La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à califourchon »

À califourchon

[a a]
Ecouter

Définitions de « à califourchon »

À califourchon - Locution adverbiale

  • De manière à chevaucher un objet ou une surface, en plaçant une jambe de chaque côté.

    Il tira une chaise, s’installa à califourchon et son regard fit le tour de la chambre avec une lippe dédaigneuse et apitoyée.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • Position dans laquelle une personne a une jambe de chaque côté d'un objet ou du dos d'un animal, similaire à la manière de monter à cheval.

    Longtemps j’ai envié les concierges de la rue Lacépède, quand le soir et l’été les font sortir sur le trottoir, à califourchon sur leurs chaises : leurs yeux innocents voyaient sans avoir mission de regarder.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « à califourchon »

Du terme fourchon. Plusieurs hypothèses pour la première partie du mot : 1) du breton kall (« couille »), rendant « califourchon » tautologique (« fourche » pris au sens d’« arcade pubienne ») ; 2) selon Dauzat, elle pourrait provenir d'une forme de caler, comme l'indique la citation de Ronsard « calfourchon » (1569), et « à calefourchies » (les jambes écartées) viendrait de l’ancien français (caler et fourcher) ; 3) pourrait également être une altération, du préfixe ca- en cali-, du latin *confurcus qui a donné lieu à de nombreux toponymes de la Dordogne et du Cantal, tels que « La Cafourche, La Cofourche », désignant des carrefours, ainsi que l’occitan cafor (« enfourchure d’arbre, carrefour »). D’Aubigné cite « cafourchon » en 1578.

Usage du mot « à califourchon »

Évolution historique de l’usage du mot « à califourchon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à califourchon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à califourchon »

Citations contenant le mot « à califourchon »

  • D'autres gamins, à califourchon sur le mur, agitaient leurs jambes, en fauchant avec leurs sabots les grandes orties.
    Flaubert — Mme Bovary
  • Je suis en congé de trois mois. Enfin, il dit tout ce qu'il fallait pour qu'on prenne l'habitude de le voir derrière les vitres du café, assis à califourchon sur sa chaise, en train de regarder tomber la neige.
    Jean Giono — Un roi sans divertissement
  • Andromaque, la belle Troyenne, n’est pas célébrée uniquement dans le récit d’Homère. Dans le Kamasutra, elle a donné son nom une position dans laquelle la femme chevauche l’homme. Alors, comment faire l'amour à califourchon et atteindre l'orgasme ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?  On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour se (re)mettre en selle !
    Santé Magazine — Position Andromaque, Kamasutra : atouts et inconvénients | Santé Magazine

Traductions du mot « à califourchon »

Langue Traduction
Anglais piggyback
Espagnol a cuestas
Italien a cavalluccio
Allemand huckepack
Chinois 背back式
Arabe على الظهر
Portugais nas costas
Russe комбинированный
Japonais ピギーバック
Basque piggyback
Corse piggyback
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.