La langue française

Scénique

Définitions du mot « scénique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCÉNIQUE, adj.

A. − Relatif à la scène, au théâtre. Art, effet, illusion, invention scénique; indications scéniques; manifestation scénique. La pauvre Reine de Saba (...) est devenue (...) un simple conte oriental (...). Toutefois, les idées scéniques et lyriques s'étaient éveillées en moi, j'écrivis en prose un acte d'opéra-comique (Nerval, Chât. Bohême, 1853, pp. 29-30).Les pièces qui remplissent ce volume ont (...) été conçues à mille lieues de toute pensée de représentation scénique (Renan, Drames philos., 1888, préf., p. 373).
Jeux scéniques. Dans l'Antiquité, spectacles publics (jeux du cirque, chants, danses, représentations théâtrales, etc.) offerts à l'occasion de certaines grandes fêtes annuelles chez les Grecs et les Romains. Sachez (...) que ces jeux scéniques, spectacles de turpitudes, n'ont pas été établis à Rome par les vices des hommes, mais par l'ordre de vos dieux (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 32).
Rare. Qui fait des scènes. Je suis la personne du monde la moins scénique (Mmede Genlis, Mém., t. 5, 1825, p. 244 ds Quem. DDL t. 34).
B. − Qui convient, qui est adapté au théâtre. Style, valeur scénique d'une œuvre. Ce qu'il faut dire, c'est que notre théâtre actuel est loin d'être aussi scénique que le théâtre de Molière (Zola, Nos aut. dram., 1881, p. 18).En une répétition, j'aurais pu rendre la pièce plus scénique, plus gaie. Mais comme le théâtre éteint! Je croyais les plaisanteries presque grosses: elles me paraissent trop fines, si fines qu'elles ne portent pas (Renard, Journal, 1906, p. 1038).
Au fig. Qui a un aspect affecté, emphatique. À l'église, il embrassait les gens (...), au défilé, avec des ronds de bras vraiment un peu trop scéniques (Léautaud, Journal littér., 3, 1916, p. 224).
REM.
Scéniquement, adv.D'un point de vue scénique. Le Woyzeck de Büchner, par esprit de réaction contre nos principes, et à titre d'exemple de ce que l'on peut tirer scéniquement d'un texte précis (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 119).
Prononc. et Orth.: [senik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] jeux sceniques « représentations dramatiques dans l'Antiquité » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, II, expos. sur le ch. 8 ds Gdf. Compl.); 2. 1840 art scenique (Bayard et Dumanoir, Les Guêpes, iii, in Répertoire dram., IV ds Quem. DDL t. 3). Empr. au lat.scaenicus « de la scène, de théâtre », gr. σ κ η ν ι κ ο ́ ς « de théâtre, scénique ». Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Born. 1967, p. II, 68.

Wiktionnaire

Adjectif

scénique \se.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la scène, au théâtre.
    • Aucun d'eux, tel Eschyle ou Molière, n'a souci du lieu scénique. La scène n'a plus que le forme d'un réduit, d'une alcôve ; elle ne requiert plus que le lit. — (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
    • En quoi leur vécu stylisé et codé par les normes du genre opératique, leurs émotions transmises par le biais de lois musicales et scéniques, ont-ils le pouvoir de concerner non seulement les générations passées mais aussi celles de demain ? — (Aurore Rivals, « La construction de livrets », dans Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, publié par Márta Grabócz, éd. Archives contemporaines, 2012, p. 36)
  2. Qui convient à la scène.
    • Autres comportements scéniques : une femme tire la tête de son mari en rêvant qu’elle cueille des pommes, un homme enfile le drap comme un pantalon, plonge comme pour attraper un ballon de foot et se cogne violemment au radiateur, un patient voulant échapper à un éléphant recule dans le lit jusqu’à se retrouver carrément assis sur sa femme ! — (Marc Gozlan, Tout le monde rêve, même ceux qui disent ne jamais rêver sur Réalités Biomédicales. Mis en ligne le 17 mars 2017, consulté le 30 mars 2017)
    • Confortablement installée à ma fenêtre, je goûtais la morsure du soleil, un bouquin à la main, quand une puissante impression scénique m’a saisie.. — (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 23/04/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCÉNIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la scène, au théâtre. Les jeux scéniques des anciens. Il signifie encore Qui convient à la scène. Un effet scénique. Une situation scénique.

Littré (1872-1877)

SCÉNIQUE (sé-ni-k') adj.
  • Qui a rapport à la scène, au théâtre. Le peuple [à Rome] devint si passionné pour les jeux scéniques, que le même ouvrage eut quelquefois deux représentations dans un seul jour, comme cela arriva pour l'Eunuque de Térence, Pastoret, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 329.

    Instinct scénique, instinct d'imitation. Il paraît que cet instinct scénique s'étend jusqu'à l'imitation des actions du moment, Buffon, Ois. t. XIV, p. 10.

    Style scénique, style de la scène, du théâtre. Le style y est plus leste [dans la préface], plus vibrant, plus scénique en un mot que celui de la pièce elle-même, J. Claretie, Feuilleton de l'Opinion nationale, 6 avril 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scénique »

Scène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin scaenicus (« de scène »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scénique ssenik

Citations contenant le mot « scénique »

  • Les lois de l'espace scénique sont différentes de celles de la littérature, mais l'enjeu reste toujours de faire passer le plus possible de littérature sur l'espace scénique. De Ricardo Prieto
  • Ecrire pour le théâtre, c'est écrire pour l'autre : le metteur en scène et l'acteur car ce sont eux qui, avant le public, transforment en représentations scéniques les mots couchés sur le papier. De Michèle Fabien
  • L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude, est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie. De Luigi Pirandello
  • Geste scénique tente aussi de s'adapter en proposant par exemple de la captation de réunions de collectivités retransmises sur internet. Mais "c'est un petit, tout petit remède", précise le patron deux-sévrien. France Bleu, La relance éco : "situation catastrophique" pour le prestataire technique Geste scénique à La Crèche
  • João a voulu être un acteur culturel dans sa ville. Le but de ce centre étant de rendre l’art scénique accessible au plus grand nombre, et de “promouvoir les activités artistiques d’intérêt public dans tout le Brésil. Depuis sa création, l’objectif a toujours été de rassembler les gens, d’investir dans la formation artistique, de rendre réalisables des projets de recherche scénique, de maintenir des centres de recherche en danse, théâtre, musique, de développer des programmes d’éducation artistique et de diffuser des initiatives visant à démocratiser l’accès à l’art pour tous. [La Casa] est aujourd’hui l’une des principales installations de promotion culturelle de la région de Vale do Aço, comprenant des actions internationales telles que le Forum de la danse latino-américaine, la vidéo et les nouvelles technologies et l’échange Cena Brésil/Portugal ” (João C.C.). Le Journal International, "Casa Laboratório" : la culture au Brésil, face au covid-19 - Le Journal International
  •   Gorges du Tarn Causses Sur une banquise à la dérive, un iceberg ou peut-être un glaçon géant, un corps nous livre un périple qui se dévoile tel un poème à ciel ouvert. Alliant art contemporain et spectacle vivant, performance scénique et installation, Floe vient à notre rencontre pour nous proposer une autre lecture du paysage, en prolonger l’horizon. Floe confronte, de manière pure et dénuée de tout artifice, un corps à un espace. Un homme va se retrouver en prise avec cet étonnant relief, qu’il devra, pour son propre salut, traverser. L’exploration de cette terra incognita laisse apparaître une poétique de l’action pure. On suit le parcours d’un homme, qui apparaît, disparaît selon les aspérités de la sculpture, chute, grimpe, attend, se suspend, glisse, chute à nouveau, se relève, se remet en chemin… dans une suite d’actions et de contraintes physiques (hauteur, gravité, résistance) à « jouer-déjouer ». En géologie, « floe » désigne le chaos de plaques de glace empilées ou enchevêtrées qui s’épaississent pour former la banquise. Ici, avec une scénographie mise en mouvement, Floe réactive le paysage, vient troubler les repères et réinterroge le champ perceptif. Unidivers, FLOE, DANS LE CADRE D’OUVERTURE(S) Gorges du Tarn Causses dimanche 13 septembre 2020
  • Ritchy Boy est un artiste heureux, il retrouve le bonheur de balancer son flow sur scène. Devant lui, il n'y a pas encore de foule en délire mais un coach professionnel. Fort de son expérience scénique, notamment avec Starflam, Kaer l’aide à optimiser sa prestation. , Du coaching scénique avant de renaître en concert - RTC Télé Liège
  • Il y en aura pour tous les goûts. De nombreux traiteurs seront présents. Certains sont des habitués des marchés valenciens. Les convives devront se munir de leurs propres couverts et par prudence. Parmi les traiteurs seront présents : "Abdel coucous", "l’Aile ou la cuisse" paella, "Cod en bleu Fish and chips", "Charrette créole", "Crêpes breitz sucrées salées", "Regalou" salade et produits de l’Aveyron", "Zarroca plancha basques", "Le Libanais", "Coin gourmand" crevette au curry et côte à l’os, "Le cannelé", "Jean traiteur", "Fabrique de Merles" chipirons basques", "vin du thermes Auvillar", "Brasserie bio de Miradoux", "Brasserie bio de Saint-Maurin", "Confiserie Depucelle", "Fromage de Colombié" salade chèvre", "Boué" hamburger de canard, "L alsacienne". L’animation musicale sera assurée à partir de 22 heures par l’orchestre "Krystal Noir", originaire de Montpellier qui rencontre un franc succès. L’orchestre est bien connu du public. Il s’est produit le 14 juillet 2019 à Montpellier devant 30 000 personnes présentes, au Nouvel an à Rennes, et au x grandes fêtes d’Occitanie. Depuis 2019, un nouveau concept scénique qui allie son, lumière, vidéo et équipe technique a totalement renouvelé le groupe. ladepeche.fr, Valence. Soirée gourmande et musicale - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « scénique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scénique »

Langue Traduction
Anglais scenic
Espagnol escénico
Italien panoramico
Allemand szenisch
Chinois 风景优美
Arabe ذات المناظر الخلابة
Portugais cênico
Russe сценический
Japonais 風光明媚な
Basque eszeniko
Corse scenicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « scénique »

Source : synonymes de scénique sur lebonsynonyme.fr

Scénique

Retour au sommaire ➦

Partager