La langue française

Accordage

Sommaire

  • Définitions du mot accordage
  • Étymologie de « accordage »
  • Phonétique de « accordage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accordage »
  • Citations contenant le mot « accordage »
  • Images d'illustration du mot « accordage »
  • Traductions du mot « accordage »
  • Synonymes de « accordage »

Définitions du mot accordage

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCORDAGE, subst. masc.

MUS. [En parlant d'une opération exécutée par un accordeur ou par l'artiste lui-même] Action d'accorder un instrument à cordes ou résultat de cette action. Synon. accordement, cf. A 2) :
1. Instruments à intonations fixes. La hauteur de chaque son est établie par une opération préalable, l'accordage, sans que la technique de l'exécutant puisse rien changer à la grandeur des intervalles. Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 16.
2. Grâce aux nouveaux procédés d'accordage, ... une interruption très courte suffit aujourd'hui pour cette opération [le changement d'accord]. Gevaert, Traité d'instrumentation,1885p. 321.
3. ... passer des soirées entières à écouter indéfiniment les préludes-accordages du guitariste... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1935, p. 139.
Rem. Pénètre ds Ac. t. 1 1932. Lar. 20eet Lar. encyclop. mentionnent le mot avec cet ex. ,,L'accordage d'un piano``.
Prononc. ET ORTH. : [akɔ ʀda:ʒ]. − Rem. Pt Lar. 1968 emploie comme vedette accordage ou accordement.
Étymol. ET HIST. − 1853, mus., La Châtre t. 1 : Accordage. Action d'accorder, l'accordage d'un instrument. Dér. de accorder*, terme mus.; suff. -age*.
BBG. − Pamart (P.). Lorque le bon langage cesse d'être académique. Vie Lang. 1963, no137, p. 428. − Rey-cottez 1968, t. 36, p. 141.

Wiktionnaire

Nom commun

accordage \a.kɔʁ.daʒ\ masculin

  1. Action d’accorder un instrument de musique ou résultat de cette action.
    • Je venais de trouver l’accordage et le riff, j'ai commencé à jouer et Charlie a chopé le rythme en un clin d’œil, et on s'est dit : « Hé, ça swingue», et donc tout le monde avait la banane. — (Keith Richards & ‎James Fox, Life, Robert Laffont, 2010, Bouquins/Segher, 2011)
    • L'Institut est davantage reconnu pour sa formation en accordage et réparation de pianos. — (Susanne Commend, Les Instituts Nazareth et Louis-Braille, 1861-2001, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCORDAGE. n. m.
Action d'accorder un instrument de musique ou Résultat de cette action.

Étymologie de « accordage »

(Siècle à préciser) Composé de accorder et -age → voir accord et accordement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accordage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accordage akkɔrdaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « accordage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accordage »

  • Ses pas le conduisent à Jouy-le-Potier où, après une étude de marché, il ouvre une boutique consacrée à l’accordéon : vente neuf ou occasion, accordage, location, réparation. Magcentre, Boutiques de musique : ces lieux qui ont une âme et une histoire #4 Sologne Accordéon | Magcentre
  • Après l’Itemm, Nicolas passe six mois à Lisbonne dans un atelier d’accordeur-réparateur. « Les deux associés y avaient développé un process très efficace qu’ils avaient à cœur de transmettre », se souvient le technicien musicien. Puis direction Manchester. Il reste trois ans dans cet atelier de quinze salariés où, rapidement, il coordonne le travail des accordeurs, vernisseurs, menuisiers et autre techniciens, se déplaçant partout en Grande-Bretagne. Pendant un an, Célestine se joint à l’équipe pour s’occuper autant des grosses réparations que des accordages ou des réglages de la multitude de pièces que contient un piano. Le Telegramme, Célestine et Nicolas, l'accord parfait pour réparer les pianos - LeTelegramme Soir
  • Le long silence qui précède l'accordage d'avant le concert est déjà le concert, les retrouvailles avec la musique qui inspirent immédiatement, comme avant, et comme jamais, ces sentiments puissants car contrastés de joie et de douleurs. Le jeu et le chant traduisent ici encore ces contrastes : la joie réciproque des musiciens et des spectateurs à se retrouver rappelle combien la musique a manqué. Les musiciens et les spectateurs sont encore éloignés les uns des autres et entre eux, forgeant un autre contraste, celui de la distance et de la proximité. Le tout parachevé par l'acoustique : le contraste entre la solidarité sonore des instrumentistes et l'amplitude acoustique des lieux : le son aussi, par la réverbération d'une chapelle presque vide, semble respecter la distanciation sociale entre lui-même et ses résonances (rappelant aussi symboliquement combien la reprise a été retardée et combien elle reste encore lointaine).  Olyrix.com, Concert confiné à la Chapelle Royale du Château de Versailles, nous y étions - Actualités -...
  • Après l’Itemm, Nicolas passe six mois à Lisbonne dans un atelier d’accordeur-réparateur. « Les deux associés y avaient développé un process très efficace qu’ils avaient à cœur de transmettre », se souvient le technicien musicien. Puis direction Manchester. Il reste trois ans dans cet atelier de quinze salariés où, rapidement, il coordonne le travail des accordeurs, vernisseurs, menuisiers et autre techniciens, se déplaçant partout en Grande Bretagne. Pendant un an, Célestine se joint à l’équipe pour s’occuper autant des grosses réparations que des accordages ou des réglages de la multitude de pièces que contient un piano. Le Telegramme, Le Télégramme - Châteaulin - Ils accordent et réparent les pianos

Images d'illustration du mot « accordage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accordage »

Langue Traduction
Anglais tuning
Espagnol afinación
Italien accordatura
Allemand stimmsystem
Portugais afinação
Source : Google Translate API

Synonymes de « accordage »

Source : synonymes de accordage sur lebonsynonyme.fr
Partager