.
B.− [Correspond à être accroupi]
1. Position d'une personne accroupie, assise sur les talons, agenouillée :
4. Plutarque, (...), de qui veut-il parler lorsque dans son traité de la superstition il s'écrie : O Grecs! qu'est-ce donc que les barbares ont fait de vous? Et que tout de suite il parle de sabbatismes, de prosternations, de honteux accroupissemens, etc. Lisez le passage entier, et vous ne saurez s'il s'agit de dimanche ou de sabbat, si vous contemplez un deuil judaïque ou les premiers rudimens de la pénitence canonique. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 188.
Avec une nuance fortement péj., l'accent étant mis sur l'attitude morale :
5. Il est bizarre, ce Rollinat, avec son air de petit paysan maladif, sa délicate figure tiraillée et le secouement de ses cheveux noirs. Il coupe sa musique de tirades haineuses contre sa femme, qu'il débite sans pudeur devant nous, des étrangers. Il nous donne l'accent blessant avec lequel au lendemain de son mariage, elle lui a dit, à propos d'une dette contractée pour la publication de son premier livre : « Une dette de bohème, n'est-ce pas? » Il nous la montre dans son « accroupissement hostile », à ses côtés, l'empêchant de travailler... E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1883, p. 263.
2. Position d'un animal accroupi, assis sur son arrière-train :
6. On a retiré à la chatte son petit. Au bout de recherches dans tous les coins de la maison, elle a, dans un accroupissement droit sur ses pattes de devant, des immobilités de sphinx en pierre, et ses pauvres paupières battent comme de l'envie de pleurer. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1893, p. 400.
Prononc. [akʀupismɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1555 « état d'une pers. accroupie, d'un animal accroupi » (Billon, Le Fort inexpugnable, 166b ds Vaganay ds Rom. Forsch. XXXII, p. 5 : Leur curieux accroupissement [des poulles] sur la couvée). Dér. de accroupir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

accroupissement \a.kʁu.pis.mɑ̃\ masculin

  1. État d’une personne accroupie.
    • Parmi les diverses postures adoptées par les personnages, l’une des plus fréquentes est ainsi l’accroupissement. — (André Bleikasten, Parcours de Faulkner, 1982)
  2. (Transport maritime) Changement de l’assiette du navire par enfoncement de l’arrière, dû à son déplacement dans l’eau.
    • La diminution d'ensemble de la profondeur d’eau sous quille à l’avant ou à l’arrière s’appelle effet d’accroupissement du navire. — (Organisation Maritime Internationale, Simulateur de navire et travail d’équipe à la passerelle, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCROUPISSEMENT. n. m.
État d'une personne accroupie.

Littré (1872-1877)

ACCROUPISSEMENT (a-krou-pi-se-man) s. m.
  • État d'une personne accroupie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accroupissement »

Du verbe accroupir et du suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accroupir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accroupissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accroupissement akrupisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accroupissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accroupissement »

  • 28. Les Border Collies sont des champions de troupeaux. Ils ont été élevés pour le faire! En bref, il s’agit d’un comportement prédateur modifié qui n’impliquera pas la mise à mort mais impliquera la traque, l’accroupissement et la morsure, qui sont tous le début d’une chasse. Betanews.fr, Border Collie : 60 faits fantastiques pour cette race de chien - Betanews.fr
  • Mais quel que soit le caractère du personnage choisi par le sculpteur khmer, c’est bien l’image de la poitrine plate et tombante, qui va rester la constante dans l’iconographie et qui permet de reconnaître la vieille femme accroupie, même lorsque le reste de l’image a été détruit par le temps ou par les hommes. Remarquons également que la pose et l’accroupissement des membres inférieurs sont représentés de manières différentes : tantôt elle est assise sur un talon et un genou replié, tantôt elle est assise sur les deux talons, les jambes écartées, tantôt vue de face, tantôt vue de profil. , CAMBODGE - HISTOIRE: Sur la trace de la vieille femme de pierre du musée de Phnom Penh
  • Pour évaluer le niveau de souplesse d’une unité musculaire, il existe des tests de terrain que tout le monde peut réaliser, n’importe où, n’importe quand. Il en est ainsi du test de flexion complète des jambes ou autrement dit test d’accroupissement. Lepape-Info, Le test d’accroupissement : un exercice de souplesse pour les jambes | Lepape-Info
  • Un problème sans doute plus urgent pour les missions de longue durée est la manière dont les différentes conceptions peuvent affecter la santé des astronautes. Le système universel de gestion des déchets est conçu comme une toilette occidentale classique, où les cuisses des astronautes sont à angle droit par rapport au sol. Mais les recherches d’un médecin israélien ont démontré que cette position peut exercer une pression inutile sur les intestins d’une personne. Lorsqu’il s’agit de caca, la position idéale est un squat dans lequel les cuisses d’une personne sont pressées contre sa poitrine. Cette position peut aider à prévenir les hémorroïdes et les fissures anales en réduisant les efforts et à vider complètement les intestins. (Il n’est pas clair si l’accroupissement réduit également les risques de problèmes de santé plus graves comme le cancer du côlon.) JAPANFM, Pourquoi la NASA a conçu une nouvelle toilette spatiale de 23 millions de dollars – JAPANFM

Traductions du mot « accroupissement »

Langue Traduction
Anglais squat
Italien accovacciare
Source : Google Translate API

Synonymes de « accroupissement »

Source : synonymes de accroupissement sur lebonsynonyme.fr
Partager