« Des sandwichs » ou « des sandwiches » ?
Sommaire
L’orthographe des mots empruntés à une autre langue pose souvent des difficultés. Dans cet article, on s’intéresse à l’orthographe et au pluriel du mot « sandwich ». Faut-il écrire « des sandwichs » ou « des sandwiches » ? Ne doutez plus, on vous explique tout.
Orthographe de « sandwich » en français
Règle : en français, on écrit toujours « sandwich » ([sɑ̃dwitʃ], on prononce -ouitche à la fin du mot) et non « sandwitch ». Ce mot est emprunté à l’anglais mais est peu à peu passé dans la langue française. Il est d’ailleurs présent dans tous les dictionnaires de référence. « Sandwich » est synonyme de « casse-croûte ».
Exemples :
- Chaque midi, je mange un sandwich devant mon ordinateur.
- Rien de mieux qu’un sandwich pour casser la croûte !
Le mot « sandwich » apparaît au XVIIIe siècle en anglais. John Montagu, comte de Sandwich, se faisait en effet servir un encas composé de deux tranches de pain, donnant le nom de son comté à ce casse-croûte original !
Pluriel de sandwich : « des sandwichs » ou « des sandwiches » ?
Règle : les deux pluriels sont acceptés en français : on peut écrire « des sandwichs » ou « des sandwiches ». Cependant, notez que « des sandwichs » correspond à la forme plurielle francisée, et est donc à privilégier. La forme « des sandwiches » est le pluriel anglais directement transposé en français.
Exemples :
- J’ai préparé plusieurs sandwichs pour mes enfants (pluriel francisé) ;
- Le café vend de nombreux sandwiches en milieu de journée (forme anglaise).
L’analyse de l’usage des deux pluriels dans les textes publiés depuis 1900 montre que la forme francisée « des sandwichs » est désormais plus utilisée :
Exemples d’usage de « sandwich » / « sandwich(e)s »
Il mordit de nouveau dans le sandwich et secoua la tête obstinément tout en mâchant rageusement. Je ne vous crois pas, fit-il, la bouche pleine.
Thomas Blanchard Dewey, Paradis de poche
« C’est rudement loin, dit George, et j’ai faim. Je voudrais bien un sandwich. » Et, de surprise, George faillit tomber de son poney car, là, dans sa main, il y avait un sandwich. George regarda ce sandwich, puis le flaira, le mordit et poussa un hurlement de joie.
William Faulkner, L’Arbre aux souhaits
On croise des gens, des sandwichs, des bouteilles de coca, des instruments, du papier, des caisses, des vis. Les femmes sont là. On les regarde.
Leslie Kaplan, L’excès-l’usine
Ornella avait même préparé des sandwichs au jambon qu’ils mangèrent sur les remparts de Cittadella.
Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo
Il ne reste qu’une minute. Avez-vous préparé les sandwiches ?
Michèle Rozenfarb, Vagabondages
La bouche étroite il lui tendit un verre et s’assit Je n’ai pas trouvé les sandwiches très bons dans le train. Ils ne valent jamais rien dans les trains. C’est légendaire. On aurait dû les préparer avant de partir.
Jean-Pierre Ostende, La Province éternelle
Plus de doute possible, vous savez désormais comment orthographier et mettre au pluriel le mot « sandwich » en français ! Pour prolonger votre lecture, lisez notre article sur la particularité du pluriel de « roues arrière ».