La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubuesque »

Ubuesque

Définitions de « ubuesque »

Trésor de la Langue Française informatisé

UBUESQUE, adj.

Littér., péj. Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d'un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. Le gâtisme royal n'a jamais été peint avec une vigueur plus amère que dans ces personnages de Valens et de Prusias: (...) où a-t-il pris cette conception véritablement ubuesque de la famille? (...) Corneille a poursuivi avec (...) rancune certaines images du dessèchement par la vieillesse, de la sclérose du cœur (Brasillach, Corneille, 1938, p. 284).Rien ne me plaît plus de cette époque gâteuse et sanglante avec ses techniques ubuesques, ses chambres à torture et ses adultes tellement abrutis (...) qu'ils préfèrent Tintin à tout (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 219).
Prononc.: [ybyεsk], [-bɥ εsk]. Étymol. et Hist. 1922 adj. (Ch.-H. Hirsch, in Mercure de France, 1ermai, p. 772 ds Quem. DDL t. 7); 1946 subst. masc. (J.F., in La Nef, no21, août, p. 155, ibid. t. 15). Création sur le nom d'Ubu, personnage de la pièce d'Alfred Jarry, Ubu roi (1896); suff. -esque*.

ubuesque. « À la manière d'Ubu ». Où a-t-il pris cette conception véritablement ubuesque de la famille? (Brasillach, Corneille,1938, p. 284)

Wiktionnaire

Adjectif - français

ubuesque \y.by.ɛsk\

  1. D’un comique grotesque et démesuré, poussé jusqu’à l’absurde.
    • Un roi ubuesque avec sa cour et son palais baroque construit en dehors d’Erevan, dans lequel, raconte-t-on, il avait fait venir deux lions qui ont fini par dépérir. — (Guillaume Perrier dans Le Monde du 13 mai 2007 à propos de Gagik Tsarukian, leader d’Arménie prospère)
    • Mais tous font état d’un système d’une complexité inouïe. Dans les faits, sa mise en œuvre se révèle coûteuse, incertaine, voire même ubuesque. — (Olivier James, Reach : Le casse-tête des industriels, dans L’Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)
    • La décision initiale de Radio-­Canada de censurer un épisode d’une série-culte est complètement ridicule. Misère ! On parle ici d’une série ubuesque, où les lits sont verticaux et les vidanges sont sacrées ! — (Sophie Durocher, « Radio-Canada s’est couverte de ridicule », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ubuesque »

 Dérivé de Ubu, avec le suffixe -esque.
Par antonomase, vient du Père Ubu, personnage d’Alfred Jarry
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ubuesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ubuesque ybµɛsk

Fréquence d'apparition du mot « ubuesque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ubuesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ubuesque »

  • Un film de Marion Gervais, visionné par 800.000 personnes, l’a fait connaître en 2013. « Anaïs s’en va-t-en guerre » était le portrait émouvant et stimulant d’une sauvageonne, originaire de Saint-Malo, qui vivait dans une caravane décatie, et que rien n’avait empêchée – ni la misogynie du monde agricole ni une administration ubuesque – de devenir cultivatrice. Pieds dans la terre et tête dans les étoiles, elle avait désherbé, sarclé, tronçonné, pour faire pousser, à ciel ouvert puis sous serre, des plantes aromatiques et médicinales, avant de développer une gamme de tisanes, qu’elle exporte désormais dans le monde entier.
    L'Obs — Anaïs Kerdraon, cette « sorcière des temps modernes » qui a défié tout le monde
  • Le préfet du Nord pourrait rendre le masque obligatoire à l'extérieur, en raison notamment de la proximité avec la Belgique, confrontée à une recrudescence de l'épidémie. La situation est parfois ubuesque, les règles ne sont pas les mêmes dans la même rue de part et d'autre de la frontière. 
    Franceinfo — Port du masque : le casse-tête des villes limitrophes
  • C’est une histoire ubuesque qui pourrait faire sourire si les conséquences n’étaient pas aussi regrettables. Nos confrères de France 3 se sont intéressés au cas de Lucette Pleynet, une Lyonnaise de 92 ans, déclarée morte par sa banque, la Banque postale. Pendant cinq mois, sa famille a tout fait pour prouver que la nonagénaire était toujours bel et bien en vie.
    LA VDN — Déclarée morte, une nonagénaire pourtant bien vivante ne peut plus toucher sa retraite
  • Plus ubuesque, il a reproché à certains le fait qu'ils aient l'intention d'obtenir la majorité au LegCo.
    LaProvence.com — France - Monde | Elections reportées à Hong Kong, où la répression s'intensifie | La Provence

Traductions du mot « ubuesque »

Langue Traduction
Anglais ubiquitous
Espagnol ubicuo
Italien onnipresente
Allemand allgegenwärtig
Chinois 无处不在
Arabe واسع الانتشار
Portugais onipresente
Russe вездесущий
Japonais ユビキタス
Basque nonahiko
Corse ubiquitous
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ubuesque au Scrabble ?

Nombre de points du mot ubuesque au scrabble : 19 points

Ubuesque

Retour au sommaire ➦