
« Qui est-ce ? C’est une espèce de bandit ! »
Cette semaine, nous nous attaquons à une erreur commune mais pourtant simple à éviter. Souvent, on se demande s’il faut écrire « un espèce de » ou « une espèce de ». Cette expression courante fait malheureusement l’objet d’erreurs fréquentes…
Alors faut-il utiliser le masculin ou le féminin ? On vous explique tout dans cet article pour ne plus faire l’erreur. Bonne lecture !
Faut-il écrire « un » ou « une » espèce de ?
L’expression « une espèce de » désigne un ensemble de personnes ou d’objets pouvant entrer dans une classification. L’expression peut aussi être utilisée péjorativement pour renforcer une injure à quelqu’un (« fais attention, espèce d’imbécile ! »).
Règle : « Espèce » est un nom féminin et est donc toujours précédé de « une ». Même s’il est suivi d’un complément masculin, on écrit « une espèce de ».
Exemples : Une espèce de fruit, une espèce de tyran, une espèce de voiture…
Toujours un doute entre « une espèce de » et « un espèce de » ? Récapitulons avec cette vidéo du Projet Voltaire :
Confondre « un espèce de » avec « une espèce de » : une erreur d’orthographe fréquente
Voici quelques exemples de mauvaise orthographe de « une espèce de », écrite au masculin, dans la presse :
J’ai vu dans mes agendas et je me suis dit « Il faut que je construise, comme un espèce de fou dans sa cave, qui commence à construire une machine contre la mélancolie ».
France TV Info, Le monde d’Elodie. Stephan Eicher : « Je voulais partager une chanson sans un gramme, sans une poussière de mélancolie », 19 juin 2020
Il y a toute une partie qui est assez plate où on a fait un espèce de circuit de randonnée qui est accessible.
RTL, Idée vacances en France : le pays de la Meije, dans le massif des Écrins, 19 juin 2020
Je n’en sait rien » reconnaît Jean-Pierre Spadone. « Soit c’est un feu de paille et ça retombera très vite et on aura la satisfaction d’avoir créer quelque chose et d’avoir porter notre pierre à l’édifice de la lutte contre le virus, mais il n’est pas impossible que cette colonne ne devienne un espèce de meuble à l’entrée des magasins, un peu comme le porte-parapluie, et que les gens prendront l’habitude de se laver les mains ».
France Bleu, Relance éco : à Delle l’entreprise Axone Spadone à la pointe de l’innovation sur les distributeurs de gel, 3 juin 2020
L’équipe derrière le projet a voulu régler les deux problèmes avec « Centrepeace », un espèce de casier où les téléphones qui y seront entreposés seront stérilisés durant vos repas.
La Provence, Comment nous laverons nous les mains dans le futur ?, 28 mai 2020
Vous n’écrirez désormais plus « un espèce de » mais plutôt « une espèce de » ! De plus, je vous invite à découvrir notre catégorie « orthographe » où nous partageons de nombreux articles sur des petites erreurs courantes de l’orthographe française.
Passionnant !
Merci beaucoup pour vos encouragements 😉
Merci d’être à nouveau parmi nous. Fantastique!
Merci
Merci pour votre commentaire, j’espère que l’article vous a aidé pour ne plus confondre « un espèce de » et « une espèce de ».
Nicolas.
très, très heureux de vous retrouver ! vous m’avez donné de virus de l’orthographe et c’est toujours aussi passionnant !
Merci beaucoup, ravi de vous voir toujours aussi fidèle lecteur. N’hésitez pas à me transmettre des sujets d’article qui pourraient vous intéresser.
Bonne journée 😉
Nicolas.
Trés simple à retenir, Merci Nicolas
Merci Claudine !
À bientôt sur le blog,
Nicolas.
C’est une espèce de bons conseils,
Merci Nicolas
Merci Didier !
À bientôt,
Nicolas.
Je le savais! C’est un peu logique , non ? 🙂
Effectivement mais certaines personnes ont encore un doute quant à cette règle ainsi que ceux qui apprennent le français 😉
Nicolas.
Très bon conseil,
Merci Nicolas
Merci pour la règle
merci pour nous remettre en ligne
Merci pour tout je vais faire la correction de dictée du Livre sur la Place de Nancy ce week-end
et vos conseils sont précieux.
Content de vous retrouver
amitiés
Merci Mr Nicolas.C’est important de savoir des astuces françaises.
M. Nicolas et non Mr qui signifie mister.
pourquoi dit on alors, « ton espèce »? » et non ta?
Tout simplement parce qu’espèce commence par une voyelle et que l’on puisse faire une liaison. Exemple: une erreur, ton erreur. Je ne pense pas que vous ayez déjà dit un erreur…
Et bien moi, je continuerai à dire et à écrire » un espèce de machin » ne vous déplaise car je trouve ça plus intelligent, plus subtil, plus logique, plus riche et plus respectueux de cette évolution d’un mot qui s’adapte remarquablement à l’apparition nécessaire d’un nouveau sens et d’un nouvel usage.
non, on dit « une espèce » car c’est féminin et non masculin, peu importe le nom qui suit. Et on dit « eh bien » eet pas « et bien »
Totalement stupide comme raisonnement…
Vous écrivez:
Règle : « Espèce » est un nom féminin et est donc toujours précédé de « une ».
La première proposition est correcte, la seconde ne l’est pas. Soyez rigoureux, des enfants vous lisent.
Pouvez-vous, s’il-vous-plaît, étayer ?
Merci,
Nicolas.
S’il s’agit du Philippe que j’ai connu il y a bien longtemps quand j’étais étudiant à Toulouse, et que je m’essayais à la pratique d’un instrument de musique alors peu connu du public, je le reconnais bien avec son petit côté pince-sans-rire, volontiers espiègle tout en restant parfaitement calme et imperturbable. Un sacré espèce de bonhomme!
Merci à Xari Le FAST de m’avoir instruit et orienté sur ce site.