La langue française

Accueil > Orthographe > « Il a pris » ou « il a prit » ?

« Il a pris » ou « il a prit » ?

Que ce soit dans les écrits professionnels ou dans nos communications personnelles, on dénombre de plus en plus d’erreurs concernant l’écriture du participe passé. Dans cet article, on s’intéresse à la confusion entre « il a pris » et « il a prit ». Vous hésitez ? Pas de panique, on vous explique tout.

On écrit « il a pris » ou « il a prit » ?

On écrit « il a pris » : le participe passé du verbe prendre s’écrit toujours « pris » avec un -s. Au passé composé, un verbe se conjugue avec l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : « il a pris ».

Il est possible d’intercaler un pronom pour désigner une personne qui est « prise ». Alors, le participe passé s’accorde en genre et en nombre. Exemple : Il m’a prise dans les bras. Dans cet exemple, le pronom « m’ » désigne une femme, donc on accorde au féminin : « prise ».

Pour rappel, voici les conjugaisons du verbe prendre au passé composé. Comme vous pouvez le constater, la forme « prit » n’existe pas :

  • j’ai pris
  • tu as pris
  • il a pris
  • nous avons pris
  • vous avez pris
  • ils ont pris

Exemples :

  • Il a pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année.
  • Elle a pris un congé sabbatique.
  • On a pris une navette pour aller au musée.

Exemples d’usage de « il/elle a pris » dans la littérature

Il a pris en main le bonheur du ménage, organisant lui-même l’itinéraire du voyage de noces, calculant au plus juste ces distractions, établissant son budget.

Roger Nimier, Les Enfants tristes

Il a pris l’habitude, ce printemps-là, de venir un jour par semaine à Paris. Arrivé de Genève par le vol de 12 h 15, il descendait au Royal Monceau ou au Concorde La Fayette…

Emmanuel Carrère, L’Adversaire

Il m’a prise sous les bras et m’a soulevée. Nous nous sommes trouvés debout l’un près de l’autre.

Marguerite Duras, La vie tranquille

Voilà ce qu’ils font, écoute au moment où Murataure pique droit sur Quelte, la baronne a entendu le bruit du moteur (et peut-être même les coups de trompette; il est encore assez cocardier pour trompetter, le Murataure) et elle a pris son fusil de chasse.

Jean Giono, L’Iris de Suse

On a fait vingt stations par la suite dans de petites gares et on a pris deux heures de retard qu’on n’a pas rattrapées, mais je m’en foutais car j’ai dormi sur ma banquette royalement jusqu’à 7 heures du matin et ensuite j’ai lu un mauvais Edgar Wallace et un dernier Empreinte un peu amusant.

Simone de Beauvoir et Jacques-Laurent Bost, Correspondance croisée

Pour prolonger votre lecture, voici une erreur similaire sur le participe passé du verbe apprendre : « J’ai appris » ou « j’ai appri » ?

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire