La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acconier »

Acconier

[akkɔ̃ie]
Ecouter

Définitions de « acconier »

Acconier - Nom commun

  • (Maritime) Professionnel ou société spécialisée dans la manutention portuaire, chargée de l'embarquement et du débarquement des cargaisons.

    De ce conflit, seuls les acconiers profitaient. La durée du travail allait de huit à dix heures et même quelquefois plus ; à n'importe quelle heure du jour, on les faisait commencer.
    — Ousmane Sembène, Le Docker noir

Acconier - Adjectif

  • () Professionnel responsable du chargement et du déchargement des navires dans un port.

    Dans l'effervescence du port, l'acconier supervisait avec une vigilance inlassable le chargement et le déchargement des colosses maritimes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ouvrier acconier

Étymologie de « acconier »

Du terme accon avec le suffixe -ier (1866).

Usage du mot « acconier »

Évolution historique de l’usage du mot « acconier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acconier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acconier »

Citations contenant le mot « acconier »

  • Je tiens à préciser que-Kpmo reste jusqu’à date l’opérateur et unique acconier du Terminal polyvalent de Kribi et que nous continuons d’exécuter le contrat qui nous lie au Pak et dont l’échéance n’est pas encore arrivée contrairement à une information qui circule en ce moment dans certains médias. L’Autorité portuaire et les pouvoirs publics examinent encore les options qui permettraient d’optimiser l’exploitation de cette importante place portuaire.
    Actu Cameroun — Cameroun : «la capacité de stockage des marchandises au Pak est insuffisante»
  • Situation tendue au port, entre TLF (Transport et logistique de France) et l'acconier SAMR. Depuis quelques mois, le syndicat TLF, qui regroupe l'ensemble des professions de transport travaillant sur le port, peste contre une situation qui, dit-il, le pénalise grandement dans leur activité.
    Clicanoo.re — [Economie] Les transporteurs de conteneurs boycottent la SAMR dès ce mercredi | Clicanoo.re
  • Pour Georges Francis Moulen, secrétaire exécutif du Syndicat national des acconiers du Cameroun (SNAC), « il faudrait qu’il y ait une régulation». Gallus Fouda Fouda, président du Syndicat national des transitaires, transporteurs, acconiers et consignataires du Cameroun (SYNTRAC) reconnaît de son côté que « rien est difficile. Nous devons tous appliquer la loi, mais il y a des problèmes réels. Nous rentrons d’abord et nous promettons apporter des solutions au ministre».
    Secteur de la manutention portuaire: l’application de la convention collective prescrite
  • Le consortium se targue «d’un bilan positif», après 2 ans d’exploitation du Terminal polyvalent de Kribi (Tpk) .  «Kpmo c’est 70% de volumes des marchandises traitées sur le terminal conventionnel de Douala et aujourd’hui, 100% sur le terminal conventionnel de Kribi, 1800 m3 de marchandises traitées par jour. Kpmo est l’unique acconier sur le terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi. Le groupe s’occupe intégralement de la manutention bord et de la manutention terre de tous les navires qui accostent sur le terminal en import comme export». 
    EcoMatin — Terminal polyvalent de Kribi : Kpmo dénonce la concession du philippin Ictsi inc. – EcoMatin

Traductions du mot « acconier »

Langue Traduction
Anglais stevedore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.