Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolastique »
Scolastique
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | scolastique | scolastiques |
Définitions de « scolastique »
Trésor de la Langue Française informatisé
SCOLASTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
scolastique \skɔ.las.tik\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui enseigne la théologie ou la philosophie suivant la méthode scolastique (adjectif sens 2).
- Les professeurs portaient le nom de scolastiques ou d’écolâtres, dénomination qui devait servir à caractériser les méthodes et les doctrines qu’ils professaient. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
Nom commun 1 - français
scolastique \skɔ.las.tik\ féminin
-
(Philosophie) Théologie ou philosophie scolastique (adjectif sens 2).
- Il ne serait pas plus raisonnable de l’en rendre responsable, que d’imputer aux catégories d’Aristote tous les vices de la scolastique. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- L’enseignement philosophique du séminaire était la scolastique en latin, non la scolastique du XIIIe siècle, barbare et enfantine, mais ce qu’on peut appeler la scolastique cartésienne, c’est-à-dire ce cartésianisme mitigé qui fut adopté en général pour l’enseignement ecclésiastique, au XVIIIe siècle, et fixé dans les trois volumes connus sous le nom de Philosophie de Lyon. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 141)
-
(Par analogie) (Péjoratif) Doctrine oiseuse.
- Nos pères ont excellé dans cette scolastique, qui comprend la partie lumineuse des discussions politiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, page 199)
- Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l’argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l’hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 207)
Adjectif - français
scolastique \skɔ.las.tik\ masculin et féminin identiques
- (Rare) Qui appartient à l’école.
- (En particulier) Ce qui s’enseignait suivant la méthode des écoles de théologie et de philosophie au Moyen Âge.
-
(Figuré) (Péjoratif) Académique ; formel.
- Grâce à l’argumentation toute scolastique de son interlocuteur, le comte venait de s’enferrer lui-même. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
- Proudhon espère que le duel sera prochain […] Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, page 302)
- Mlle Préfère, indignée, pressa son cœur à deux mains sous sa pèlerine, et je m’attendis à voir s’évanouir son âme scolastique. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 155)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui appartient à l'école. Il ne se dit guère que de Ce qui s'enseignait suivant la méthode des écoles de théologie et de philosophie au moyen âge. Philosophie scolastique. Il s'emploie aussi comme nom féminin, et alors il désigne soit la Théologie, soit la Philosophie scolastique. La scolastique s'enseignait avec éclat dans les chaires de philosophie de l'Université de Paris. Il s'emploie aussi comme nom masculin, et alors il désigne Celui qui enseigne la théologie suivant la méthode scolastique ou Celui qui professe la philosophie scolastique. Ce théologien est un scolastique. Ce philosophe suit les doctrines des scolastiques.
Littré (1872-1877)
-
1Qui a rapport aux classes, aux écoles.
L'esprit d'ordre et d'économie ne distinguait pas moins que le goût du travail notre police scolastique
, Marmontel, Mém. I.Souvent encore avec délices, De nos scolastiques essais Nous nous rappellions les esquisses
, Delille, Convers. Prolog. -
2Qui s'enseigne suivant la méthode ordinaire de l'école.
S'il [Aristote] donna des règles du raisonnement qu'on trouve aujourd'hui trop scolastiques
, Voltaire, Phil. Hist. établ. christ. 3.Les théologiens scolastiques, les théologiens de l'école.
J'oserai avec respect avertir les théologiens scolastiques…
, Bossuet, Instr. sur les ét. d'orais. III, 8. -
3 Particulièrement. Qui a rapport aux écoles du moyen âge.
La philosophie scolastique ne fit que lui apprendre qu'on pouvait philosopher, et lui en inspirer l'envie
, Fontenelle, Poupart.Cette université [de Paris] avait le malheur de n'être fameuse que par sa théologie scolastique et par ses disputes
, Voltaire, Mœurs, 125.La philosophie qu'on appelle scolastique, a régné depuis le commencement du XIe ou XIIe siècle jusqu'à la renaissance des lettres
, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques). -
4 S. f. La scolastique, la philosophie qu'on enseignait dans les écoles du moyen âge et qui s'est prolongée dans certains établissements jusqu'à la révolution de 1789.
C'était [Fabroni] un bourgeois de Pistoie, venu à Rome avec de l'esprit, de la scolastique, du feu
, Saint-Simon, 345, 29.La scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puériles
, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).L'aristotélisme s'étendit peu à peu, et ce fut la philosophie régnante pendant le XIIIe et le XIVe siècles entiers ; elle prit alors le nom de scolastique
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Jésus-Christ).Le mot de scolastique est depuis longtemps, parmi la populace philosophique, un épouvantail, comme celui d'aristocratie en a été un dans les premières années de la révolution
, Villiers, Kant, p. 132.Il se dit aussi de la théologie telle qu'on l'enseignait dans les écoles du moyen âge et dans celles qui ont succédé ; c'était une alliance de la philosophie scolastique et de la théologie.
Il semblait qu'une explication qui, dès sa préface, promettait tant de précision, tant d'évidence, une scolastique si rigoureuse, si éloignée de toute équivoque et de toute ambiguïté…
, Bossuet, Préf. sur l'instr. pastor. de Cambrai, I. -
5 S. m. Celui qui traite de la théologie ou de la philosophie scolastique.
J'ai reconnu que vous n'êtes pas bon scolastique
, Pascal, Prov. V.Les scolastiques demeurent d'accord que la plus parfaite contemplation de la nature divine est celle où on la regarde selon les notions les moins resserrées, comme celle d'être, de vérité, de bonté, de perfection
, Bossuet, Ét. d'orais. II, 16.Ce que les scolastiques appelaient qualités occultes, n'étaient ce pas des causes ?
Fontenelle, Newton.Les scolastiques ont un axiome, qu'il ne faut pas qu'un philosophe ait recours à Dieu ; ils appellent ce recours l'asile de l'ignorance
, Anal. de Bayle, t. III, p. 171.Mille scolastiques sont venus, comme le Docteur irréfragable, le Docteur subtil… qui tous ont été bien sûrs de connaître l'âme très clairement, mais qui n'ont pas laissé d'en parler comme s'ils avaient voulu que personne n'y entendît rien
, Voltaire, Dict. phil. Locke.Les scolastiques et les cartésiens n'ont connu ni l'origine, ni la génération de nos connaissances ; c'est que le principe des idées innées et la notion vague de l'entendement d'où ils sont partis, n'ont aucune liaison avec cette découverte
, Condillac, Art de pens. II, 6.Les nouveaux scolastiques, ceux qui, au XVIIe siècle, reprenaient la théologie scolastique.
Faites état que jamais les Pères, les papes, les conciles ni l'Écriture ni aucun livre de piété, même dans ces derniers temps, n'ont parlé de cette sorte ; mais que, pour des casuistes et des nouveaux scolastiques, il vous en apportera un bon nombre
, Pascal, Prov. IV.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SCOLASTIQUE. Ajoutez :Écrivains (scholastici) attachés à la bibliothèque Vaticane à Rome, et qui ont soin de revoir sur les manuscrits les livres qu'on veut réimprimer,Bibl. critique, Bâle, 1709, t. I, p. 267.
Étymologie de « scolastique »
Provenç. escolastic ; espagn. escolastico ; ital. scolastico ; du lat. scholasticus, de schola (voy. ÉCOLE). Scholastique se disait pour écolâtre.
- (1625) Du latin scholasticus (« écolier, relatif à l’école »), du grec ancien σχολαστικός, scholastikos (« relatif à l’école »), dérivé de σχολή, scholè (« école »).
Phonétique du mot « scolastique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
scolastique | skɔlastik |
Citations contenant le mot « scolastique »
-
Ceux qui poussent à ces changements tiennent la nature humaine pour une notion scolastique dépassée. Pourtant la nature était souvent invoquée par les philosophes des Lumières. Voltaire, Rousseau, Kant croyaient au droit naturel. Seul homme des Lumières à le récuser: le marquis de Sade… Les philosophes des Lumières ont combattu l’Église au nom de la nature: le célibat de prêtres et des religieuses était, disaient-ils, contre-nature ; de même les châtiments infligés aux enfants dans les collèges auxquels ils préféraient une éducation sans contrainte à la manière d’Émile. Le Figaro.fr, «Les défenseurs du projet de loi bioéthique ont trahi l’héritage des Lumières»
-
Un curé de Vessey est devenu évêque. En 1588, le frère de Georges Péricard, évêque d’Avranches, François Péricard, scolastique et curé de Vessey, fut élevé sur le siège épiscopal d’Avranches. À l’esprit religieux, il unit le courage guerrier. Ligueur résolu, il soutint en personne, avec son frère Odoard, le rude siège d’Avranches par le Duc de Mont-Pensier, qui fit crouler sous ses boulets la salle synodale attenant à l’évêché. Deux grands événements, la Ligue et la Révolte des Nu-Pieds, joints à son mérite personnel, firent de sa prélature une des plus grandes de l’épiscopat d’Avranches. Unidivers, Visite libre de l’église Saint-Vincent de Vessey Eglise de Vessey Pontorson samedi 19 septembre 2020
-
L'humanité est-elle capable d'estimer les choses à leur juste valeur ? Ordre divin ou grands marchands, qui peut fixer le prix des marchandises ? Tels sont les chemins qu'emprunte la pensée scolastique italienne, du Moyen-Âge à la Renaissance... France Culture, Le Moyen Âge fixe les prix - Ép. 3/4 - L'économie à tout prix
-
Dans la relation négative des philosophies entre elles, le reproche d’inutilité ("ceci est vain, oiseux, stérile…") a toujours été l’un des premiers, avec ceux d’obscurité et d’inintelligibilité, ou au contraire de simplification et de trivialité. D’où vient alors que la question de l’utilité attachée à une entreprise philosophique apparaisse aujourd’hui si embarrassante ou même incongrue ? Au-delà du fait obvie qu’aucune pratique de la philosophie ne peut manquer de revendiquer une forme d’utilité, la reconnaissance des équivoques de la notion a sans doute eu ici sa part, de même qu’une conscience aiguisée de la relativité des normes. Et tout autant, le culte contemporain de l’inédit et de l’imprévisible, ou, à l’inverse, la permanence ou restauration de scolastiques, autrement dit de pratiques philosophiques "normales", au sein desquelles la question de l’utile ne se pose plus que de manière très étroite ou très convenue. Mais aussi, ce sont la définition et jusqu’à la réalité d’une utilité sociale de la philosophie qui n’ont cessé de perdre en évidence à mesure que les systèmes d’emprise caractéristiques des sociétés contemporaines révélaient leur puissance et leur complexité. S’agit-il donc là d’une question elle-même vaine ou désespérée ? Au contraire, sa nécessité reste entière. Mais il reste à chercher pour elle les divisions et les gradations pertinentes. France Culture, Y a-t-il des philosophies plus utiles que d’autres ?
-
1Rapprocher le paradigme scolastique de notre conception analytique de l’humain : voilà l’objectif d’Alain Boureau (directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales) dans son court ouvrage de 2011 intitulé « En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale ». Prenant comme point de départ sa passion personnelle pour l’univers de la scolastique, dont il dit « charger obstinément [depuis vingt-cinq ans] tous les thèmes psychanalytiques possibles » (p. 7), A. Boureau entend montrer le potentiel d’une telle démarche par de brefs exposés fondés sur le matériel documentaire disponible aujourd’hui. Ces exposés présentent le mérite d’embrasser quelques lieux communs de la lecture analytique contemporaine appliquées ici à la philosophie du bas Moyen Âge : sur la conception scolastique du réel (chapitre I), sur les mécanismes inconscients que cacheraient certaines variantes manuscrites au fil de la diffusion des textes (chapitre II) et sur la possibilité de saisir les indices refoulés de traumatismes passés chez les auteurs — ici Thomas d’Aquin — par l’entremise d’extraits de leurs œuvres (chapitre III). Les deux derniers chapitres de la monographie mettent enfin en perspective, d’une part, la relation qu’entretient notre civilisation occidentale avec celle de ce temps et, d’autre part, la place qu’occupait l’univers scolastique dans le monde de l’époque. , Analytique et scolastique médiévale (Acta Fabula)
-
À partir du XIème siècle se forment au Moyen Âge plusieurs écoles de pensées : aristotélisme, averroïsme, thomisme, platonisme et scolastique. Mais qui donc philosophe, et où ? Quelle est la place de la philosophie dans l’échelle des savoirs ? Quels sont les sujets sur lesquels on philosophe ? France Culture, L’Université des philosophes - Ép. 1/4 - Lumière sur le Moyen Âge
-
Le père Nicolás, que beaucoup d’entre nous appelions affectueusement « Adolfo » et que les jésuites d’Asie Pacifique appelaient « Nico », est né le 29 avril 1936, à Palencia (Espagne). Il est entré dans la Compagnie le 14 septembre 1953 et a été ordonné prêtre le 17 mars 1967. Comme scolastique, il a été envoyé au Japon où, entre autres activités, il a été professeur de théologie, recteur de scolasticat et provincial, pour ensuite s’engager dans le travail social auprès des immigrés à Tokyo. Pendant près de dix ans, il a vécu aux Philippines, où il a dirigé le East Asian Pastoral Institute (EAPI) et où il a exercé la charge de président de la Conférence des provinciaux d’Asie orientale et d’Océanie. Après avoir présenté sa démission de la charge de Supérieur général de la Compagnie, il est revenu à Manille comme accompagnateur spirituel à l’EAPI et à la Résidence internationale Arrupe. La Croix, Décès du père Nicolás, ancien général des jésuites : “Un homme de grâce et de sagesse, simple, sans prétention, dévoué”, souligne le père Arturo Sosa
-
Ceux qui poussent à ces changements tiennent la nature humaine pour une notion scolastique dépassée. Le Figaro.fr, «Les défenseurs du projet de loi bioéthique ont trahi l’héritage des Lumières»
-
En 1588, le frère de Georges Péricard, évêque d’Avranches, François Péricard, scolastique et curé de Vessey, fut élevé sur le siège épiscopal d’Avranches. Unidivers, Visite libre de l’église Saint-Vincent de Vessey Eglise de Vessey Pontorson samedi 19 septembre 2020
-
Tels sont les chemins qu'emprunte la pensée scolastique italienne, du Moyen-Âge à la Renaissance. France Culture, Le Moyen Âge fixe les prix - Ép. 3/4 - L'économie à tout prix
-
Et tout autant, le culte contemporain de l’inédit et de l’imprévisible, ou, à l’inverse, la permanence ou restauration de scolastiques, autrement dit de pratiques philosophiques "normales", au sein desquelles la question de l’utile ne se pose plus que de manière très étroite ou très convenue. France Culture, Y a-t-il des philosophies plus utiles que d’autres ?
-
Les deux derniers chapitres de la monographie mettent enfin en perspective, d’une part, la relation qu’entretient notre civilisation occidentale avec celle de ce temps et, d’autre part, la place qu’occupait l’univers scolastique dans le monde de l’époque. , Analytique et scolastique médiévale (Acta Fabula)
Traductions du mot « scolastique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | scholasticism |
Espagnol | escolar |
Italien | scolastico |
Allemand | schulisch |
Chinois | 经院 |
Arabe | دراسي |
Portugais | escolar |
Russe | схоластический |
Japonais | 学者 |
Basque | scholastic |
Corse | scolastica |
Synonymes de « scolastique »
Source : synonymes de scolastique sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot scolastique au Scrabble ?
Nombre de points du mot scolastique au scrabble : 22 points