La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toise »

Toise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toise toises

Définitions de « toise »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOISE1, subst. fém.

A. −
1. MÉTROLOGIE
a) Unité de mesure en vigueur avant l'adoption du système métrique, valant six pieds, soit un peu moins de deux mètres (1,949 m à Paris). Ils étaient alors parvenus à la région des arbrisseaux, qui, deux cent cinquante toises plus haut, cédèrent la place aux graminées et aux cactus (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 105).
b) P. méton.
α) Ancienne mesure valant une toise.
Toise carrée. Surface carrée dont le côté est une toise (d'apr. Chesn. t. 2 1858). Là, dans ces quelques toises carrées, quinze cents hommes tombèrent en moins d'une heure (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 373).
Toise cube. Cube dont chaque face mesure une toise (d'apr. Chesn. t. 2 1858). Pour mesurer les volumes, on se servait de la toise cube, qui valait (...) 7 m. cubes 4039 (Jossier1881).
PONTS ET CH. ,,Tas de pierres cassées, d'un ou deux mètres cubes, déposés le long des routes pour servir à leur entretien`` (Mots rares 1965).
β) Ancienne règle de maçon, de métreur. Il déplia sa toise pliée en éventail et marquée en pieds, pouces et lignes, pour mesurer le nombre et l'épaisseur des dalles que je demandais (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 405).Un jeune architecte que j'avais vu cent fois chez nous avec sa toise et son niveau, sur les glacis, en train de niveler les chemins couverts (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 4).
c) Loc. fam. Long d'une toise. Exagérément long. Mots longs d'une toise; nez long d'une toise. (Dict. xixeet xxes.).
2. Au fig. Critère d'évaluation, de jugement. Voilà deux consciences qui sont comme deux mondes impénétrables l'un à l'autre. De quel droit voulons-nous les faire entrer dans un même moule, les mesurer avec la même toise? (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 37).Tant de critiques, incapables de juger une œuvre en soi sans la mesurer à la toise d'une autre œuvre qui est sans mesure commune avec elle (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 290).
Loc., vieilli. Mesurer à sa toise, d'après sa toise. V. mesurer B 1 b γ.
B. − HORTIC. Toise (traçoir). ,,Outil de jardinier, muni de quatre ou cinq petits sacs et permettant de tracer à la fois quatre ou cinq sillons parallèles`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [twa:z], [-ɑ:z]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Lar. Lang. fr., Pt Rob. [a]. Mais Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [ɑ], [a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 teise « mesure de longueur valant six pieds » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 514); 1668 mots longs d'une toise (Racine, Plaideurs, III, 3); 1718 on ne mesure pas les hommes à la toise « c'est par leur mérite qu'il faut apprécier les hommes » (Ac.). Du lat. pop. *te(n)sa, fém. pris subst. de tensus, part. passé de tendere « tendre ». Bbg.hren (F.). Le Renforcement affectif de la négation... Tübingen, 1980, p. 225.

TOISE2, subst. fém.

Instrument constitué d'une tige verticale graduée sur laquelle glisse une coulisse horizontale et qui sert à mesurer la taille des personnes. Passer des soldats, des conscrits à la toise. On prétend qu'une question de taille brouilla Élisabeth et Marie Stuart. Ce fut peut-être en se mesurant à la toise que M. Delcassé décréta de surpasser du moins M. Hanotaux de toute la sublimité de sa politique en Europe (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 92).
P. anal. Toise pour chevaux. (Dict. xxes.).
P. méton. Coulisse de la toise. Se mettre sous la toise; passer sous la toise; placer qqn sous la toise. P. métaph. L'individu ne peut se définir qu'en adoptant la même échelle que les autres, en se plaçant sous la même toise que les autres (Faure, Espr. formes, 1927, p. 105).
Prononc. et Orth.: [twa:z], [-ɑ:z]. V. toise1. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1875 « tige graduée servant à mesurer la taille des soldats » (Lar. 19e). Déverbal de toiser*.
STAT. Toise1 et 2. Fréq. abs. littér.: 320. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 061, b) 468; xxes.: a) 106, b) 140.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toise \twaz\ féminin

  1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure (symbole : T), longue de six pieds, soit environ de 1,5 à 2 mètres selon la valeur du pied. Utilisée en France sous l'Ancien Régime, basée sur le pied de Paris, elle mesure 1,949 mètre.
    • En ce moment, le corsaire, qui arrivait avec une vitesse désespérante, répondit par un coup de canon dont le boulet vint expirer à dix toises du Saint Ferdinand. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ils arrivèrent bientôt à un enfoncement qui paraissait assez spacieux et qui se trouvait à quelques toises plus bas que l’endroit où ils s’étaient arrêtés d’abord. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La toise se divisait en 6 pieds, le pied en 12 pouces, le pouce en 12 lignes, la ligne en 12 points. Le rapport entre la toise et le mètre est définitivement établi par la loi du 10 décembre 1799, qui fixe la longueur du mètre à 443,296 lignes, soit 3 pieds 0 pouce 11,296 lignes. — (Joseph Bertrand, Traité d’arithmétique, 1863, page 168)
    • Cette ville, située à une altitude de mille toises sur le revers oriental des Rocheuses, au bord d’un torrent tributaire du Missouri, forme un vaste entrepôt pour les produits miniers de la région, et compte de quatorze à quinze mille habitants. — (Jules Verne, Le Testament d’un excentrique, 1899, livre 2, chapitre 12)
  2. Tige graduée qui sert à mesurer la taille des personnes.
    • Laurence était une femme de très petite taille, un mètre trente à la toise du médecin scolaire, occupée à rassembler les enfants pour les faire rentrer dans le bâtiment. — (Lorraine Fouchet, 24 heures de trop, Paris : le Grand livre du mois, 2001, Paris : Éd. de la Seine, 2005, chapitre 62)
    • Romain avait 22 ans ; il mesurait exactement un mètre soixante-quatorze, il était même arrivé à atteindre un mètre soixante-quinze sous la toise du conseil de révision, en respirant profondément et en se tenant très droit. — (Guy Marchand, Le soleil des enfants perdus, Éditions Neige/Ginkgo éditeur, 2011, chapitre 1)
    • Pour égayer les murs vous pouvez opter pour:
      • une toise, pour suivre la croissance de votre enfant. En bois, en tissu, en papier et même en sticker, il existe plein de modèles et de styles différents.
      — (Alix Lefief-Delcourt, Aménager la chambre de bébé, c'est malin, Éditions Leduc.s, p. 2012, page 70)
  3. (Familier) Raclée.
    • J'ai pas rêvé, elles sont bien entrées ici, même que cette ordure de Fiorello s'est mis à foutre une toise à Iris et c'est à ce moment que... ça va, j'enchaîne. — (Ange Bastiani, Arrête ton char, Ben Hur !, NRF Série Noire, 1954, chapitre 12)
    • Il s'est rendu. Deux minutes plus tard, il prenait une toise qui le laissait huit jours dans les pommes. A son réveil, il avait les chaînes aux pieds ; il escaladait trop bien les marches de l'escalier. — (Jean-Guy Le Dano, La mouscaille, Éditions Flammarion, 1973)
    • Un jour, je fus amené dans un sous-sol et tabassé par quatre malabars grands comme des bœufs. Duck m'avait seulement annoncé que quatre gorilles allaient me mettre une toise et que je devais me défendre par tous les moyens. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Dégustez gourmandes, Éditions du Fleuve Noir, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOISE. n. f.
Ancienne mesure, longue de six pieds, soit de 1 mètre 949. Mesurer avec une toise, avec la toise, à la toise, la toise à la main. Prov., On ne mesure pas les hommes à la toise, C'est par leur degré de mérite qu'il faut les apprécier.

TOISE désigne aujourd'hui une Tige graduée qui sert à mesurer la taille des soldats. Passer sous la toise.

Littré (1872-1877)

TOISE (toi-z') s. f.
  • 1Mesure longue de six pieds. La toise vaut en mètres 1m,949. L'Arabe, échappé des sables brûlants où il s'estimait heureux d'enfermer une ou deux toises d'ombre sous une tente de peaux de brebis, cet Arabe a élevé presque sous nos yeux des cités gigantesques, Chateaubriand, Génie, I, IV, 2.

    Toise du Pérou, ou toise de l'Académie, toise emportée par les astronomes qui allèrent mesurer au Pérou des arcs du méridien ; elle est devenue l'unité fondamentale des mesures géodésiques, adoptée partout excepté en Angleterre.

    Toise de Laponie ou du Nord, toise emportée par les astronomes pour y mesurer des arcs du méridien ; elle fit naufrage et s'altéra par le séjour momentané dans la mer.

    Fig. et familièrement. Des mots longs d'une toise, de grands mots. Ils me font dire aussi des mots longs d'une toise, Racine, Plaid. III, 3.

    Fig. Mesurer les hommes à la toise, avoir plus d'attention à leur taille, à leur extérieur qu'à leur mérite.

    Fig. On ne mesure pas les hommes à la toise, c'est par leur mérite qu'il faut les apprécier.

    Fig. Mesurer les autres à sa toise, les juger d'après soi.

    Fig. Se mesurer à sa toise, ne pas avoir des prétentions au-dessus de sa condition. Oh ! monsieur, point du tout, je suis une bourgeoise Qui sais me mesurer justement à ma toise, Regnard, le Joueur, II, 14.

  • 2La longueur de six pieds. Il y a tant de toises de muraille.

    Toise courante, la mesure en longueur de quelque chose que ce soit, dont la hauteur ou la largeur est supposée partout la même.

    Toise carrée, surface carrée dont le côté est une toise.

    Toise cube, cube dont chaque face est une toise carrée.

    Par extension, quantité de matière équivalente à celle qui est renfermée dans un corps cubique de six pieds.

  • 3 Terme de menuiserie. Toise mouvante, espèce de règle creuse dans toute sa longueur pour y placer une autre règle mobile.
  • 4 Terme d'horticulture. Toise traçoir, instrument qui permet de tracer à la fois, selon le besoin, trois ou quatre lignes parallèles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant li rois englois entendi que il venroient l'ourmiel [ormeau] copper, si fist fierer le tronc desous de bendes de fier tout entour, et avoit bien cinq toises de gros, Chr. de Rains, p. 63. Et cil s'en vont tout arouté Après corant, et font grant noise ; Ne finerent de corre à toise [à grand train] Qu'il sont entré en la forest, Ren. 5523. Ja fussent fors aus chans no François retourné, Quant Tangres [Tancrède] li Puillans a celui encontré Qui sire ert de la ville ; le chief li a copé ; Une toise et demi a la teste volé, Ch. d'Ant. III, 361.

XIVe s. En alant ayez la teste droite, les paupieres basses et arrestées et la veue droite devant vous quatre toises et bas à terre, Ménagier, I, 2.

XVe s. En court les faitz poise, juge il est, à chascun rend sa toise [ce qui lui appartient], Perceforest, t. v, f° 112.

XVIe s. Nous usons en ce pays de deux toises, dont l'une est toise de charpentier et icelle a cinq pieds et demy, et l'autre est toise de masson, et icelle a six pieds pour faire la toise carrée, Thaumassière, Cout. de Berry, ch. 92, p. 278, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOISE. Ajoutez :
5Toise ou toison de pierres, les tas de pierres cassées, de un ou deux mètres cubes ordinairement, déposés le long des routes pour servir à leur réparation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toise »

Wallon, teûss ; ital. tesa ; bas-lat. teisia, thaisia ; du lat. tensus, tendu, de tendere, tendre : corde tendue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin populaire *tesa, du latin tensa (« étendue ») féminin substantivé de tensus, participe passé de tendere, « tendre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin populaire *tesa, du latin tensa (« étendue ») féminin substantivé de tensus, participe passé de tendere, « tendre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toise twaz

Fréquence d'apparition du mot « toise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toise »

  • L'imbécillité se tient coite si on la toise et la nargue ; après quoi, elle retourne barboter dans sa mare.
    Pol Vandromme — Libre parcours
  • "Quand le général de Gaulle est arrivé à la porte, d'abord je l'ai trouvé grand, terriblement grand. Il arrive et il me toise, de la tête aux pieds", racontait Gisèle Halimi au journaliste suisse Darius Rochebin. La président de la République la salue d'un "Bonjour madame", puis marque un temps de pause. "Madame, ou mademoiselle ?", demande-t-il. 
    RTL.fr — Quand Gisèle Halimi recadrait Charles De Gaulle : "Appelez moi maître"
  • Ils me font dire aussi des mots longs d'une toise, De grands mots qui tiendraient d'ici jusqu'à Pontoise.
    Jean Racine — Les Plaideurs, III, 3, Petit Jean

Traductions du mot « toise »

Langue Traduction
Anglais measuring board
Espagnol tabla de medir
Italien scheda di misurazione
Allemand messplatte
Chinois 测量板
Arabe لوحة قياس
Portugais placa de medição
Russe измерительная доска
Japonais 測定ボード
Basque neurketa taula
Corse tavola di misura
Source : Google Translate API

Synonymes de « toise »

Source : synonymes de toise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toise au Scrabble ?

Nombre de points du mot toise au scrabble : 5 points

Toise

Retour au sommaire ➦