La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sobriquet »

Sobriquet

[sɔbrikɛ]
Ecouter

Définitions de « sobriquet »

Sobriquet - Nom commun

  • Nom alternatif, souvent attribué de manière informelle ou affective, basé sur des traits caractéristiques physiques ou comportementaux, pouvant être employé pour taquiner.

    Il était prénommé Victor, mais comme il est coutume de donner aux plus jeunes des sobriquets d’amitié et qu’il était retors et rusé comme un renard, on l’avait surnommé le Tors.
    — Louis Pergaud, Une revanche

Expressions liées

  • Affubler, gratifier d'un sobriquet
  • Désigner sous un sobriquet
  • Porter un sobriquet

Étymologie de « sobriquet »

Origine inconnue. Attesté en 1355 et 1398 sous la forme soubriquet, avec le sens primitif de « petit coup sous le menton », puis « raillerie », « moquerie » (sens fréquent au XVIe siècle) pour donner le sens de « surnom » attesté en 1531. Une étymologie proposée par Diez, de sot et du vieux français briquet (mauvais drôle), ne peut subsister devant l'historique.

Usage du mot « sobriquet »

Évolution historique de l’usage du mot « sobriquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sobriquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sobriquet »

Citations contenant le mot « sobriquet »

  • Ce sobriquet, qui va leur être appliqué quelques années plus tard, est d’origine incertaine. Le nom pourrait venir d’une remarque adressée à un juge par George Fox, lui conseillant de “trembler (to quake) devant le nom de Dieu”. Le surnom de Quaker (“trembleur”) serait resté. Une autre explication affirme que le nom provient des manifestations de tremblement vécues par des fidèles lors de certaines expériences religieuses. Quant à la dénomination d’ “amis”, il est tiré d’une remarque de Jésus rapportée dans l’évangile de Jean : “Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande.” (Jean 15, 14).
    Reforme.net — Qui sont les Quakers ? - Reforme.net
  • De petite taille, le moustique-tigre présente des caractéristiques physiques bien précises : on le reconnaît notamment à ses rayures noires et blanches situées sur son corps et ses pattes, qui lui valent son sobriquet. Pour se protéger de ses piqûres, il est recommandé de porter des vêtements longs, amples et clairs, ainsi que de poser des moustiquaires dans son habitat et d'utiliser des produits répulsifs cutanés.
    LaProvence.com — Santé | Vous détestez les moustiques ? Eux, au contraire, risquent de vous aimer de plus en plus | La Provence
  • Quelqu'un disait que la providence était le nom de baptême du hasard ; quelque dévot dira que le hasard est un sobriquet de la providence.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Ses moments de répit ne font jamais long feu ; les Strombolani ne s'en alarment plus. Depuis l'Antiquité, les éruptions du Stromboli constituent pour les insulaires éoliens le ronronnement ininterrompu d'un volcan de compagnie dont on ne redoute plus vraiment le danger. Iddu - le sobriquet local pour "Lui" - projette ses scories et ses bombes de laves toutes les dix minutes. Les touristes, invités à rester à plusieurs centaines de mètres de là, admirent le spectacle incandescent dans l'érubescence du soleil couchant.
    Le blog du Bureau de Rome — Stromboli, Le Feu D’artifice Permanent | Le Blog Du Bureau De Rome | Franceinfo
  • Youpi ! Il ne s’agit pas là d’une interjection visant à célébrer le retour des beaux jours ou un surcroît de joie… Mais bien du sobriquet attribué à ce philosophe des rues qui, chaque été, dans le centre historique, tente de donner le sourire à ses semblables.
    midilibre.fr — "Youpi", ce barde, philosophe et poète qui anime les rues en été - midilibre.fr
  • Et où l’on constate que, même en feignant de sacrifier au rituel des Mémoires, Eric Chevillard, né en 1964, réussit la prouesse de subvertir le genre et de s’en moquer. Son autobio s’intitule d’ailleurs « Monotobio ». On croirait un sobriquet de chimpanzé ou un nom de diurétique. L’auteur animalier de « la Nébuleuse du crabe », « Du Hérisson », « Sans l’orang-outan », « l’Explosion de la tortue », y rassemble, outre des abeilles, escargots, girafes, alevins et punaises arlequins, douze années de sa vie d’homme.
    L'Obs — Douze années dans la vie bizarre d’Eric Chevillard
  • La star de cet archipel, c'est l'île d'Amour. Un sobriquet tout trouvé pour ce bout de terre autrefois appelé Cythère, du nom de l'île grecque où aborde Aphrodite, née de l'écume des flots. Le père Hédeline, un robuste paysan avait installé là son "vide-bouteille" -une maison de plaisance où l'on venait manger une friture et boire le guinguet, un petit vin aigre bon marché. C'est dans ce pavillon niché dans la verdure que fut, paraît-il, appréhendé le communard Gaston Da Costa, en 1871. L'endroit fut rapidement baptisé "restaurant de l'île d'Amour".  
    LExpress.fr — Saint-Maur: les secrets de l'île d'Amour - L'Express
  • Deschamps, qui est experte en arts martiaux, convainc rapidement l’agence P. A. C. T. de l’embaucher. Le hic, c’est qu’elle est une fervente indépendantiste ! Conformément à ses convictions, elle adopte le sobriquet de Fleur de Lys et un costume fleurdelysé !
    La Presse — Superhéros québécois | Northguard, un superhéros québécois fédéraliste ! | La Presse

Traductions du mot « sobriquet »

Langue Traduction
Anglais nickname
Espagnol apodo
Italien soprannome
Allemand spitzname
Chinois 昵称
Arabe كنية
Portugais apelido
Russe прозвище
Japonais ニックネーム
Basque ezizena
Corse nickname
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.