La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolastique »

Scolastique

[skɔlastik]
Ecouter

Définitions de « scolastique »

Scolastique - Adjectif

  • (Rare) Relatif à l'enseignement ou à une école.

    En dépit des critiques, le directeur restait fermement attaché aux méthodes scolastiques traditionnelles, convaincu de leur efficacité dans la formation intellectuelle des étudiants.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement) Relatif aux enseignements et méthodes des écoles de théologie et de philosophie durant le Moyen Âge.

    L'élégance rigoureuse de la scolastique médiévale a marqué des siècles d'enseignement en théologie et philosophie.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Péjoratif) Qui se rapporte à un savoir académique, abstrait ou formel.

    Proudhon espère que le duel sera prochain […] Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Scolastique - Nom commun

  • (Philosophie) Appartenant à la philosophie ou à la théologie médiévales, caractérisée par l'application de la logique aristotélicienne aux doctrines chrétiennes.

    Il ne serait pas plus raisonnable de l’en rendre responsable, que d’imputer aux catégories d’Aristote tous les vices de la scolastique.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat
  • (Péjoratif) Se dit d'une doctrine ou d'un raisonnement jugés excessivement subtils et déconnectés de la réalité pratique.

    Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • Personne spécialisée dans l'enseignement de la théologie ou de la philosophie selon les principes et méthodes de la scolastique.

    Les professeurs portaient le nom de scolastiques ou d’écolâtres, dénomination qui devait servir à caractériser les méthodes et les doctrines qu’ils professaient.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Expressions liées

  • Bibliothèque, ouvrage scolastique

Étymologie de « scolastique »

Du latin scholasticus, de schola (école). Le terme scholasticus provient du grec ancien σχολαστικός, scholastikos (relatif à l’école), lui-même dérivé de σχολή, scholè (école).

Usage du mot « scolastique »

Évolution historique de l’usage du mot « scolastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scolastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scolastique »

Citations contenant le mot « scolastique »

  • À partir du XIème siècle se forment au Moyen Âge plusieurs écoles de pensées : aristotélisme, averroïsme, thomisme, platonisme et scolastique. Mais qui donc philosophe, et où ? Quelle est la place de la philosophie dans l’échelle des savoirs ? Quels sont les sujets sur lesquels on philosophe ?
    France Culture — L’Université des philosophes - Ép. 1/4 - Lumière sur le Moyen Âge
  • L'humanité est-elle capable d'estimer les choses à leur juste valeur ? Ordre divin ou grands marchands, qui peut fixer le prix des marchandises ? Tels sont les chemins qu'emprunte la pensée scolastique italienne, du Moyen-Âge à la Renaissance...
    France Culture — Le Moyen Âge fixe les prix - Ép. 3/4 - L'économie à tout prix
  • Un curé de Vessey est devenu évêque. En 1588, le frère de Georges Péricard, évêque d’Avranches, François Péricard, scolastique et curé de Vessey, fut élevé sur le siège épiscopal d’Avranches. À l’esprit religieux, il unit le courage guerrier. Ligueur résolu, il soutint en personne, avec son frère Odoard, le rude siège d’Avranches par le Duc de Mont-Pensier, qui fit crouler sous ses boulets la salle synodale attenant à l’évêché. Deux grands événements, la Ligue et la Révolte des Nu-Pieds, joints à son mérite personnel, firent de sa prélature une des plus grandes de l’épiscopat d’Avranches.
    Unidivers — Visite libre de l’église Saint-Vincent de Vessey Eglise de Vessey Pontorson samedi 19 septembre 2020
  • Ceux qui poussent à ces changements tiennent la nature humaine pour une notion scolastique dépassée. Pourtant la nature était souvent invoquée par les philosophes des Lumières. Voltaire, Rousseau, Kant croyaient au droit naturel. Seul homme des Lumières à le récuser: le marquis de Sade… Les philosophes des Lumières ont combattu l’Église au nom de la nature: le célibat de prêtres et des religieuses était, disaient-ils, contre-nature ; de même les châtiments infligés aux enfants dans les collèges auxquels ils préféraient une éducation sans contrainte à la manière d’Émile.
    Le Figaro.fr — «Les défenseurs du projet de loi bioéthique ont trahi l’héritage des Lumières»
  • Mais dès lors que l’on rejette le réalisme des universaux, on tombe de Charybde en Scylla. On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l’accord de la raison et de la foi; ou, si on tente de le résoudre […], on sombre dans l’hérésie et l’on encourt les condamnations de l’Église.
    Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Traductions du mot « scolastique »

Langue Traduction
Anglais scholastic
Espagnol escolar
Italien scolastico
Allemand schulisch
Chinois 经院
Arabe دراسي
Portugais escolar
Russe схоластический
Japonais 学者
Basque scholastic
Corse scolastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.