La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voyer »

Voyer

[vwaje]
Ecouter

Définitions de « voyer »

Voyer - Nom commun

  • Agent public responsable de l'entretien et de la surveillance des voies publiques.

    Les deux jeunes officiers étant entrés sans frapper dans son bureau où, par la force de l'habitude, et bien qu'il n'eût plus rien à y faire, le voyer de la ville passait huit heures par jour, ce fonctionnaire jugea que sa dignité lui commandait de ne pas se lever.
    — Pierre Nord, Terre d’angoisse: 2eme Bureau contre Kommandantur

Voyer - Verbe

  • (Terme de métier) Provoquer l'écoulement d'un fluide.

    Dans le cadre de l'entretien des citernes industrielles, le technicien doit voyer l'huile résiduelle pour garantir la sécurité et l'efficacité du processus.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agent-voyer (fonctionnaire chargé de veiller à l'entretien et à l'aménagement des voies de communication, de la voirie d'une ville, d'un département)
  • Grand voyer (officier chargé de l'administration générale des voies publiques)
    Remettre ce réseau [routier] en état fut une des tâches que s'assigna Henri IV quand il eut décidé de rétablir l'ordre dans le royaume. À la tête de cette entreprise il plaça Sully, qu'il nomma grand voyer de France
    — P. Rousseau, Histoire des transports

Étymologie de « voyer »

Du latin viarius, relatif aux routes, adjectif transformé en substantif à partir de via (voie), et du latin vicarius (remplaçant, représentant), terme qui se rapproche de voyer tant sémantiquement que phonétiquement.

Usage du mot « voyer »

Évolution historique de l’usage du mot « voyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voyer »

Citations contenant le mot « voyer »

  • Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
    www.lyonne.fr — Un conseil municipal des enfants sera créé en janvier 2022 à Auxerre - Auxerre (89000)
  • Envoyer-nous vos communiqués !
    infodimanche.com — Le robot de Philippe Voyer lancé dans l’arène internationale | infodimanche.com
  • Pour une raison inconnue, M. Voyer s’est trouvé en présence de l’animal et s’est fait attaquer et projeter au sol. Il a été ensuite piétiné et poussé», écrit la coroner.
    Dominique Lelièvre — Un agriculteur tué par un taureau dont il se méfiait
  • Essayez de vous représenter un fabricant de tubes en caoutchouc, un constructeur de ressorts à boudin pour les sommiers élastiques, un gommeur de papier à lettres, un agent voyer de première classe ou bien un architecte vérificateur poussant ders cris effroyables et dégainant le lyrisme d’un Sophocle pour déplorer le trépas d’une personne de sa famille !
    Léon Bloy — Exégèse des lieux communs
  • L’agent voyer avait toujours eu le respect des frontières, des bornes que l’on posa entre les heures du jour comme entre les départements de la France, et il aimait à ne se coucher qu’à minuit juste, de même qu’il s’amusait encore, à la limite du Bourbonnais et du Berry, à poser le pied droit dans le Cher, le pied gauche dans l’Allier, ou bien, le corps dans une province, à ne laisser dans l’autre que son ombre.
    Jean Giraudoux — Provinciales
  • Arreter de critiquer la seris na rien a voir avec un si grand soleil en plus le personnage et dans le coma et a la fin de l'épisode on voyer les pompier donner les affaire a la commissaire oliverie les pompier non oas dit que son frere etait mort
    Telestar.fr — Plus belle la vie : un personnage que l'on pensait mort va bie... - Télé Star
  • Enseignant la chimie à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, M. Voyer concentre ses efforts de recherche du côté de la chimie organique, bio-organique et supramoléculaire. Il a contribué à la découverte de nouvelles molécules bioactives issues de la nordicité (plantes, lichens, microorganismes) et à la mise au point de plusieurs composés à visées thérapeutiques d’inspiration biologique.
    Quebec Hebdo — Le professeur Normand Voyer primé par l’Acfas
  • Ils s’en vont ensuite, par la grande route, jusqu’au pont que l’agent voyer fit construire. Des tombereaux passent, et les moyeux ruisselants de cambouis effleurent l’agent voyer, si bien que son hôte apostrophe les voituriers, qui l’injurient.
    Jean Giraudoux — Provinciales

Traductions du mot « voyer »

Langue Traduction
Anglais see
Espagnol ver
Italien vedere
Allemand sehen
Chinois 看到
Arabe نرى
Portugais vejo
Russe видеть
Japonais 見る
Basque ikusi
Corse vede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.