La langue française

Accueil > Orthographe > « Entrepreneuriat » ou « entreprenariat » ?

« Entrepreneuriat » ou « entreprenariat » ?

Sommaire

  • On écrit « entrepreneuriat » ou « entreprenariat » ?
  • Écrire « entreprenariat » est une faute courante

« Je pense que l'entrepreneuriat est une bonne manière de faire avancer les choses. »

Parfois, la prononciation de certains mots français, déformée par l'usage, peut influencer son orthographe et provoquer des erreurs. C'est le cas de ce mot en vogue : « entrepreneuriat ». On vous explique tout dans cet article pour bien l'orthographier. Bonne lecture !

On écrit « entrepreneuriat » ou « entreprenariat » ?

Règle : on écrira toujours « entrepreneuriat » avec -eu et non -a. En effet, « entrepreneuriat » qualifie l'activité de l'entrepreneur, qui s'écrit avec -eu et non -a ! Un moyen mnémotechnique est de se dire que l'entrepreneur est « preneur » de toute opportunité pour faire fructifier ses affaires.

Exemples :

  • L'entrepreneuriat est à la mode.
  • L'entrepreneuriat est une des solutions pour réduire le chômage.
  • L'entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes générations. 

Attention : on confond souvent « entrepreneuriat » avec « entreprenariat » car les fonctions terminant par -ariat s'écrivent en général de cette façon : « secrétariat » pour « secrétaire », « actionnariat » pour « actionnaire », « partenariat » pour « partenaire », « notariat » pour « notaire », « célibat » pour « célibataire » etc.

Écrire « entreprenariat » est une faute courante

Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins peur de l’entreprenariat, assure Yasmina qui a repris confiance en elle grâce, notamment, à son expérience de référente à la Foire des savoir-faire.

Plaine commune : des jeunes se frottent à l’entreprenariat, Le Parisien, 26 janvier 2018

"Si nous sommes accompagnées, nous sommes capables de faire beaucoup de chose", affirme la jeune réalisatrice Aïcha Macky, bavardant avec un groupe de femmes venues assister à l'inauguration de "l'Oasis", un centre dédié à la promotion de l'entreprenariat féminin au Niger.

Au Niger, "une oasis" pour promouvoir l'entreprenariat des femmes, Le Point, 19 janvier 2018

BNP Paribas veut devenir une référence dans l'entreprenariat social. Dans ce secteur en plein essor, elle s'est renforcée à partir de 2014: l'économie sociale et solidaire représente 10 % du PIB et emploie 2,3 millions de salariés.

BNP Paribas mise sur l'entreprenariat social, Le Figaro, 25 janvier 2018

Mme Kahina Benhaddadi a déclaré qu’"un concours sur l’entreprenariat vert sera organisé prochainement au profit des jeunes innovants dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets", soulignant que "2018 sera l’année de l’entreprenariat vert".

Organisation prochaine d'un concours sur l'entreprenariat vert, Huffington Post, 9 janvier 2018

Dans un article intitulé, « le jour où mon fils de 12 ans est devenu entrepreneur », cette mère, elle, explique comment elle a élevé ses enfants dans l’esprit de l’entreprenariat." — Les enfants et l’esprit d’entreprenariat : elle n’est pas belle la start up nation ?, Europe 1, 28 novembre 2017 (lien).

Un volet important de l’interview porte sur l’entreprenariat, le cheval de bataille du président; « Le numérique va changer beaucoup de choses. L’Afrique a sauté une génération. Grâce au mobile, à l’Internet, on peut enseigner plus vite et de manière plus intelligente des formations adaptées.» Lorsque Alice Tumler aborde la question de la folie des start-up qui « font rêver » cette jeunesse africaine, Macron reconnait que l’entreprenariat n’est pas la seule voie vers la réussite. Il se félicite qu’« entreprendre fasse rêver les jeunes ».

Exclusif : Emmanuel Macron parle du passé colonial sur TRACE TV, Parimatch, 3 décembre 2017

Vous savez désormais, contrairement à ces journalistes, qu'il faut écrire « entrepreneuriat » et non « entreprenariat » ! N'hésitez pas à consulter les autres articles sur l'orthographe française pour ne plus faire de fautes.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Christian

Salut, suis étudiant en sciences économiques et gestion de l’Université Catholique du Graben de Butembo-RDC. Et j’ai su la différence entre entrepreneuriat et entreprenariat à partir du cours intitulé entreprenariat. Merci de me contacter perso. pour en savoir plus.

Répondre
Amadou Togo

Merci,
j’en veux plus de clarification moi.

Répondre
Joseph claudy

Pour moi on dit entreprenariat.

Répondre
Kazadi

C’était juste une erreur que l’on commetait en écriture et à l’oral quant à l’emploi de l’Entrepreneuriat. A partir d’aujourd’hui le est enfouit et le est mis en marche. Merci

Répondre
SERGE TABU

Je me nomme Serge Tabu depuis Lubumbashi-RDC.
En fait, le jeu des mots ne ^peut pas créer une polémique d’autant plus que les deux signifient la même chose.
c’est un problème de forme et de fond.

Répondre
Morgan Wattiez

Au secours en effet :/

Répondre
Job

J’aime bien cette difference ,mais qu’elles sont les questions qu’il faut se pausé sur lentrepreneuriat

Répondre
ouedraogo hamidou

merci

Répondre
Otis

Mais les technocrates sont tout autant, des linguistes, bien que…. Mais le mot ENTREPRENEURIAT est traduit de l’anglais ENTREPRENEURSHIP que les québécois ont retranscrit sous leur tropisme idiomatique

Répondre
Antoine odenise

Je répond au nom de Antoine odenise, je veux connaître la différence entre ces deux mots de façon plus Claire. Merci l’auteur.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager