La langue française

Accueil > Orthographe > « Suspens » ou « suspense » ?

« Suspens » ou « suspense » ?

Faut-il écrire « suspense » ou « suspens » en français ? Attention, si ces deux mots existent bien dans le dictionnaire, ils n’ont pas la même signification ! On vous explique tout sur l’orthographe de « suspens(e) » dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « en suspens »

Règle : le mot « suspens » sans -e (se prononce « suspan ») vient du latin suspensus (suspendre) et désigne d’abord un ecclésiastique privé temporairement de ses fonctions sacerdotales (« un prêtre suspens »). La sanction associée se nomme « la suspense ».

Aujourd’hui, on utilise le mot « suspens » dans la locution « en suspens » (du latin in suspensio) qui signifie, selon le CNRTL : « en suspension », « momentanément interrompu », « en attente », « dans l’incertitude ». Selon le CNRTL, cette locution serait apparue au XIVe siècle sous la forme « tenir en souspens » (« suspendre, arrêter, interdire »).

À noter que parfois les écrivains utilisent « en suspens » dans un sens qui se rapproche de celui de « suspense » (attente angoissée de l’issue des événements futurs) :

Deux grandes lectures qui m’ont tenu en suspens durant des mois à Cabris.

Gide, Journal

Exemples d’usage de « en suspens »

Voyez le regard mélancolique c’est encore un regard, mais en suspens, comme vide. Il ne voit plus ce qui l’entoure. Il est fixe, un peu hagard, mais pourtant aimanté.

Roger Munier, L’Extase nue

Des filles aux têtes pleines et aux corps tièdes avec lesquelles on entretenait des rapports singuliers, un peu immatures, fondés sur une attirance physique en suspens et une séduction intellectuelle sans avenir.

Jérôme Garcin, Théâtre intime

Méprisant le nouvel an, mon corps s’était arrêté de vivre au pas des heures. Je restais en suspens pour un temps. Un petit tas s’agitait en battant des bras, le nœud du ventre se déliait. Je me nourrissais à peine, vomissant chaque mets avalé, et retrouvais les saveurs d’autrefois dans un biscuit mouillé.

Nina Bouraoui, Poing mort

On écrit « suspense »

Règle : le mot « suspense » est d’origine anglaise et appartient au champ lexical du cinéma et de la littérature. Il désigne l’état d’incertitude intense et d’attente anxieuse concernant l’évolution des événements d’un récit. Il est l’apanage du genre du thriller.

Le mot « suspense » en anglais a été emprunté du français « suspens » étudié plus haut, et a donc la même racine latine suspensus. On écrit toujours ce mot avec trois « s » et non « suspence ».

Si vous parlez de l’état d’angoisse et d’incertitude, il faut donc écrire « suspense » avec un -e. Considéré un anglicisme, certains écrivains préfèrent écrire « suspens » sans -e, argumentant que c’est là la forme francisée du mot anglais suspense. Des dictionnaires comme Le Robert proposent les deux orthographes.

Le suspens qu’il [le spectacle] entretient procure une exaltation qui, non moins que celle procurée par une scène érotique, est le produit immédiat, évident, et comme l’objet même de la gestuelle des lutteurs.

Patrick Drevet, Mes images de l’amour

En français, si on analyse l’usage des deux orthographes, la forme la plus commune demeure « suspense » avec un -e :

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

usage suspens / suspense
Fréquence d’usage de « suspens » et « suspense » dans les textes publiés. Source : Google Ngram / Gallicagram

Exemple d’usage de « suspense »

Et même lorsque, à travers le cinéma noir, le film policier continue sa route, empruntant quelques éléments dramatiques, quelques recettes pimentées, mais gardant toujours le même ressort le suspense. Qui dit suspense dit réflexion.

Pierre Marcabru, Allons au cinéma

Tu n’aimes pas le suspense ? Si, un peu. C’est rare quelqu’un qui n’aime pas le suspense. Surtout à ton âge.

Jean-Pierre Ostende, Voie express

[…]Ce qui l’excite, c’est de se poser des questions. C’est le suspense. Il prononce très mal.

L’AUTEUR, supérieur.
Si vous saviez comme je peux m’en moquer, moi, mon pauvre ami, du suspense.

Jean Anouilh, La Grotte

Pour prolonger votre lecture, nous vous invitons à lire l’article sur la confusion orthographique entre « rebel » et « rebelle ».

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire