La langue française

Accueil > Orthographe > « Un espace » ou « une espace » ?

« Un espace » ou « une espace » ?

« Je vais ajouter une espace entre les deux mots. »

Il y a certains mots français qui ont un double genre, avec un sens différent. Vous êtes persuadé que le mot « espace » est masculin ? Détrompez-vous, il peut aussi être féminin ! On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Le mot espace peut être masculin ou féminin

On écrit un espace : si en ancien français le mot « espace » était indifféremment masculin et féminin, aujourd'hui il est un nom commun masculin dans son acceptation la plus commune. L'espace au masculin est un nom désignant une distance déterminée, une surface (voir toutes les définitions du mot espace >).


S'abonner

Exemples :

  • J'ai mis les cartons dans un espace vide.
  • Nous profitons de l'espace qu'il y a dans le jardin pour jouer avec les enfants.

On écrit une espace : attention, en typographie, on peut aussi écrire une espace au féminin. L'espace en typographie est en effet une exception de genre pour ce mot et est toujours au féminin. Une espace désigne alors, dans le domaine de l'imprimerie, la lamelle qu’on intercalait entre les caractères de plomb, et par extension, l'espace qu'on met entre les mots.

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

On trouve ainsi différents types d'espaces en typographie : espace insécable, espace fine, espace forte etc.

Exemples :

  • Il faut mettre une espace insécable avant les deux points.
  • J'ai oublié une espace entre le prénom et le nom.

D'une manière générale, il est bien plus fréquent d'écrire « espace » au masculin, car le domaine de la typographie est un domaine spécialisé, réservé aux spécialistes. On trouve ainsi beaucoup plus d'occurrences de la forme masculine dans les textes publiés lors des derniers siècles :

Un ou une espace usage
Source : Google Ngram

Exemples d'usage de « un espace » et « une espace »

Quoiqu'il eût peu de chances de rencontrer une ménagère en son logis par un temps où chacun s'occupe aux champs, il s'arrêta devant quelques chaumières qui aboutissaient à un espace commun, en décrivant une place carrée assez informe, ouverte à tout-venant.

Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne

Délicate, légère comme du papier, la qualité d'ombre recouvrait les plans, créait des multiplicités de halos, augmentait singulièrement le pouvoir de la clarté au point qu'une seule étincelle, surgie de verre pilé le long du trottoir, là où le camion-citerne avait frappé, se reflétait quelque chose comme cent ans, sur un espace voisin de l'infini, avec la violence d'environ trois soleils.

J. M. G. Le Clézio, Le Déluge

Il avait seize heures pour lui tout seul et c'était un espace de liberté qui lui était inopinément offert. Pour lui, depuis sa prime jeunesse, un espace de liberté ça voulait dire des femmes.

Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être

La parenthèse et le crochet ne prennent aucune espace intérieurement. Cependant, si l’espacement de la ligne est large, il sera bon de mettre une espace d’un point avant la virgule, avant ou après la parenthèse et le crochet.

Désiré Greffier, Les Règles de la composition typographique

Le point, lorsqu’il remplace le signé × exige avant et après lui une espace semblable à celle séparant les mots de la ligne où il se rencontre ; il prend l’espace forte, si l’indication d’opération figure isolée dans une ligne.

Louis Emmanuel Brossard, Le Correcteur typographe

Vous pouvez désormais briller lors de repas mondains en expliquant pourquoi on dit parfois « une espace » dans le domaine de la typographie ! N'hésitez pas à partager cet article et à parcourir notre section sur l'orthographe française.

Pour aller plus loin :

S'abonner

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Mwalimu Bruno

Wahou ! C'est une découverte pour

Répondre
Bernard

Merci!

Répondre
richiromu

Nouvelle découverte

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager