
« La plupart des gens sont venus au mariage. »
On peut être tenté de ne pas accorder au pluriel le verbe qui suit « la plupart » car, après-tout, c’est un nom féminin singulier. Pourtant, la langue française a ses mystères que la raison ignore… Faut-il conjuguer le verbe après « la plupart » au singulier ou au pluriel ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
Faut-il écrire « la plupart est » ou « la plupart sont » ?
Règle : bien que « la plupart » soit un nom féminin singulier, on accorde toujours le verbe avec le complément de « la plupart ». Ainsi, si on parle de la plupart des enfants, le complément ici étant « les enfants », on accordera au pluriel. Si on écrit la plupart du temps, le temps étant singulier, on accordera le verbe qui suit au singulier.
Dans le cas où il n’y a pas de complément de « la plupart », on accorde toujours le verbe qui suit au masculin pluriel.
Exemples :
- La plupart de mon temps est consacré à la lecture. Ici, le complément « mon temps » est singulier donc on accorde au singulier.
- La plupart des automobilistes écoutent la radio dans leur voiture. Les automobilistes étant plusieurs (pluriel), on accorde le verbe écouter qui suit au pluriel.
- La plupart préfèrent manger tôt le soir. Dans ce cas, il n’y a pas de complément de « la plupart », on accorde donc le verbe au masculin pluriel.
Attention toutefois, certains écrivains célèbres ont déjà fait suivre « la plupart » d’un verbe au singulier. C’est là une erreur, mais personne n’est parfait (et ce site n’existait pas à leur époque, ils sont donc pardonnés) !
La plupart râla dans les défilés nocturnes,
Stéphane Mallarmé, Le guignon
S’enivrant du bonheur de voir couler son sang,
Ô Mort le seul baiser aux bouches taciturnes !
La plupart avait de petits carnets, pour n’oublier personne, dans la grêle de recommandations qui s’abattait sur eux ; et ils le consultaient, ils s’engageaient à voter pour les protégés d’un collègue, si celui-ci votait pour les leurs.
Zola, L’oeuvre
Exemples d’usage de « la plupart » et de l’accord du verbe qui le suit
Rends-toi compte que la plupart d’entre eux ne savent même pas qu’il y a dix ans ont eu lieu les procès politiques à Prague.
Milan Kundera, La plaisanterie
La plupart des fonctionnaires que les événements de février ont jetés dans l’inactivité ont répondu sans hésitation à mon appel.
Antoine Piazza, Roman fleuve
Je sais parfaitement que la plupart des jeunes femmes aujourd’hui refuseraient de vivre en appartement avec un python de deux mètres vingt qui n’aime rien tant que de s’enrouler…
Romain Gary, Gros-Câlin
La plupart des gens restent ensemble soit parce qu’ensemble on a moins peur, soit parce qu’on vit mieux avec deux salaires qu’un seul, soit à cause des enfants, soit pour beaucoup de raisons…
Marguerite Duras, La Vie matérielle
Pour conclure, l’accord du verbe qui suit la locution « la plupart » dépend de son complément. Sans complément, il est toujours au pluriel. J’espère que vous retiendrez cette règle simple pour ne plus douter face à cette locution ! N’hésitez pas à parcourir les autres articles d’orthographe du site pour apprendre d’autres règles d’orthographe.
Vous pouvez aussi partager l’article et laisser un commentaire pour soutenir notre site.
Merci pour cet article intéressant, mais votre premier exemple devrait être « La plupart DE mon temps est consacré à la lecture. »
Bonjour Michel,
Merci, c’est corrigé.
À bientôt,
Nicolas.
Oups… explication claire , mais corrigeriez-vous l’erreur commise dans la phrase suivante extraite de l’article ?
« Ainsi, si on parle de la plupart des enfants, le complément ici étant « les enfants », ont accordera au pluriel. »
Merci!
Bonjour,
Merci, la coquille est corrigée !
À bientôt,
Nicolas.
Bonjour à tous.
……. Tout le monde…..
Disons 100 personnes
On dit
tout le monde est……….
Alors que
…………….La plupart………..
Disons 80 personnes sur ces 100
On dit
la plupart sont….
Que les oreilles me font mal quand j’écoute TV5 Monde ! S’il s’agit dans cet article de « la plupart » la règle serait identique pour « une centaine », « une centaine de », « un millier »… En tout cas c’est celle que j’applique systématiquement. Il suffit tout simplement d’écrire et de parler en suivant le fil logique de sa pensée.. C’est vrai que nos journalistes en charge de diffuser la propagande officielle ne pensent pas, ils ânonnent..
Ça n’a rien de commun… mais que de confusion entre « près de » et « prêt à » : il n’y a pas moins de deux jours j’ai entendu sur la TSR parlant de je ne sais plus de quelle célèbre inconnue « elle est prête de… » !
Je suis bien d’accord avec vous, les accords sujet-verbe dans les médias semblent passés de mode….
La plupart, -większość- en polonais, dans toutes les langues slaves et aussi germaniques – die Mehrzahl; die Mehrheit , s’accord avec le verbe, si le nom -la plupart- est un sujet, alors toujours au singulier.
En tant qu’un Polonais d’origine je suis toujours surpris et un peu ahuris aussi, par les incohérences et les libertés d’interprétation en ce qui concerne l’orthographe français.
Pour moi, c’est Zola qui écrit correctement.
L’orthographe ne peut pas être illogique – c’est mon avis personnel.
Amicalement
Jerzy