La langue française

À califourchon

Sommaire

  • Définitions du mot à califourchon
  • Étymologie de « à califourchon »
  • Phonétique de « à califourchon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « à califourchon »
  • Citations contenant le mot « à califourchon »
  • Images d'illustration du mot « à califourchon »
  • Traductions du mot « à califourchon »

Définitions du mot « à califourchon »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

à califourchon \a ka.li.fuʁ.ʃɔ̃\

  1. À la manière d’une fourche : jambe deçà, jambe delà, comme quand on est à cheval.
    • Mais déjà sorciers et sorcières s’étaient envolés par la cheminée à califourchon, qui sur un balai, qui sur les pincettes, et Maribas sur la queue de la poêle. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Elle était formée par deux filles à califourchon sur des juments arabes de robe blanche et à longue queue. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Une fois même, on rencontra une charrette attelée d’un cheval et une autre fois un adolescent à califourchon sur un destrier noir, en butte aux lazzis des passants. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 53 de l’éd. de 1921)
    • Il tira une chaise, s’installa à califourchon et son regard fit le tour de la chambre avec une lippe dédaigneuse et apitoyée. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Longtemps j’ai envié les concierges de la rue Lacépède, quand le soir et l’été les font sortir sur le trottoir, à califourchon sur leurs chaises : leurs yeux innocents voyaient sans avoir mission de regarder. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 138.)
    • D’autres filles encore, plus nombreuses, escaladent les grilles, et là c’est la débandade : un gardien tombe à la renverse, une Femen à califourchon sur lui, […]. — (Olivier Goujon, Femen : Histoire d’une trahison : Essais & documents, Éditions Max Milo, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à califourchon »

De fourchon, la première partie du mot faisant l’objet de débats entre linguistes :
  1. du breton kall (« couille »), califourchon est tautologique (fourche pris au sens d’« arcade pubienne ») ;
  2. d’après Dauzat, elle serait une forme de caler ; Ronsard cite calfourchon (1569). À calefourchies (les jambes écartées) viendrait de l’ancien français (caler et fourcher).
  3. ce serait une altération, du préfixe ca- en cali-, du latin *confurcus d’où dérivent de nombreux toponymes de la Dordogne et du Cantal, du type La Cafourche, La Cofourche, désignant des carrefours, ainsi que l’occitan cafor (« enfourchure d’arbre, carrefour »). D’Aubigné cite cafourchon en 1578.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à califourchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à califourchon a a

Évolution historique de l’usage du mot « à califourchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à califourchon »

  • Visitez le parc et découvrez les différentes locomotives électriques, thermiques et vapeur. Vous pourrez faire le tour du circuit à califourchon sur les trains et découvrir les énigmes le long du parcours. Mesures contre le coronavirus, entrée non garantie sans réservation. , Mini Train des Monts du Lyonnais : Balade, visite guidee a Sainte Foy l Argentiere
  • Le Swiss Vapeur Parc, situé au Bouveret (VS), a également rouvert. Ce parc permet aux curieux de visiter la Suisse, assis à califourchon, les uns derrière les autres, sur des trains miniatures. lematin.ch/, Suisse romande: Les lieux de loisirs ont timidement rouvert en Valais - Suisse - lematin.ch

Images d'illustration du mot « à califourchon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « à califourchon »

Langue Traduction
Anglais piggyback
Espagnol a cuestas
Italien a cavalluccio
Allemand huckepack
Chinois 背back式
Arabe على الظهر
Portugais nas costas
Russe комбинированный
Japonais ピギーバック
Basque piggyback
Corse piggyback
Source : Google Translate API
Partager