La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voyer »

Voyer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin voyer voyers

Définitions de « voyer »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOYER, subst. masc.

PONTS ET CH.
A. − Officier chargé, autrefois, de la police des chemins et des rues. Les agents de l'autorité royale qui ont la charge de la justice et des impôts ont un rôle ingrat, qu'ils rendent encore plus ingrat par leur brutalité et par leurs excès. Les forestiers et les voyers sont la terreur du paysan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 92).
[De 1599 à 1626] Grand voyer. Officier chargé de l'administration générale des voies publiques. Remettre ce réseau [routier] en état fut une des tâches que s'assigna Henri IV quand il eut décidé de rétablir l'ordre dans le royaume. À la tête de cette entreprise il plaça Sully, qu'il nomma grand voyer de France (1599) (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 154).
B. − En appos. ou en compos., mod.
1. Spécialiste responsable de la voirie sur le plan local ou national. Architecte, commissaire, ingénieur voyer. D'ailleurs cette administration n'a-t-elle pas ses inspecteurs voyers qui peuvent, s'ils sont capables, signaler les défauts de construction et apposer leur veto ? (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 320).
2. Agent(-)voyer. Fonctionnaire chargé de veiller à l'entretien et/ou à l'aménagement des voies de communication, de la voirie d'une ville, d'un département. La délibération du conseil municipal qui donne son avis sur une demande de déclassement est transmise par les bureaux de la mairie aux bureaux de la préfecture, avec l'avis du sous-préfet et des agents-voyers (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 264).
Prononc. et Orth.: [vwaje]. Littré: ,,vo-ié; quelques-uns disent voi-ié``. V. aboyer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) − 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier. Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Verbe - français

voyer \vwa.je\ ou \vɔ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Terme de métier) Faire couler ou écouler.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

voyer \vwa.je\ ou \vɔ.je\ masculin

  1. Fonctionnaire qui est chargé des questions de voirie.
    • L’agent voyer, en descendant de Montmartre, se repentit sans doute d’avoir tant causé. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Les deux jeunes officiers étant entrés sans frapper dans son bureau où, par la force de l'habitude, et bien qu'il n'eût plus rien à y faire, le voyer de la ville passait huit heures par jour, ce fonctionnaire jugea que sa dignité lui commandait de ne pas se lever. — (Pierre Nord, Terre d’angoisse: 2eme Bureau contre Kommandantur, Fayard, 1937, réédition Le Livre de Poche, 1968, p. 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOYER (vo-ié ; quelques-uns disent voi-ié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des voié-z intelligents) s. m.
  • Officier préposé à la police des chemins et à celle des rues. Les voyers de tel lieu, de telle ville. Le duc de Sully est le premier ministre qui, depuis la fondation de la monarchie, ait connu de quelle importance étaient les chemins pour le commerce intérieur du royaume ; il créa une charge de grand voyer, et en fut revêtu, Fréron, Année littér. t. VI, p. 121.

    Adj. Commissaire voyer. Architecte voyer.

    Agents voyers, agents chargés par la loi du 21 mai 1836 d'entretenir et de construire les chemins de vicinalité.

REMARQUE

L'expression commissaire voyer est abandonnée. On dit agent voyer pour les campagnes, et architecte voyer dans les villes.

HISTORIQUE

XIe s. Li reis cumandet un soen veeir Basbrun, Ch. de Rol. CCXC.

XIIIe s. Quiconques vout avoir travail hors de son hostel, il convient qu'il en ayt le congié du voier de Paris, Liv. des mét. 45.

XVIe s. Le bas justicier, qu'on appelle simple voyer, a cognoissance sur ses sujets et estrangers de toutes actions personnelles civiles dont les amendes n'excedent point la somme de sept sols six deniers tournois, Coust. gén. t. II, p. 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voyer »

Lat. viarius relatif aux routes, adjectif dont on a fait un substantif, de via (voy. VOIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin vicarius (« remplaçant, représentant » puis « agent seigneurial percevant les droits et coutumes, officier de justice »), ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement, voyer des représentants de via « route » → voir vicaire et voie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voyer vwaje

Fréquence d'apparition du mot « voyer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voyer »

  • Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
    www.lyonne.fr — Un conseil municipal des enfants sera créé en janvier 2022 à Auxerre - Auxerre (89000)
  • "Le ballet des véhicules a commencé sur les coups de 3h00 dimanche", a indiqué à Keystone-ATS Bekir Omerovic, voyer-chef de la ville des Montagnes neuchâteloises. "Jusque-là, il était tombé 6 cm d'une belle poudreuse et 10 cm sont encore venus depuis", précise-t-il. Tous les privés n'ont pas été engagés cette fois.
    SWI swissinfo.ch — La voirie de La Chaux-de-Fonds en alerte neige ces derniers jours - SWI swissinfo.ch
  • Envoyer-nous vos communiqués !
    infodimanche.com — Le robot de Philippe Voyer lancé dans l’arène internationale | infodimanche.com

Traductions du mot « voyer »

Langue Traduction
Anglais see
Espagnol ver
Italien vedere
Allemand sehen
Chinois 看到
Arabe نرى
Portugais vejo
Russe видеть
Japonais 見る
Basque ikusi
Corse vede
Source : Google Translate API

Synonymes de « voyer »

Source : synonymes de voyer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot voyer au Scrabble ?

Nombre de points du mot voyer au scrabble : 11 points

Voyer

Retour au sommaire ➦