La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « presto »

Presto

[prɛstɔ]
Ecouter

Définitions de « presto »

Presto - Nom commun

  • (Marque commerciale, Québec) Type d'autocuiseur.

    Dans sa cuisine, la mère préparait un copieux ragoût de boeuf, mijoté à la perfection dans son Presto, cet autocuiseur qui n'a d'égal que sa rapidité.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Indication de tempo signifiant que le passage doit être joué à une vitesse rapide, généralement entre 140 et 200 battements par minute.

    On y retrouve le langage des prestos par lesquels Haydn termine ses derniers quatuors (à Tost, 1790) : même alternance de calme et de vigueur, mêmes arrêts soudains suivis d’embardées inattendues.
    — Jean-Victor Hocquard, Mozart : l’amour

Presto - Adverbe

  • Immédiatement, sans délai.

    Elle courut apprendre presto la nouvelle à Christine, qui descendit en hâte et prodigua, aidée de l’aubergiste, ses soins inquiets au jeune homme.
    — Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra
  • (Musique) Avec rapidité et vivacité.

    Dans un éclat d'audace, le pianiste a exécuté le final presto avec une vélocité et une vivacité qui ont laissé l'auditoire sidéré.
    (Citation fictive)

Étymologie de « presto »

Du latin praesto (« ici »). En tant qu'adverbe et nom commun 1, il vient de l'italien presto. En tant que nom commun 2, il s'agit d'une marque déposée par la société National Presto Industries. Il provient également de l'italien presto et son superlatif prestissimo.

Usage du mot « presto »

Évolution historique de l’usage du mot « presto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « presto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « presto »

Citations contenant le mot « presto »

  • (…) ni les condors des Andes qui s’inscrivent comme des coulées de notes noires, rien que des doubles, des quadruples croches, presto, prestissimo, entre les portées parallèles des Cordillères, dont les volcans enneigés sont les blanches en arpège ou les accords d’accompagnement, la basse chiffrée, le point d’orgue (…)
    Blaise Cendrars — Le lotissement du ciel
  • Les Pharisiens, les Béotiens, les Aoûtiens dans leur auto roulent presto tombeau ouvert descendant vers la grande mare en passant par Montélimar.
    Georges Brassens — Montélimar
  • Pour les réalisateurs, ralentir ou accélérer le rythme de défilement de leurs créations revient à porter atteinte à l’intégrité de leurs œuvres. L’argument se tient : la tension et l’angoisse d’un épisode de Mindhunter, plein de silences qui en disent long, auraient-elles la même saveur visionnées avec un tempo plus presto que prévu ?
    Netflix : Pourquoi la polémique sur l’accélération des vidéos est une tempête dans un verre d’eau
  • Andrea Mavrommatis – seul chef grec étoilé à l’étranger – a décidé de partager sa passion en nous offrant le meilleur des saveurs et parfums de la Méditerranée. Outre sa table gastro, on peut goûter à ses produits de folie côté bistrot ! Il faut dire que la salade crétoise à la féta d’Epiros, feuilles de câprier, olives, concombres, tomates et biscotte d’orge crétoise nous transporte illico presto en Méditerranée.
    Le Bonbon — Les meilleures salades gourmandes et rafraîchissantes de Paris
  • Rideau et dodo? Hum, ça va êt’ dur. Alors pour laisser une trace (de griffe) encore plus profonde, Planchat débute tranquillou, à l’amorce donc de ses neuf minutes de durée. Et vlam!, il se boursouffle, riffe cru et vrille soniquement. Il retourne après ça à des abords plus peinards, si tant est que le terme puisse convenir à Zézette qui l’est rarement. On en ressort tourneboulé, sens dessus-dessous, mais avec la satisfaction d’une découverte de chez nous, encore une fois, qu’il s’agit de faire écouter illico presto à tout aficionado de zik hors-champ.
    MUZZART — Zézette "Raoul Mon Amour" (Atypeek Music/L’Etourneur, 7 novembre 2020). - MUZZART
  • Johannes Brahms Symphonie n°4 en mi mineur op.98 Allegro non troppo Andante moderato Allegro Giocoso – poco meno presto – Tempo I Allegro energico e passionato – Più allegro
    LEONIDAS KAVAKOS dirige la Symphonie n°4 de BRAHMS | Classique News
  • Zut, crotte, flûte... comme d'habitude, je n'y connaissais que pouic ! Mû par une pressante nécessité d'avoir l'air de savoir de quoi je parle, je me rue illico presto sur la meilleure source disponible : le dernier rapport du Commissariat Général au Plan, créé en 1946 et chargé de définir la politique économique de la France. C'est dire si la source était fiable : bon plan assuré pour briller en société! Zut, crotte, flûte... Le rapport était tout jauni, ledit Commissariat a été dissous il y a... 14 ans (NB : même si France Stratégie lui a succédé avec d'autres attributions, et de très bons papiers, que je vous conseille) !
    https://www.decision-achats.fr/ — [Billet d'humour] Ca y est, je relocalise !
  • Le groupe Presto s’est renforcé en 2013. Il a élargi sa gamme par l’acquisition de la société spécialisée FLMG devenue Sanilab, en Charente, propose aussi, désormais, des robinetteries favorisant l’hygiène et la sécurité à destination des établissements de santé, des Ehpad (Établissement d’ébergement pour personnes âgées dépendantes) et des laboratoires.
    SudOuest.fr — Le robinet intelligent fabriqué à Saint-Georges-de-Didonne

Traductions du mot « presto »

Langue Traduction
Anglais presto
Espagnol presto
Italien presto
Allemand presto
Chinois 普雷斯托
Arabe المعزوفة
Portugais presto
Russe престо
Japonais プレスト
Basque presto
Corse presto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.