La langue française

Accueil > Orthographe > "je soussigné", "je soussigne", "je sous-signé" ou "je sous signé" - orthographe

"je soussigné", "je soussigne", "je sous-signé" ou "je sous signé" - orthographe

Sommaire

  • Faut-il écrire "je soussigné", "je soussigne", "je sous-signé" ou "je sous signé" ?
  • Exemples d'usage de « je soussigné »

"Je soussigné déclare que mes biens ont été volés."

Quand on veut signer un document ou une lettre de manière formelle, on emploie cette expression qui peut parfois prêter à confusion. Elle s'emploie souvent suite à un "je" et on a ainsi envie d'employer un verbe à la première personne comme ceci : "Je soussigne". Alors faut-il écrire "je soussigné", "je soussigne", "je sous-signé" ou "je sous signé"? Voici la réponse dans cet article. Bonne lecture !

Faut-il écrire "je soussigné", "je soussigne", "je sous-signé" ou "je sous signé" ?

Règle : on écrit toujours "je soussigné" : "je soussigne", "je sous-signé" ou je "sous signé" sont des formes incorrectes. En effet, la forme "Je soussigné" ne s'emploie qu'au participe passé. Cette expression veut dire que la personne qui l'emploie s'engage formellement. C'est pour cela qu'elle est souvent utilisée dans des documents administratifs ou relatifs au droit. Mais pourquoi ce participe passé ? "Soussigner" était un verbe utilisé auparavant mais dont l'usage s'est perdu. Ainsi, seul subsiste son participe passé qui est utilisé dans l'expression "je soussigné".

L'expression "je soussigné" peut s'employer en tête de phrase ou plus loin dans celle-ci. On peut l'accorder selon le nombre de personnes impliquées ou l'employer avec "moi". En ce qui concerne la ponctuation, il convient de mettre des virgules entre les noms ou les fonctions. 

Exemple :  Je soussignée, Madame X, demande le divorce. Ce bâtiment a été inauguré par moi, soussigné le maire de cette ville. Nous soussignés affirmons que notre voisin doit être poursuivi en justice.

Exemples d'usage de « je soussigné »

Agé d'un demi-siècle, je soussigné, Alain Bosquet, pseudonyme du vent, bouffi de corps et ventru d'âme, contradictoire et pur comme un lac endormi qui soudain se réveille pour un accouplement de vieux crapauds, ayant lu trop de livres et rédigé quelques volumes pour nourrir mon orgueil, je t'adresse une lettre, Seigneur, car je n'ai plus d'amis et de ma solitude je fais chaque matin un enfer surpeuplé.

Alain Bosquet, Le livre du doute et de la grâce

J'avais écrit « Je soussigné, Anne de. déclare solennellement m'engager à renvoyer dans ses foyers dès que cela me paraîtra nécessaire, la dame Karyn. Fait à Côme, devant la force publique, le septembre. »

Yves Jouarre, Les Dames

Modèle de procuration :
Je soussigné(e) (indiquez ici vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, profession et domicile) Donne, par la présente lettre, tous pouvoirs à (indiquez ici les nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, profession et domicile de la personne que vous avez chargée de vous représenter).

Robert Badinter, Guide des droits des victimes

Il écrivit quelques lignes « Je soussigné, affirme n'avoir jamais connu une personne habitant. » Il recommençait, s'embrouillait, les lignes dégringolaient sur la feuille. Il laissa enfin tout retomber, et eut plusieurs nausées, coup sur coup.

José Cabanis, Le Fils

Nous vous avons donc expliqué pourquoi seule la forme au participe passé, « je soussigné », est correcte et pourquoi elle est utilisée ainsi, même si cela peut paraître étrange, encore une singularité de la langue française ! N'hésitez pas à parcourir nos autres articles pour être sûr que vous connaissez toutes les subtilités de la langue française.

Si l'article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Andria

Bonjour voilà je suis obligé de faire une lettre comme facture mais je sais pas comment m’y prendre, j’ai vendu un meuble coiffure, elle m’a donné c’est coordonnées et le jour de vente, un grand merci de me répondre

Répondre
Dalvino

Merci pour cet eclairage !

Répondre
Nem

Bonjour,

Merci, Nicolas.
D’ailleurs, c’est incorrect et « lourd » sur: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/soussigne/
Et pour m’en convaincre définitivement:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/soussign%C3%A9_soussign%C3%A9e/73929/difficulte

@ Olivier Fabre:
« c’est de ce sujet dont je vous parle », en lieu et place de « c’est de ce sujet que je vous parle »?

« Parler » [d’] un sujet ==> Complément d’Objet Indirect ==> [dont] ==>  » c’est [de] ce sujet [dont] je vous parle  » est la phrase correcte.
« Donner » [X] une chose ==> Complément d’Objet Direct ==> [que] ==> « c’est [X] cette chose [que] je vous donne » est la phrase correcte.

La difficulté:
« Donner de ses nouvelles » serait une expression équivalente de « Donner des nouvelles d’une personne », et j’écrirais « c’est [X] de ses nouvelles [que] je vous donne ».
Qu’en pensez-vous?

Cordialement.

Répondre
RAMI

ayant suivi avec BEAUCOUP d’attention l’explication de l’expression=je soussigne= je pense qu’il serait utile de mettre une virgule devant le Je afin de donner plus de sens a l’expression.

Remerciements RAMI

Répondre
Claire

Bonsoir Olivier
J’aurais écrit « quelles que soient les formes »
Bonne soirée ??

Répondre
Pierre de l'Etoile

Merci au rédacteur de l’article  » soussigné « . En fait il faut dire que c’est un participe passé qui s’accorde avec le sujet. Elles…soussignées, par exemple. J’ai voulu m’en assurer en allant sur le Dictionnaire de l’Académie française: rien en ligne! Un dico sur Internet purement factice! Du coup j’ai regardé combien il coûte à la nation c’est-à-dire à nous tous: cher pour ce qu’ils rapportent puisque ils sont même pas fichus d’avoir un dictionnaire d’orthographe en ligne! Rien que leurs habits chamarrés coûte 35 000 euros. Et pas question de reprendre celui d’un immortel dcd. Oh que non nouvel académicien nouvel habit à 35000 €!

Répondre
George

Aussi on peut ajouter que ce participe passé sognifie que le « je »qui rédige est « soussigné » en bas du document est « sous signé » . Le rédacteur signe son nom en fin du texte écris…

Répondre
George

Lire « du texte écrit » au lieu de « écris »

Répondre
PIERRE

Il n’y aurait pas une virgule, qui sépare le  » Je  » de  » soussigné »?

Répondre
La langue française

Bonjour Pierre,
Non, aucune raison d’ajouter une virgule.

Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager