La langue française

Surnom

Définitions du mot « surnom »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURNOM, subst. masc.

A. −
1. Nom formé, par addition au prénom ou au nom d'une personne d'un terme, mettant en relief le plus souvent une particularité physique, une qualité morale ou une action d'éclat (Philippe le Hardi, Napoléon le Petit). Rien ne put ébranler son courage ni sa constance [du duc de Bourgogne] (...) il courait des uns aux autres, encourageant tout le monde et payant de sa personne. Ce fut là qu'il gagna son surnom de Jean-sans-Peur (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 106).
2. Appellation familière ou pittoresque que l'on substitue au véritable nom d'une personne. Synon. sobriquet.Surnom charmant, ridicule; affubler d'un surnom. C'était un groom haut de trois pieds et demi que le duc affectionnait pour sa hardiesse et à qui il avait donné, précisément à cause de cela, ce surnom pittoresque de Casse-Cou (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 5, 1859, p. 205).Le lendemain de mon arrivée chez l'oncle du Midi, on me présenta comme camarades les petits Peyral, qui portaient, suivant l'usage du pays, des surnoms précédés d'un article déterminatif. C'étaient la Maricette et la Titi, deux petites filles de dix à onze ans (...) et le Médou, leur frère cadet (Loti, Rom. enf., 1890, p. 180).V. nom ex. 3.
B. − P. anal., rare. Dénomination substituée au mot propre. Ce qu'il appellerait volontiers chez lui, si du moins il était assez vil ou assez hardi pour la commettre, trahison prend, dans sa bouche, à l'égard d'autrui, le surnom beaucoup plus favorable de tricherie ou d'excessive habileté (Bernanos, Imposture, 1927, p. 415).
Prononc. et Orth.: [syʀnɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1121-34 surnum (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2200). Dér. de nom*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 468, b) 531; xxes.: a) 487, b) 370.

Wiktionnaire

Nom commun

surnom \syʁ.nɔ̃\ masculin

  1. Nom ajouté au nom propre d’une personne ou au nom de famille et qui désigne quelque qualité ou rappelle quelque circonstance particulière.
    • Rien ne put ébranler son courage ni sa constance [du duc de Bourgogne …] il courait des uns aux autres, encourageant tout le monde et payant de sa personne. Ce fut là qu'il gagna son surnom de Jean-sans-Peur. — (Barante, Histoire des ducs Bourgogne, t. 3, 1821-24)
    • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. — (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, page 93)
  2. Sobriquet, désignation substitutive au nom véritable d'une personne.
    • C'était un groom haut de trois pieds et demi que le duc affectionnait pour sa hardiesse et à qui il avait donné, précisément à cause de cela, ce surnom pittoresque de Casse-Cou. — (Ponson du Terrail, Rocambole, 1859)
    • Trois femmes appartenant à Binèche revinrent de leurs travaux. Elles […] répondaient gracieusement à de sympathiques surnoms: Rirette-les-Belles-Dents, Paillasson et Queue-de-Vache. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. (Vieilli) Nom de famille, nom qui suit (ou précède dans certaines cultures) le nom de baptême ou nom personnel.
    • Quand les François et les Anglois commencerent à faire usage des premiers, on les appelloit surnoms, non pas que ce fussent les noms du pere, mais parque, selon Cambden, on les ajoutoit aux noms personnels, ou plutôt parce que, selon Ducange, ce nom de famille se mettoit au commencement au-dessus du nom personnel, de cette manière :
      De Bourbon
      Louis.
      — (Denis Diderot, Encyclopédie: ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 15, 1765, page 691)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURNOM. n. m.
Nom ajouté au nom propre d'une personne ou d'une famille et qui désigne quelque qualité ou rappelle quelque circonstance particulière. Scipion eut le surnom d'Africain. Henri IV et Louis XIV se sont acquis le surnom de Grand par les grandes choses qu'ils ont faites. Chez les Romains, le surnom indiquait la branche de la famille à laquelle on appartenait.

Littré (1872-1877)

SURNOM (sur-non) s. m.
  • Mot ajouté au nom propre d'un individu, et qui le distingue de ceux qui s'appellent comme lui : Charle-Magne, Louis le Gros, Pierre l'Ermite, Guillaume le Conquérant. Horace ne se contente pas d'appeler les gens par leur nom : il a si peur qu'on ne les méconnaisse, qu'il a soin de rapporter jusqu'à leur surnom, jusqu'au métier qu'ils faisaient, jusqu'aux charges qu'ils avaient exercées, Boileau, Discours sur la satire. On lui donna [à Scipion] le surnom d'Africain, honneur inouï jusque-là, personne avant lui n'ayant pris le nom d'une nation vaincue, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. I, p. 481, dans POUGENS.

    Fig. Je le connais par nom et surnom, je le connais très bien, je sais fort bien ce qu'il est.

HISTORIQUE

XIIe s. Joan qui avoit sornom Gaddis, Machab. I, 2.

XIIIe s. Sire, Engherant l'apelent cele gent d'outre mer ; En sornom Taillefer le suelent apeler ; Cui il ataint à coup ne l'estuet meciner, Ch. d'Ant. VIII, 374. Et si vous dy que tuit li estrange marchant qui se herbergent en ces contrées sont escript par nom et par surnom, Marc Pol, p. 509.

XVe s. Nommez mon nom et mon sournom, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 35.

XVIe s. Comme on appelle moy et mes freres les Estiennes du surnom [nom] de notre pere, H. Estienne, Conform. du lang. français, p. 52. Employer indignement à qui bon nous semble [à propos de l'Aretin, dit divin par les Italiens] les surnoms les plus glorieux de quoy l'ancienneté ait honoré un ou deux personnages en plusieurs siecles, Montaigne, I, 383. Au surnom cognoit on l'homme, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURNOM, s. m. signifie un nom ajouté au nom propre, ou au nom de baptême, pour désigner la personne de telle ou telle famille. Voyez Nom.

Cet usage fut introduit d’abord par les anciens Romains, qui prenoient des noms héréditaires, & ce fut à l’occasion de leur alliance avec les Sabins, dont le traité fut confirmé à condition que les Romains mettroient devant leur nom un nom sabin, & que les Sabins mettroient un nom romain avant leur nom propre.

Ces noms nouveaux devinrent des noms de familles, ou des surnoms, & les noms anciens continuerent d’être des noms personnels ; les premiers s’appelloient cognomina, & gentilitia nomina ; & les derniers s’appelloient prænomina. Voyez Prénom.

Quand les François & les Anglois commencerent à faire usage des premiers, on les appelloit surnoms, non pas que ce fussent les noms du pere, mais parce que, selon Cambden, on les ajoutoit aux noms personnels, ou plutôt parce que, selon Ducange, ce nom de famille se mettoit au commencement au-dessus du nom personnel, de cette maniere :

De Bourbon
Louis.

Au lieu de surnoms, les Hébreux, pour conserver la mémoire de leurs tribus, ont coutume de prendre le nom de leur pere, en y ajoûtant le mot de Ben, fils : comme Melchi ben Addi, Addi ben Cosam, &c. de même les Grecs disoient, Icare, fils de Dédale ; Dédale, fils d’Eussalme, &c. les anciens Saxons disoient Conrald, fils de Céolwald ; Céolwald, fils de Cut ; les anciens Normands disoient, Jean, fitz Robert ; Robert, fitz Ralph, &c. Ce qui subsiste encore en Irlande, & en Moscovie, où les czars ont joint leurs noms à ceux de leurs peres : ainsi le czar Pierre se nommoit Pierre Alexiowitz, c’est-à-dire, Pierre, fils d’Alexis.

Scaliger ajoûte que les Arabes prennent le nom ou le surnom de leurs peres, sans se servir de leur nom personnel, comme aven Pace, aven Zoar ; c’est-à-dire, fils de Pace, fils de Zoar, &c. Si Pace avoit un fils, & qu’à sa circoncision on l’eût appellé Haly, ce fils auroit pris le nom d’aven Pace, sans faire mention d’Haly ; mais le fils de ce dernier, se seroit appellé aven Haly, quelqu’autre nom qu’il eût reçu à la circoncision, &c.

Les Romains, par succession de tems, multiplierent leurs surnoms ; & outre le nom général de leur famille, ou nomen gentilitium, ils en adoptoient un autre particulier, pour distinguer la branche de la famille, ce qu’ils appelloient cognomen ; & quelquefois un troisieme, par rapport à quelque action ou distinction personnelle, comme étoient le nom d’Africanus, pris par Scipion, & celui de Torquatus, pris par Manlius.

Ces trois différentes sortes de surnoms avoient aussi leurs noms différens : savoir nomen, cognomen, & agnomen ; mais les deux derniers n’étoient point héréditaires, parce que dans le fond, ce n’étoient que des especes de sobriquets, sur-tout quand ces noms ne marquoient ni une bonne, ni une mauvaise qualité. Spanheim a traité avec beaucoup d’exactitude, ce qui regarde les noms & les surnoms des Romains, de præst. & usu numism. diss. 10. Voyez Agnomen.

Les Romains ont été imités en cela par les autres nations, qui outre l’ordre numéral de succession, qui étoit suffisant pour distinguer les princes, leur ont de plus donné divers surnoms pour les distinguer, tirés de quelque vertu ou action éclatante, ou même de quelque qualité corporelle : ainsi parmi nos rois, dans ceux-là seuls qui ont porté le nom de Philipe, nous trouvons Philipe auguste ou le conquérant ; Philipe le hardi, Philipe le bel, Philipe le long ; & dans ceux du nom de Louis, Louis d’outremer, Louis le débonnaire, Louis le gros, Louis le jeune, Louis le pere du peuple, Louis le juste, Louis le grand, &c. Dans l’histoire d’Angleterre nous trouvons qu’Edgar fut surnommé le paisible, & Helred, le paresseux ; Edmond, côte de fer ; Harold, patte de lievre ; Guillaume, le bâtard ; Henri, beauclerc ; Jean, sans terre ; &c.

Mais les fils de ces princes n’adopterent point ces noms ; Cambden & autres trouvent étrange que Plantagenet ait été le surnom de la famille royale d’Angleterre, jusqu’au roi Henri VII ; & celui de Tydur ou Tudor, le nom des rois d’Angleterre depuis Henri VII. jusqu’à Jacques I ; celui de Stuard, le nom des rois depuis Jacques I. jusqu’à George I. Celui de Valois, le surnom de la derniere race des rois de France ; celui de Bourbon, le surnom de la famille regnante ; celui d’Oldembourg, le surnom des rois de Danemark ; & celui d’Habsbourg, le nom de famille des empereurs de la maison d’Autriche. Voyez Plantagenet.

Duchesne observe que les surnoms étoient inconnus en France avant l’année 987. lorsque les seigneurs commencerent à prendre les noms de leurs domaines. Cambden rapporte que l’on commença à les prendre en Angleterre, un peu avant la conquête qui se fit sous le roi Edouard le confesseur ; mais il ajoûte que cette coutume ne fut pas établie parfaitement parmi le commun du peuple, avant le regne d’Edouard II. car jusqu’alors on ne prenoit que le nom de son pere ; si, par exemple, le pere s’appelloit Richard, le fils prenoit le nom de Richard son, c’est-à-dire fils de Richard ; mais depuis ce tems-là, l’usage des surnoms fut établi, à ce que disent quelques auteurs, par un acte de parlement.

Les plus anciens surnoms sont ceux que l’on trouve dans le grand cadastre ou terrier d’Angleterre, & dont la plûpart sont des noms de places, devant lesquelles on met la particule de, comme Godefridus de Mannevilla, Walterus de Vernon, Robert de Oyly, &c.

D’autres prenoient le nom de leurs peres, comme Gulielmus filius Osberni ; d’autres le nom de leurs charges, comme Eudo Dapifer, Gulielmus Camerarius, Gislebertus Cocus, &c. mais les simples particuliers ne prenoient que leurs noms de baptême, sans y ajoûter aucun surnom.

En Suede, personne ne prit de surnom avant l’année 1514. & le commun du peuple n’en prend point encore aujourd’hui, non plus que les Irlandois, Polonois, Bohémiens, &c.

Ceux du pays de Galles n’en prennent que depuis peu, encore ne sont-ils formés que par la suppression de l’a dans le mot ap, dont ils ajoutent le p au nom de leur pere, comme au-lieu de dire Evan ap Rice, ils disent aujourd’hui Evan Price, &c.

Dutillet soutient qu’originairement tous les surnoms furent donnés par forme de sobriquets, & il ajoûte que tous ces surnoms sont significatifs & intelligibles pour ceux qui entendent les anciennes dialectes des différens pays.

La plûpart des surnoms anglois, & ceux des plus grandes familles, sont des noms de terres de Normandie, où ceux qui passerent en Angleterre avec Guillaume le conquerant, & qui porterent les premiers ces noms, avoient leurs domaines, tels sont les noms Mortimer ou Mortemart, Warren ou Varennes, Albigny ou Aubigny, Piercy, d’Evreux, Tankerville, Neuil, Montfort, &c. Il ajoûte qu’il n’y a pas un village en Normandie, qui n’ait donné le nom à quelque famille d’Angleterre ; les autres surnoms dérivent des places d’Angleterre, comme Aston, Sutton, Wotton, &c.

Parmi les anciens Saxons, les particuliers prenoient le nom de baptême de leur pere ou de leur mere en y ajoûtant le mot fitz ; plusieurs prenoient le surnom de leur métier, comme Jean Maréchal, Paul Charpentier, Jacques Tailleur, François Tixerand, &c. d’autres, celui de leur office, comme Portier, Cuisinier, Sommelier, Berger, Charretier, &c. d’autres, de leur complexion, comme Fairfax, c’est-à-dire beaux-cheveux, blond ou jaune ; d’autres, le nom d’oiseaux, comme Roitelet, Pinson, &c. d’autres, les noms d’animaux, comme Mouton, Lievre, Cerf, &c. d’autres, les noms des vents ; d’autres, les noms des saints, &c.

En France les noms de famille sont héréditaires, tant pour les roturiers que pour les nobles, ceux-ci seulement ajoûtent un nombre au nom de baptême qu’ils peuvent avoir commun avec leurs ancêtres, ainsi l’on dit dans les généalogies, Jean de Rochechouart, deuxieme du nom ; Charles de Rohan Guemené, troisieme du nom ; mais cette dénomination numérale n’appartient qu’aux aînés des maisons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « surnom »

(XIIe siècle) Composé de sur et de nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sur 1, et nom ; wallon, sorno ; provenç. sobrenom ; esp. sobrenombre ; ital. soprannome.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surnom »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surnom syrnɔ̃

Citations contenant le mot « surnom »

  • Le procès contre le « Sun » touche à sa fin, alors que l’avocate du journal a révélé un surnom dégradant donné par l’acteur à la mère de ses deux enfants. Marie France, magazine féminin, Johnny Depp : ce surnom violent dont Vanessa Paradis ne lui a pas tenu rigueur
  • Comme l'indiquent nos confrères de Libération ce 8 juillet 2020, Eric Dupond-Moretti qui est devenu Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ne parvient pas à se défaire d'un surnom qui lui colle à la peau depuis les nombreuses années. Closermag.fr, Eric Dupond-Moretti : ce surnom qu'il déteste et lui colle à la peau - Closer
  • Il n'y a rien de plus vulgaire que les surnoms. Il n'y a que dans le peuple qu'on en donne. De William Faulkner / Le bruit et la fureur
  • Au surnom connaît-on l’homme. De Proverbe français
  • Un surnom est le plus irréfutable des arguments. De William Hazlitt / On nicknames
  • Les titres ne sont que des surnoms et tout surnom est un titre. De Thomas Paine / The rights of man
  • Jean Castex, qui a été désigné nouveau Premier Ministre, s'est vu attribuer un surnom assez original de la part des habitants de la commune de Prades, située dans les Pyrénées-Orientales. Closermag.fr, Jean Castex : le surnom surréaliste du nouveau Premier ministre - Closer
  • – Moulure de T-rex à taille réelle tirée à 70% du spécimen « Sue » actuellement exposé au Musée Field de Chicago. Sue est le surnom donné au spécimen fossile de Tyrannosaurus rex répertorié sous le code FMNH PR2081. C’est le plus grand des squelettes complets de Tyrannosaurus rex et le mieux préservé actuellement. Il mesure 12,8 mètres de longueur et 3,9 mètres de hauteur à hauteur de hanches. Charolais News, Sortir - Les dinosaures se confinent au DOCK 713  - Charolais News Charolais News
  • Les informations concernant Jean Castex se succèdent et sont plus étonnantes les unes que les autres. Le nouveau Premier ministre a d'ailleurs droit à un surnom très particulier de la part des habitants de la ville de Prades, où il a été réélu maire au premier tour des municipales le 15 mars dernier. Voici.fr, Jean Castex : découvrez le surprenant surnom dont il est affublé - Voici
  • Selon les éléments fleuris du passionné d’histoire locale, il s’agirait d’un surnom ancien, donné par les voisins dinannais. « Le dimanche, les Dinannais allaient se promener sur les bords de Rance, notamment sur les prairies de Lanvallay, où les fleurs de digitales poussent en abondance, de mi-juin à mi-juillet. En gallo, on appelle cette fleur la « côtiâ » ou la « cotissouâ », car on peut la faire claquer, en l’écrasant dans les mains. On dit qu’on la « côtit ». D’où le surnom de « Côtiâs » ou « Côtissouâs d’Lanvallâ », attribué par les citadins moqueurs aux habitants de la commune de Lanvallay, qui se dit « Lanvallâ » en gallo », éclaire Yves Castel. Le Telegramme, Les tribus bretonnes (19/36) : des « Côtiâs d’Lanvallâ » aux Côtissois de Lanvallay - Bretagne - Le Télégramme
  • Invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin mercredi 8 avril 2020, le nouveau Premier ministre Jean-Castex s’est expliqué au sujet de son surnom de “croque-mémés” au micro de BFMTV-RMC. Femme Actuelle, “Croque-mémés” : Jean Castex explique son drôle de surnom : Femme Actuelle Le MAG
  • Le jeune attaquant anglais s'est rapidement intégré dans les plans de Mikel Arteta et s'est ainsi mérité un surnom unique. Le capitaine d'Arsenal a donné à Saka le surnom de "Little Chilli" en clin d'œil aux exploits du jeune attaquant.  , Arsenal - Aubameyang révèle le surnom de Saka | Goal.com
  • On note en tout cas la bonne mentalité d’Icardi, qui n’oublie pas l’importance du reste de l’équipe. L’essentiel n’est pas le quatuor, mais de voir l’équipe gagner. Ce qui implique de jouer tous ensemble et de faire les efforts collectifs. Même si les attaquants peuvent briller avec des enchaînements et des buts. Le surnom ne gêne pas, mais il n’est pas essentiel. ParisFans, Icardi s'exprime à propos du surnom des Quatre Fantastiques "Je ne suis pas trop d’accord"
  • Au sein du parti de droite, on commence à trouver le temps long, inspirant à certains un surnom peu flatteur pour François Baroin : "le pêcheur à la ligne", comme l'a dévoilé Le Point, dans son dernier numéro. Le principal intéressé, qui devrait peu apprécier le sobriquet, aurait même prié ses amis de ne pas lui mettre la pression : "Vous pouvez m’encourager, mais il ne faut pas me pousser !" Car malgré sa discrétion, le compagnon de Michèle Laroque n'a pas chômé au cours des derniers mois et a préféré agir sur le terrain. "Pendant cette crise, j’étais là pour essayer d’accompagner au mieux les habitants, atténuer leurs peurs, boucher les trous béants de l’Etat concernant la médecine de ville ou les masques notamment", avait-il expliqué au Figaro en mai dernier. Gala.fr, François Baroin affublé d’un surnom qui ne devrait pas lui plaire - Gala
  • Celui qui est surnommé Say Cheese par ses nouveaux coéquipiers (Danny Green a lancé ça), référence à Philadelphie d’où il est originaire, prend son pied dans sa nouvelle équipe. Basket Infos, Une intégration réussie et un nouveau surnom pour Dion Waiters : "LeBron James a essayé de m'aider, mais j'étais têtu à l'époque"
  • Roger Federer a ensuite évoqué le surnom qu'il préférait. "J'ai eu beaucoup de surnoms au cours de ma carrière. L'un d'eux était Dark Federer. C'était à cause de la tenue sombre, pas du personnage. Tennis World FR, Roger Federer nous révèle son surnom préféré
  • Enceinte, Katy Perry a confié avoir trouvé un adorable surnom pour sa fille. Découvrez lequel. Closermag.fr, Katy Perry enceinte : la star a déjà trouvé un surnom adorable à sa fille - Closer
  • Il est vrai que les photos sont assez impressionnantes, laissant apparaitre un Carmelo très maigre par rapport à d’habitude. Une métamorphose qui lui a logiquement valu l’attribution d’un nouveau surnom dans la bulle sanitaire. Parlons Basket, NBA - Le nouveau surnom de Carmelo Anthony dans la bulle
  • A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d’histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d’une ile qui mérite tellement son surnom de l’ile de beauté. Tout est beau dans le paysage corse, qu’on soit en altitude du côté du monté d’oro , du monte Rotondo, ou des aiguilles de Bavella.  France Bleu, La Corse mérite bien son surnom de l’île de Beauté
  • L’ancien Normand a effet hérité du même surnom que le champion du monde. "On lui a déjà donné un petit surnom, on l’appelle "La Pioche", confirme Jordan Amavi vendredi dans un entretien à La Provence. Il a de longues jambes, et beaucoup de qualités. Il a un peu ce style très fin avec ses longs compas et à l’aise techniquement. Il est discret, mais sur le terrain il va au duel." RMC SPORT, OM: les joueurs ont déjà donné un surnom à Pape Gueye
  • Nabilla passe du bon temps en famille dans sa maison à Dubaï. Elle rigole alors avec son fils, Milann et lui trouve un surnom trop craquant ! MCE TV, Nabilla donne un nouveau surnom à son fils Milann !
  • Une nouvelle fois, Kanye West a pété un plomb cette nuit puis a effacé ses tweets où il disait "venez me chercher", qu’il voulait divorcer de Kim Kardashian et où il surnommait sa belle-mère Kris Jenner, "Kris Jong-un"@kanyewest est en plein épisode bipolaire.Il va très mal. pic.twitter.com/kb56ubCROV Closermag.fr, Kanye West en guerre contre Kris Jenner : son surnom féroce pour désigner la mère de Kim Kardashian - Closer
  • Claire Chazal : ce surnom méprisant lorsqu'elle était à TF1 avec Patrick Poivre d’Arvor Gala.fr, Claire Chazal : ce surnom méprisant lorsqu'elle était à TF1 avec Patrick Poivre d’Arvor - Gala
  • L'affaire de défécation entre Johnny Depp et sa femme Amber Heard avait inspiré à l'acteur un nouveau surnom pour son épouse. Closermag.fr, Amber Heard "a déféqué" dans son lit : ce surnom moqueur de Johnny Depp après cette "découverte" scabreuse - Closer
  • En 1994, avant même d’intégrer l’université de Georgetown, Iverson reçoit le surnom « The Answer » par l’un de ses proches. Pour ce dernier, le jeune arrière sera « La Réponse » aux problèmes de la NBA, qui attend alors le successeur d’un Michael Jordan qui vient de prendre sa retraite. Juste avant sa Draft, il signe un partenariat avec Reebok, qui décidera de populariser ce pseudonyme en l’utilisant pour sa gamme dédiée de sneakers. Parlons Basket, NBA - Les surprenants surnoms d'Allen Iverson, et leur signification
  • A moins de deux ans de la prochaine présidentielle, Les Républicains attendent toujours que François Baroin annonce (ou pas) sa candidature. Ils l'ont même affublé d'un étonnant surnom. Closermag.fr, François Baroin : ce surnom taquin avant la présidentielle - Closer
  • Pendant cinq ans, elle a vécu dans l'ombre... Invitée sur le plateau de Ça commence aujourd'hui, la fille unique de Michel Galabru et Claude Etevenon est revenue sur son enfance et notamment sur le surnom que le comédien lui donnait. Closermag.fr, Michel Galabru : ce surnom de sa fille cachée qui l'amusait - Closer
  • Nommée ministre de la Transition écologique dans le gouvernement de Jean Castex, Barbara Pompili a mis plusieurs années à se faire une place en politique. Et une fois au sommet, cela lui a valu un terrible surnom. Closermag.fr, Barbara Pompili : ce méchant surnom qui lui a été attribué pendant sa collaboration avec François de Rugy - Closer
  • On arrive au début du XXe siècle. Adolphe Porquier est maire, la ville compte plus de 17 000 habitants. Les filles des maisons closes deviennent des petites « Pépée ». Et les surnoms « petite chose » commencent à arriver. Eugénie, 1,50 m et 21 ans, est « Bébée », Anne-Marie, 21 ans en 1902, prend le même surnom mais sans le « e » final. En tout, quatre filles ont pris le surnom « Bébé ». Françoise, 21 ans, devient « Blondinette ». On trouve aussi « Ninon », « Inès », « Louisa », « Nini », « Cléo ». Le Telegramme, Fleurs de bitume : fichées car prostituées - Quimper - Le Télégramme
  • Le jeune gunner, en forme depuis la reprise, a gagné un drôle de surnom de la part de son capitaine et compère d'attaque à l'Emirates. BeSoccer, Aubameyang révèle le surnom de Saka - BeSoccer
  • Jean-Claude Seigneuret, une autre figure locale, s’est éteint à l’âge de 77 ans. Ce Vendéen, plus connu sous le surnom de JC, est arrivé à Uchaud au hasard de ses pérégrinations de sa vie de chauffeur routier aux multiples aventures et anecdotes qu’il aimait raconter. midilibre.fr, Jean-Claude Seigneuret s’en est allé - midilibre.fr
  • Connue depuis 1933 sous l’appellation « Redskins », la franchise de Washington vit ses dernières heures en que tels. Selon Ben Fischer du Sports Business Journal, l’équipe a l’intention de retirer son nom actuel aujourd’hui. Le changement interviendra seulement 10 jours après que l’équipe ait annoncé, sous la pression de sponsors comme FedEx et Nike, qu’elle procéderait à un « examen approfondi » de son identité. Le nouveau surnom ne sera pas annoncé immédiatement, car les questions relatives aux marques déposées ne sont pas encore toutes réglées. En d’autres termes, la franchise de Washington n’aura pas d’autre dénomination pendant une période indéterminée. Fischer s’est penché sur la base de données de l’Office américain des brevets et des marques, et il semblerait que l’équipe n’ait pas encore déposé de demande de protection de marque quant aux alternatives possibles. , Le petit dej' : clap de fin pour le surnom 'Redskins' | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL
  • Jean-Paul Belmondo expliquait qu’à la base, on l’appelait "Pépel". Il doit ce surnom en référence au personnage de Gabin, dont le nom était "Pépel". Avec le temps, le surnom s’est transformé pour devenir "Bébel". Aujourd’hui, l’icône du cinéma avoue être flatté d’avoir son surnom. amomama.fr, Jean-Paul Belmondo révèle l'origine de son surnom "Bébel"
  • Vendredi soir dans leur stade du Progressive Field, lors de leur premier match de la saison de MLB contre les Kansas City Royals (2-0), les Cleveland Indians arboraient leur maillot bleu prévu pour les matches à l'extérieur, portant seulement le nom de la ville. En renonçant à utiliser son maillot blanc des matches à domicile, qui affiche sur la poitrine son surnom, jugé raciste, la franchise a fait un geste à destination des minorités. L'Équipe, MLB : Cleveland utilise son maillot extérieur pour ne pas afficher le nom « Indians » - Baseball - MLB - L'Équipe
  • Pour les chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO) en Australie, inventer de nouveaux noms les a inévitablement conduits à des références à la culture pop. Une espèce de mouche nouvellement identifiée a reçu un surnom qui est tout à fait approprié en fonction de sa palette de couleurs. Son nom scientifique est Humoralethalis sergius, mais vous pouvez simplement l’appeler la mouche Deadpool. Ils ne sont pas aussi terrifiants que les frelons meurtriers, mais ils sont certainement toujours bien adaptés pour 2020. Marseille News .net, Voici la mouche assassin «Deadpool» - Marseille News .net
  • Chez les Arik, la boxe est avant tout une affaire de famille. Après avoir pratiqué l’aïkido quelques années dans sa jeunesse, Zakaria s’est tout naturellement tourné vers la boxe anglaise. « Son grand-père, Moha, mettait les gants avec Marcel Cerdan », assure son nouvel entraîneur, Farid Boudelli. De cet héritage, le boxeur franco-marocain en a tiré son surnom : Moha Arik Jr. www.leberry.fr, Un nouveau boxeur pro rejoint Insert boxing 18 - Bourges (18000)
  • En mars 1966, l’Estadio de La Luz de Lisbonne est une forteresse imprenable. Le club résident, Benfica, emmené par la légende Eusebio, y est invaincu sur la scène européenne. Pour ce quart de finale - retour de Coupe d’Europe des clubs champions -, on ne donne pas cher de la peau de Manchester United. Pourtant, portée par un jeune talent de 19 ans, qui marque deux buts en onze petites minutes, l’équipe britannique étrille son adversaire 5 à 1, à la stupéfaction des supporteurs portugais. Ce phénomène affublé du numéro 7 a un nom prédestiné: George Best. À l’aéroport, juste avant de rentrer en l’Angleterre, il est photographié sombrero sur la tête, célébrant le triomphe mancunien. La presse portugaise lui colle le surnom de « cinquième Beatles», peu importe que les quatre autres membres du groupe soient originaires de Liverpool. Le Figaro.fr, George Best, le «cinquième Beatles»
  • La publication de l’article du Figaro a provoqué un tollé chez certains internautes qui lui ont apporté leur soutien. Si ce surnom « fout en rogne » certains, d’autres se rappellent que LREM est « toujours dans le bon vieux mépris de classe » et qu’il n’y a « pas besoin d’avoir un doctorat pour raconter la réalité des vies ». Un autre internaute a déclaré sur Twitter : « Caroline Fiat, députée LFI et aide soignante, est surnommée "Bac -2" par certains députés playmobils LREM dont on se demande l'utilité depuis 3 ans. Vous avez tout notre respect et admiration madame Caroline Fiat, continuez ce que vous faites. » Enfin, le journaliste de Libération, Etienne Baldit, a déclaré sur les réseaux sociaux : « Au détour d'un papier du Figaro, sur la députée LFI Caroline Fiat, aide-soignante qui a repris du service pendant le Covid. J'allais faire une blague sur les “amateurs“ et “ceux qui ne sont rien“, mais finalement pas envie. » Valeurs actuelles, Une députée LFI et aide-soignante surnommée “Bac -2” par des collègues LREM méprisants | Valeurs actuelles
  • Cette ville est une case. Angoulême n’est pas seulement la capitale de la Charente, marquée jusque dans ses pierres par un passé glorieux, tumultueux, religieux et même industrieux. Angoulême, c’est une histoire qui marque les ruelles et même les sous-sols mités de grottes et de souterrains de l’éperon rocheux sur laquelle elle est juchée, à 100 mètres de hauteur. Un promontoire qui lui doit le surnom de « balcon du Sud-Ouest ». SudOuest.fr, Angoulême : la BD est partout dans les rues de la ville
  • Mon chéri, mon bébé, mon cœur, mon chaton… Sous leurs airs un peu mielleux, les surnoms amoureux sont une preuve d’amour et jouent un rôle essentiel dans le couple. Explications, signification et conseils pour bien vivre son surnom, ou l’absence de surnom. aufeminin, Surnoms amoureux dans le couple : que signifient-ils ?
  • Connu à Bruxelles comme le meneur officieux des « quatre frugaux », le Premier ministre néerlandais pourrait freiner les négociations du plan de relance. Souplesse et résistance sont les maîtres mots de celui que l'on surnomme « Mister Silicone ». Les Echos, Plan de relance européen : Mark Rutte, homme-clé de la négociation | Les Echos
  • Quéribus, Termes, Peyrepertuse, Aguilar, Puylaurens : ces citadelles du vertige, perchées sur des pics surplombant le décor escarpé des hautes Corbières, sont surnommées "les cinq fils de Carcassonne". Peu de gens le savent. Si le surnom est connu des historiens, il ne l’est guère du grand public. Mais, qui sait, Francis Marty réussira peut-être à le populariser ? En tout cas, il l’a choisi comme titre de son dernier livre. Ce professeur d’Anglais en retraite, passionné d’histoire ("sans être historien", tient-il à préciser), a planché sur un sujet qui lui tient vraiment à cœur : sa région, c’est-à-dire ses racines, en un mot son âme. Il habite Tuchan, où il est né, et où il a bâti sa maison de vacances. Il profitait de ses congés scolaires pour arpenter sentes et garrigues en quête de belles pierres. ladepeche.fr, Carcassonne. Francis Marty retrace l’histoire des six hautes sentinelles dressées face à l’Aragon - ladepeche.fr
  • La compagnie Feuille de Scène a choisi, demain, de mettre en vedette Jules Renard. Dès 19 heures, rue du Vieux-Pont, c’est une création itinérante qui sera proposée, autour de la pièce d’Octave Mirbeau, "L’Epidémie", écrite en 1898. Cette farce mettant en scène un conseil municipal de la IIIe République confronté à des choix sanitaires qui résonne d’une étonnante actualité plus de 120 ans après sa création réunira les 8 professionnels de Feuille de Scène et une dizaine d’élèves de la section théâtre Lou Cariot, qui donneront également vie à 5 saynètes grinçantes, en ouverture de ce spectacle intitulé "Pan dans l’épidémie !". En 2e partie de soirée, c’est la cour d’une ferme qui va prendre vie, celle de la famille Lepic d’abord, cette famille dont le cadet François est plus connu sous le surnom de "Poil de carotte". Cette version théâtrale, que Jules Renard a tirée de son propre roman, sera suivie d’une farce moins connue, "La Demande", toujours située dans une cour de ferme, celle des Répin, aux prises avec les difficultés de trouver un mari à leur fille aînée. Au programme : à 19 heures, rue du Vieux-Pont (à côté des jeux pour enfants), "Pan dans l’Epidémie !", une comédie itinérante, d’après Octave Mirbeau, à partir de 8 ans (tarif : libre participation à l’issue de la représentation) ; à 21 h 30, place des Carmes, "Poil de carotte" et "La Demande", deux pièces de Jules Renard, à partir de 6 ans (tarifs : 12 €; 8 € pour les moins de 18 ans et les étudiants ; gratuit pour les moins de 10 ans). Renseignements et réservations au 06.87.37.21.30. ladepeche.fr, Pavie. Le théâtre de plein air revient demain - ladepeche.fr
  • Si les fans de la grosse balle orange guettent ce moment depuis la suspension du championnat début mars en raison de la crise sanitaire, pour Noah l'attente a été beaucoup plus longue. Et douloureuse. Il faut remonter au 23 mars 2019 pour trouver la trace de « Jooks », son surnom, sur un terrain nord-américain. Il portait alors les couleurs de Memphis. leparisien.fr, NBA : la renaissance de Joakim Noah aux Clippers - Le Parisien
  • Il y a déjà trente ans, la ville de l’Oregon avait gagné le surnom de Petite Beyrouth, en référence à la guerre du Liban, tant les manifestations tournaient systématiquement à l’émeute, surtout lors des visites du président républicain de l’époque, George W. Bush. , États-Unis. Portland, l’insoumise, tient tête à Trump - La Roche sur Yon.maville.com
  • Si vous pensez que c’est cela, vous vous trompez fortement, car le couple, également connu sous son surnom de fan-oint «  Zigi  », a envoyé le monde dans un état d’esprit alors qu’une photo extrêmement romantique a fait son chemin en ligne. Après des semaines passées à faire profil bas sur les réseaux sociaux, la future maman de 25 ans a ajouté un article dédié au père du bébé qui doit être publié en septembre dans sa chronologie Instagram. News 24, Twitter Trends Gigi Hadid après avoir partagé une photo avec Zayn Malik - News 24
  • A en croire les vidéos qu'il publie sur les réseaux sociaux, oui. Dans sa dernière, l'humoriste s'affiche avec un tee-shirt «Bigard président» dans ce qui semble être son jardin, devant un château gonflable. Le jeu pour enfant est qualifié de «château» (le surnom de l'Elysée, NDLR) par Jean-Marie Bigard qui se dit déjà «futur président». Il enchaîne : «l'Elysée c'est moche, moi je préfère ça». CNEWS, Jean-Marie Bigard à la recherche de ses 500 signatures pour 2022 | CNEWS
  • Bien connu aux Etats-Unis pour avoir été longtemps le visage très patriarcal des céréales Quaker Oats ainsi que l'ambassadeur d'une campagne de sensibilisation au diabète (qui lui avait d'ailleurs valu le surnom "Diabeetus" en raison de sa manière de prononcer le nom de la maladie, dont il était atteint), l'acteur américain avait joué dans près de 70 films, téléfilms et séries après avoir commencé sa carrière dans les années 1970. , Wilford Brimley : L'acteur de The Thing et Cocoon est mort - Purepeople
  • Emmanuel Macron est le plus jeune des Présidents de la République française de l’histoire. À 39 ans, il est également le plus jeune représentant du G20. Aujourd’hui, le chef de l’État français a 42 ans. Et malgré son expérience acquise, des surnoms lui collent à la peau dans les coulisses de l’exercice de ses fonctions. Vous allez voir que certains surnoms peuvent être très flatteurs mais que d’autres sont là pour lui rappeler qu’il est le plus jeune de tous. En effet, cela ne représente pas un avantage pour tout le monde. Certains de ses opposants ou détracteurs n’hésitent pas à jouer sur ce terrain pour souligner son manque d’expérience en politique. LDpeople.com, Emmanuel Macron: Des surnoms surprenants et choquants en coulisse !
  • "Chouchou" et "loulou", ce sont les fameux surnoms que se donnaient Alexandra Lamy et Jean Dujardin dans la série culte Un gars, une fille, diffusée sur France 2. Les nostalgiques s’en souviendront. Et détrompez-vous, ils ne sont pas les seuls à se donner des surnoms. Selon une étude TNS Sofres, réalisée pour le magazine Pèlerin en 2009, six Français sur dix appellent leur moitié par un surnom affectueux plutôt que par leur prénom. En effet, les couples ont tendance à communiquer leur amour à travers des surnoms tendres qui sont perçus par certaines personnes comme des tue-l’amour. Et étonnement, ce sont davantage les hommes (64 %) qui utilisent des petits noms que les femmes (56 %). Femme Actuelle, Couple : 24 surnoms mignons à donner à son partenaire : Femme Actuelle Le MAG
  • Philou n'apprécie vraiment pas que ses proches l'appellent par son prénom complet, Philippine. Elle s'est donc posé la question du rapport aux surnoms/diminutifs en demandant son avis à la rédac. madmoiZelle.com, Rapport aux surnoms et diminitufs : je préfère mon surnom à mon prénom
  • La vidéo montre des graffitis sur un mur sur lequel on peut lire « Mort à Bibi », surnom de Netanyahu, et une capture d’écran d’un post sur un réseau social faisant référence au fils de Netanyahu qui dit : « Je souhaite que Yair Netanyahu soit bientôt orphelin de ses deux parents. » The Times of Israël, Netanyahu publie une vidéo montrant une "incitation au meurtre" à son encontre | The Times of Israël
  • Nestlé, la plus grande entreprise alimentaire au monde, est connue pour ses scandales. Elle a gagné le surnom de babykiller (tueur de bébés) dans les années 1970 pour avoir été à l’origine de maladies et de décès chez les enfants de communautés défavorisées en promouvant l’utilisation du biberon avec ses préparations pour nourrissons au détriment de l’allaitement. Ces dernières années, des accusations ont été portées contre l’entreprise pour avoir contribué à l’explosion des taux d’obésité et de diabète dans les communautés pauvres, ciblées pour vendre de la malbouffe ultra-transformée. Mais un autre scandale, tout aussi sombre, se cache dans les documents comptables de l’entreprise. Le Courrier, L’agro-impérialisme à l’ère du Covid - Le Courrier
  • "Penja figas". Tel est le surnom traditionnellement donné aux Vézénobriens. Signifiant "ceux qui pendent les figues", il fait référence à l’habitude prise par les habitants de faire sécher le fameux fruit sur leurs terrasses couvertes, appelées "calaberts", afin de les vendre fin novembre lors de la foire de la Saint-André. En dehors de la corrida (évoquée ci-dessus), plusieurs événements sont organisés pour mettre à l’honneur la figue vézénobrienne, telles la figoulade et les Journées méditerranéennes de la figue. midilibre.fr, "Un village qui émerveille" - midilibre.fr
  • Pour rester en Asie, on se mélange souvent les crayons entre le pays du Soleil-Levant, le pays du Matin-Calme, le pays du Sourire et même l’empire du Milieu. L’empire du Milieu : c’est la Chine, le pays du Sourire, c’est la Thaïlande – il suffit de l’avoir visitée pour comprendre pourquoi –, tandis le pays du Soleil-Levant est un autre surnom du Japon et le pays du Matin-Calme, la Corée. RTL.fr, D'où viennent les surnoms des pays ?
  • La cité des ducs de Bretagne, surnom hérité du Xe siècle, est, depuis 1956, la capitale de la nouvelle région Pays de la Loire, après son détachement de la Bretagne en 1919 (arrêté Clémentel) puis, surtout, en 1941 (décret Pétain). «Ce n’est pas juste la réunification mais un vrai projet territorial d’intérêt général que l’on prépare.Les Le Figaro.fr, De nouveaux militants s’activent à la réunification de la Bretagne
  • Nous sommes tous en manque de rugby amateur, même le rugby amateur lui-même. Terminé les dimanches à se lever pour aller jouer, les mercredis à raconter ce qui s'est passé dans la réserve du club house lors de la dernière troisième ou les avis tranchés des dirigeants sur tes performances. Tout cela fait qu'on en oublie les signes d'affections : les surnoms. Destinés normalement aux tueurs en série, les surnoms font désormais preuve d'inventivité, la moindre erreur dans ta vie peut te valoir un surnom jusqu'au trépas. Le Rugbynistère, WTF - Les pires surnoms donnés dans un club amateur - Le Rugbynistère
  • « Tiens, Grain de riz, va donner mon téléphone à Patrick et puis tu me le ramèneras. Grain de riz, amène-lui ça en même temps, dépêche-toi. » Grain de riz? C'est le surnom donné sans complexe par Isabelle Balkany à un employé vietnamien de la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), qui est en train de lui masser le bras. Cette séquence date de 2002 et a été rediffusée ce jeudi sur LCP dans l'émission « Ça vous regarde », en partie consacrée au racisme anti-asiatique qui se propage en France depuis l'épidémie de coronavirus. leparisien.fr, «Grain de riz, il est extra» : pour Isabelle Balkany, ce surnom n’est pas raciste - Le Parisien

Images d'illustration du mot « surnom »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surnom »

Langue Traduction
Anglais nickname
Espagnol apodo
Italien soprannome
Allemand spitzname
Chinois 昵称
Arabe كنية
Portugais apelido
Russe прозвище
Japonais ニックネーム
Basque ezizena
Corse nickname
Source : Google Translate API

Synonymes de « surnom »

Source : synonymes de surnom sur lebonsynonyme.fr

Surnom

Retour au sommaire ➦

Partager