La langue française

Accueil > Orthographe > « Pour ce faire » ou « pour se faire » ? - orthographe

« Pour ce faire » ou « pour se faire » ? - orthographe

« Veuillez suivre la procédure envoyée par courriel. Pour ce faire, ouvrez la pièce jointe. »

On confond très fréquemment le pronom réfléchi « se » et le démonstratif « ce », surtout quand ils sont placés devant un verbe. Beaucoup de gens écrivent ainsi « pour se faire » quand il faut écrire « pour ce faire » et inversement.

Alors quand faut-il employer l'un et quand opter pour l'autre ? Voici quelques éclaircissements sur leur emploi respectif grâce auxquels vous ne vous tromperez plus. Bonne lecture !

On écrit « pour ce faire » ou « pour se faire » ?

Règle : on écrit « pour ce faire » lorsque l'on peut remplacer « ce faire » par « cela » : « ce » a alors un rôle de pronom démonstratif qui reprend ce qui précède. « Pour ce faire » est une locution qui veut dire « à cette fin », « pour faire cela », « dans ce but » ou « pour parvenir à un tel résultat ».

Si l'on ne peut pas remplacer par « cela », il faut écrire « se » qui est le pronom réfléchi de la troisième personne. Il se place le plus souvent devant un verbe ou devant un nom.

« Ce faisant » et « se faisant » fonctionnent exactement de la même façon : il suffit de remplacer par « cela » pour savoir lequel employer.

Exemple : Nous allons faire un gâteau : pour ce faire (= pour faire cela), prenez deux oeufs.

Il a du mal à se faire à l'idée. (on ne peut pas remplacer par "pour faire cela")

Vous avez tout compris ? Voici une vidéo récapitulative du Projet Voltaire :

https://www.youtube.com/watch?v=bfWinZgsI3I

Exemples d'usage de « pour ce faire » et « pour se faire »

Dans le tumulte, elle entendit les cris terribles que poussait le prince pour se faire obéir et qui, loin d'apaiser son monde, attisaient la bataille.

François-Régis Bastide, Les Adieux

C'était un matin d'automne pluvieux, ce qui valut à mon père de m'offrir un parapluie pour se faire pardonner de ne pas avoir été là.

Hélène Le Beau, La Chute du corps

A 96 ans, tous les mois, il va consulter une voyante célèbre pour se faire lire son avenir dans une boule de cristal.

Romain Gary, Vie et mort d'Émile Ajar

Elle ne pouvait pas indéfiniment se déplacer sans trouver une étape où se reposer. Pour ce faire, elle choisit l'orée d'un bois. Un arbre tronçonné permet la position assise.

Raymond Queneau, Morale élémentaire

Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.

Hannah Arendt, La crise de la culture

Nous avons expliqué les différences d'utilisation entre ces deux formes et j'espère que vous saurez les employer correctement suivant le contexte. N'hésitez pas à regarder les autres articles d'orthographe pour être sûr que vous connaissez toutes les subtilités de la langue française.

Vous pouvez aussi partager l'article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Glub

C’est cool

Répondre
François

Ca faisait un moment que la confusion m’agaçait dans la tête. Maintenant c’est clair. Merci

Répondre
Nicolas Le Roux

Avec plaisir !

Nicolas.

Répondre
Paris ralph

Je suis vraiment content de lier ma connaissance à la connaissance d’orthogrifissimo!!

Répondre
Salah Eddine Tiar

Merci, cela va bien me servir.

Répondre
evrard

j’aime beaucoup ce que vous faites pour nous aider à bien connaitre l’orthographe de la langue française qui est remplie d’astuces merci

Répondre
jadi mohamed

donc normalement on doit dire pour le faire au lieu de dire pour ce faire parceque pour faire cela ou pour faire ça c est exactement dire pour le faire ou pour la faire !!

Répondre
Nunes Pierre

Merci ?

Répondre
Gérard Badin

Bonjour et merci pour cette précision,
J’écrivais toujours « pour se faire » mais un ami m’a donné une astuce, soit on peut ajouter « pomper le dard » (comme dans « pour se faire pomper le dard) soit on remplace par « pour le faire » ou « pour faire cela ». Je ne fais plus l’erreur depuis, ça m’a marqué! LOL

Répondre
N'Guessan Alain

Bonjour,
Au revoir la confusion
Merci

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager