La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accordage »

Accordage

[akkɔrdaʒ]
Ecouter

Définitions de « accordage »

Accordage - Nom commun

  • (Musique) Opération consistant à ajuster la hauteur des sons produits par un instrument de musique, ou l'état résultant de cette opération.

    L'Institut est davantage reconnu pour sa formation en accordage et réparation de pianos.
    — Susanne Commend, Les Instituts Nazareth et Louis-Braille

Étymologie de « accordage »

Composé du verbe accorder et du suffixe -age. Voir également les termes accord et accordement. (Siècle à préciser).

Usage du mot « accordage »

Évolution historique de l’usage du mot « accordage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accordage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accordage »

Citations contenant le mot « accordage »

  • Après l’Itemm, Nicolas passe six mois à Lisbonne dans un atelier d’accordeur-réparateur. « Les deux associés y avaient développé un process très efficace qu’ils avaient à cœur de transmettre », se souvient le technicien musicien. Puis direction Manchester. Il reste trois ans dans cet atelier de quinze salariés où, rapidement, il coordonne le travail des accordeurs, vernisseurs, menuisiers et autre techniciens, se déplaçant partout en Grande Bretagne. Pendant un an, Célestine se joint à l’équipe pour s’occuper autant des grosses réparations que des accordages ou des réglages de la multitude de pièces que contient un piano.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Ils accordent et réparent les pianos
  • Ses pas le conduisent à Jouy-le-Potier où, après une étude de marché, il ouvre une boutique consacrée à l’accordéon : vente neuf ou occasion, accordage, location, réparation.
    Magcentre — Boutiques de musique : ces lieux qui ont une âme et une histoire #4 Sologne Accordéon | Magcentre
  • Après l’Itemm, Nicolas passe six mois à Lisbonne dans un atelier d’accordeur-réparateur. « Les deux associés y avaient développé un process très efficace qu’ils avaient à cœur de transmettre », se souvient le technicien musicien. Puis direction Manchester. Il reste trois ans dans cet atelier de quinze salariés où, rapidement, il coordonne le travail des accordeurs, vernisseurs, menuisiers et autre techniciens, se déplaçant partout en Grande-Bretagne. Pendant un an, Célestine se joint à l’équipe pour s’occuper autant des grosses réparations que des accordages ou des réglages de la multitude de pièces que contient un piano.
    Le Telegramme — Célestine et Nicolas, l'accord parfait pour réparer les pianos - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « accordage »

Langue Traduction
Anglais tuning
Espagnol afinación
Italien accordatura
Allemand stimmsystem
Portugais afinação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.