La langue française

Accueil > Articles > Espace insécable : le guide complet

Espace insécable : le guide complet

Sommaire

espace insécable

Les espaces insécables sont une pièce essentielle de la typographie, cet art d’assembler des caractères afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer, désormais transposé dans le domaine du numérique. En effet, l'espace insécable permet d'éviter l'isolement d'un élément de la phrase au début de la ligne suivante. Nous verrons dans cet article les différents usages de l'espace insécable, comment elle se forme et quelques astuces pour l'utiliser sur internet. Bonne lecture !

Qu'est-ce qu'une espace insécable ?

Une espace insécable (« ») est un signe typographique créé pour l'usage numérique. Ce signe consiste en une espace entre deux mots, nombres, ensemble de mots, date ou une ponctuation qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne pour des raisons esthétiques.

À noter qu'on parle ici d'une espace insécable (féminin) et non d'un espace... Si en ancien français le mot « espace » était indifféremment masculin et féminin, aujourd'hui il est toujours un nom commun masculin. L'espace en typographie fait cependant figure d'exception et est au féminin. Elle désigne en effet, dans le domaine de l'imprimerie, la lamelle qu’on intercalait entre les caractères de plomb.

Une espace insécable fine (« »), ou espace fine insécable, est un caractère typographique dont l'espace est un peu plus fine encore que l'espace insécable. Son usage est recommandé devant les signes de ponctuation doubles (sauf deux-points) et à l’intérieur des guillemets français.

Historiquement, en typographie, la taille de l'espace est définie par un cadratin, unité de mesure d'une largeur égale à la lettre « M » capitale. Cette unité de mesure se dénomme em space en anglais. Sur internet, le cadratin correspond à la taille de la police de caractère d'un texte. Par exemple, si le texte fait une hauteur de 12 pixels, alors le cadratin sera de 12 pixels. Ainsi, comme l'indique cet article sur les espaces typographiques, les différents types d'espaces n'auront pas la même taille sur l'échelle em :

Nom Code Unicode Entité HTML Entité XML Taille
Espace justifiante U+0020 1/4em
Espace insécable U+00A0     1/4em
Demi-cadratin U+2000   1/2em
Cadratin U+2001   1em
Demi-espace fixe U+2002     1/2em
Espace fixe U+2003     1em
Espace fine U+2009     ±1/6em
Espace fine insécable U+202F   ±1/6em

Quand utiliser l'espace insécable ?

On utilise les espaces insécables dans différents cas de figure. Les espaces insécables des exemples ci-dessous sont remplacées par un tiret du bas (_) pour plus de clarté.

Espace insécable pour les nombres écrits en chiffre

  1. Dans le but d'éviter de séparer le nombre accolé au mot auquel il se rapporte, on utilise une espace insécable. Exemples : 485_voitures attendent de pouvoir sortir de la ville ; Il a 38,1_°C de fièvre ; Elle a gagné 10_€.
  2. On utilise des espaces insécables après les symboles degré (°), minute (′) et seconde (). Exemple : 93°_08′_80″ de latitude sud
  3. Lorsqu'on écrit une date ou une heure, on joint les éléments par des espaces insécables. Exemples : Lundi_19_décembre_2020 ; 18_heures_30 ; 6_h_28
  4. On emploie une espace insécable après un nombre ordinal ou un numéro. Exemples : La Ve_République ; n°_18 ; p._235
  5. Un élément d'une énumération est suivi d'une espace insécable. Exemple : III. Chapitre sur la grammaire.
  6. On divise un nombre écrit en chiffres arabes en tranches de trois chiffres lorsqu'il dépasse cinq chiffres et les sépare avec des espaces insécables fines. Exemple : 298_340_200.

Espace insécable dans les mathématiques

  1. On compose les pourcentages avec des espaces insécables. Exemples : 5,5_% ou 5,5_pour_cent.
  2. Les nombres d'une équation sont divisés par des espaces insécables dans le but d'éviter de les séparer. Exemple : 2_+2_=_4
  3. Les termes d'algèbre sin, cos, ln sont suivis d'une espace insécable afin de ne pas les séparer de leur variable. Exemple : sin_a
  4. On fait précéder les lettres désignant une figure géométrique d'une espace insécable. Exemples : la droite_AB ; le carré_ABCD.

Espace insécable pour les noms de personnes

  1. Si le nom est composé d'une initiale, celle-ci sera rattachée au prénom par une espace insécable. À noter qu'on admet que le prénom + nom soient séparés par une espace normal lorsqu'il ne contient pas d'initiale. Exemple : Donald_Jr. Trump
  2. On lie les prénoms abrégés à leur nom. Exemple : J.-⁠P._Sartre
  3. On lie les formules honorifiques, les formes abrégées des titres de civilité et les titres de fonction avec une espace insécable. Exemples : M._Bergotte ; Mme._la duchesse d'Artois.
  4. On utilise une espace insécable après l'article ou la particule du nom. Exemples : La_Bruyère ; de_Gaulle.
  5. On lie le nom d'un souverain à son numéro dynastique par une espace insécable. Exemple : Louis_XIV.

Espace insécable pour les abréviations

  1. On utilise une espace insécable pour lier deux abréviations. Exemples : apr._J.-⁠C. ; N._B.
  2. L’abréviation etc. est toujours précédée d’une espace insécable, qui est elle-même précédée d’une virgule. Exemple : on voyait des enfants, des femmes, des vieux, des maigres, des soldats, des marchands,_etc.

Espace insécable avant les signes de ponctuation haute

  1. On emploie une espace insécable avant les deux-points (:). Exemple : Je lui ai dit la chose suivante_: «_tu es très jolie_».
  2. On fait précéder le point virgule (;), le point d'exclamation (!) et le point d'interrogation (?) d'une espace insécable fine. Exemples : Comment allez-vous_? Je vais bien_!
  3. On emploie une espace insécable après le guillemet français ouvrant («) et avant le guillemet français fermant (»). À noter que les guillemets anglais ne sont pas précédés ou suivis d'espaces. Exemple : «_Va je ne te hais point_»

Astuces pour écrire une espace insécable sur internet

Les claviers informatiques prévoient de pouvoir écrire une espace insécable en plus de l'espace normal qui est réalisé grâce à la barre prévue à cet effet (la « barre d'espace » ou « barre d'espacement »).

  • Pour les utilisateurs de PC : taper les touches Contrôle + Majuscule + Barre d’espacement.
  • Pour les utilisateurs de Macintosh : taper les touches Alt + Barre d’espacement.

Pour les plus paresseux, vous pouvez toujours ajouter dans vos favoris cette page et copier/coller l'espace insécable suivante : « ».

À noter que dans le jeu Unicode, le caractère correspondant à l'espace insécable est le U+00A0 et celui correspondant à l'espace insécable fine est U+202F.

N'hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur cet article et à le partager sur les réseaux sociaux s'il vous a été utile.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

RAY J.C.

Merci beaucoup pour ces précieuses indications quant aux cas dans lesquels il faut utiliser une espace insécable.
Deux suggestions :
* ôtez le second ‘b’ du titre du paragraphe « Espace insécable pour les abbréviations »
* essayez de trouver, pour l’espace insécable fine, un signe le différenciant du ‘tiret du bas’ que vous utilisez pour l’espace insécable normal.
Encore merci, et bravo !

Répondre
La langue française

Bonjour,
Merci, j’ai corrigé la coquille. Je vois pour les signe de l’espace fine !

Nicolas.

Répondre
Philippe Louis Pinson

Toujours très intéressant ! Merci !

Répondre
ABDELKADER KHALID

Bonjour
Très bon article ?
Mais permettez-moi de vous indiquer qu’il y a beaucoup d’erreurs. Inutile de les citer car je pense qu’en vous relisant, vous saurez les voir.
Bien à vous

Répondre
La langue française

Bonjour,
Je ne vois pas d’erreur, peut-être pouvez-vous nous éclairer ?

Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager