« Je vous fais un acompte et je payerai le reste la prochaine fois. »
En français, de nombreux mots commencent par « acc- » avec deux « c », portant parfois à confusion sur l’écriture de « acompte ». En effet, le redoublement du « c » est statistiquement plus fréquent, et on a donc tendance à écrire les noms avec un double « c ».
Alors, faut-il écrire « acompte » ou « accompte » ? Voici enfin la réponse.
Faut-il écrire « acompte » ou « accompte » ?
Règle : on écrira toujours « acompte » avec un seul « c ». En effet, ce nom dérive de l’expression « à compte » signifiant « à valoir sur la totalité du compte ». Un acompte est une avance, un paiement partiel d’une somme due. « Acompte » n’est pas le seul nom pour lequel on ne dédouble pas le « c », il en va de même pour « acabit », « acacia », « académie », « acajou », « acariâtre » ou « acoustique » par exemple.
Exemples : Je viens payer l’acompte pour la location de l’appartement. J’espère que mon entreprise va me verser un acompte du salaire mensuel. Un acompte est nécessaire pour réserver le livre.
Voici enfin une vidéo récapitulant cette règle :
Vous savez désormais comment écrire « acompte ». N’hésitez pas à consulter les autres articles sur l’orthographe française pour ne plus faire de fautes et perfectionner votre maîtrise du français.
Vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.
Bon article. J’aime beaucoup votre blog et vous
lire. Merci pour ces moments de partage.
Je suis nouvel étudiant et nouveau inscrit à ce site, je me ferai une joie et un plaisir à vous lire de temps à autre.
Bienvenue Tarek !
Nicolas.