La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scénique »

Scénique

[ssenik]
Ecouter

Définitions de « scénique »

Scénique - Adjectif

  • Qui appartient ou est propre à la scène théâtrale.

    À 20 ans à peine, il atteint une immense popularité, créant des émeutes sur son passage, faisant de chacune de ses apparitions télé et scéniques – dans les cabarets – un événement. Michel Louvain chante l’amour à un public qui en redemande.
    — Sandra Godin, Le Québec perd son gentleman: Michel Louvain décède des suites du cancer de l'œsophage
  • Adapté ou destiné à être représenté sur une scène.

    Autres comportements scéniques : une femme tire la tête de son mari en rêvant qu’elle cueille des pommes, un homme enfile le drap comme un pantalon, plonge comme pour attraper un ballon de foot et se cogne violemment au radiateur, un patient voulant échapper à un éléphant recule dans le lit jusqu’à se retrouver carrément assis sur sa femme !
    — Marc Gozlan, Tout le monde rêve

Expressions liées

  • Indications scéniques
    Il suffit de la lire [la pièce le Cid] avec soin pour découvrir de quelle manière ravissante les décors et les heures du jour y sont marqués, et comment cette œuvre sans indications scéniques accorde une importance très grande à tout l'éphémère de la vie.
    — Brasillach, Corneille
  • Jeux scéniques (dans l'Antiquité, spectacles publics offerts à l'occasion de certaines grandes fêtes annuelles chez les Grecs et les Romains.)
  • Manifestation scénique
  • Style, valeur scénique d'une œuvre

Étymologie de « scénique »

Du latin scaenicus (« de scène »).

Usage du mot « scénique »

Évolution historique de l’usage du mot « scénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scénique »

Citations contenant le mot « scénique »

  • Les lois de l'espace scénique sont différentes de celles de la littérature, mais l'enjeu reste toujours de faire passer le plus possible de littérature sur l'espace scénique.
    Ricardo Prieto
  • Geste scénique tente aussi de s'adapter en proposant par exemple de la captation de réunions de collectivités retransmises sur internet. Mais "c'est un petit, tout petit remède", précise le patron deux-sévrien.
    France Bleu — La relance éco : "situation catastrophique" pour le prestataire technique Geste scénique à La Crèche
  • L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude, est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.
    Luigi Pirandello
  • Ecrire pour le théâtre, c'est écrire pour l'autre : le metteur en scène et l'acteur car ce sont eux qui, avant le public, transforment en représentations scéniques les mots couchés sur le papier.
    Michèle Fabien
  • Ritchy Boy est un artiste heureux, il retrouve le bonheur de balancer son flow sur scène. Devant lui, il n'y a pas encore de foule en délire mais un coach professionnel. Fort de son expérience scénique, notamment avec Starflam, Kaer l’aide à optimiser sa prestation.
    Du coaching scénique avant de renaître en concert - RTC Télé Liège

Traductions du mot « scénique »

Langue Traduction
Anglais scenic
Espagnol escénico
Italien panoramico
Allemand szenisch
Chinois 风景优美
Arabe ذات المناظر الخلابة
Portugais cênico
Russe сценический
Japonais 風光明媚な
Basque eszeniko
Corse scenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.